Jenny a écrit :Juste pour dire que le fait que des milliers/millions de gens, jeunes et mignons meurent tous les jours, ne rend pas moins triste la disparition d'un seul...
Bien entendu que la mort d'anonymes est aussi tragique que la sienne, simplement les anonymes...ben on peut pas les pleurer

sauf quand c'est des gens de notre entourage ou qu'on connait.
C'est normal je trouve de réagir à la mort de quelqu'un de connu...puisque justement sa célébrité le rendait proche de nous quelque part.
Ce qui serait louche ça serait d'être chagriné par la mort d' Heath Ledger et pas celle de quelqu'un qu'on connait en vrai...
La tristesse n'est pas exclusive

Mouais, ben sincèrement, pour moi Heath Ledger est un inconnu hein...
Qu'est-ce qu'on sait de lui ? Il a joué dans X films (j'ai pas dit "dans des films X" rhoo), il s'est marié avec Y et il a une fille de Z ans. Point barre.
Je lui ai déjà parlé ? Non. On s'est déjà regardé ? Non. A-t-on eu une influence sur la vie de l'autre ? Non (à part qu'il m'a fait claqué quelques euros en tickets de cinéma

).
Donc c'est un inconnu. Et comme il a eu plus de chance que la plupart des inconnus qui meurent sur Terre (ben oui, lui au moins il n'est pas mort de faim, ni du sida, ni torturé au Darfour après s'être fait violer), je n'ai aucune raison d'être plus affligé par sa disparition que par celle des autres.
Je comprends qu'on ne partage pas mon opinion (appelez-la "cynisme" si vous voulez). Moi je n'arrive pas à partager la vôtre. Je ne la juge pas, c'est juste inconcevable pour moi de déprimer pour la mort d'un illustre inconnu.
J'ai eu un choc une fois pour un inconnu : quand j'ai appris qu'un gars de ma prépa (pas dans ma section) était mort dans un accident de voiture. Et on avait un point commun : j'ai eu un accident de voiture le même jour que lui et ça aurait pu être moi au lieu de lui.
A part dans ce genre de circonstances extraordinaires, je ne peux simplement pas comprendre cette réaction.