Résultat des élections!
-
Oui bien sûr, et en Angleterre les étudiants commencent leur vie avec 50 000 pounds à rembourser. Super. génial.... Je te signale queles protestations en Angleterre contre ce genre de pratiques sont justement en train d'essayer de faire revoir leur copie aux universités, parce que ça devient du grand n'importe quoi...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas réformer le système des bourses en université, mais voir des gens de droites qui se prévalent contre les assistés réclamer plus de bourses pour eux (leur catégorie sociale bizarrement), bah je sais pas pourquoi, ça me fait doucement rigoler.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas réformer le système des bourses en université, mais voir des gens de droites qui se prévalent contre les assistés réclamer plus de bourses pour eux (leur catégorie sociale bizarrement), bah je sais pas pourquoi, ça me fait doucement rigoler.
-
pour moi, non... je suis sorti de tout ça... et à moins de considérer ceux qui sont méritants par leur travail comme une "catégorie sociale" je ne vois pas en quoi je réclame pour ma catégorie socialedeadxkorps a écrit :Oui bien sûr, et en Angleterre les étudiants commencent leur vie avec 50 000 pounds à rembourser. Super. génial.... Je te signale queles protestations en Angleterre contre ce genre de pratiques sont justement en train d'essayer de faire revoir leur copie aux universités, parce que ça devient du grand n'importe quoi...
-
Et bien sir : pour les classes moyennes. C'est-à-dire ceux qui sont effectivement en général exclus des critères de bourse mais qui en auraient besoin pourtant - enfin un besoin relatif car les familles arrivent à payer ls études de leurs enfants, même si elles doivent faire des efforts. Ce qui n'est pas le casde familles d'ouvriers et compagnie, qui en sont incapables financièrement un point c'est tout.petit_pois a écrit :pour moi, non... je suis sorti de tout ça... et à moins de considérer ceux qui sont méritants par leur travail comme une "catégorie sociale" je ne vois pas en quoi je réclame pour ma catégorie socialedeadxkorps a écrit :Oui bien sûr, et en Angleterre les étudiants commencent leur vie avec 50 000 pounds à rembourser. Super. génial.... Je te signale queles protestations en Angleterre contre ce genre de pratiques sont justement en train d'essayer de faire revoir leur copie aux universités, parce que ça devient du grand n'importe quoi...
-
ce que je dis, c'est que les bourses devraient être indépendantes des critères sociaux et devraient être réservées à ceux qui le méritentdeadxkorps a écrit :Et bien sir : pour les classes moyennes. C'est-à-dire ceux qui sont effectivement en général exclus des critères de bourse mais qui en auraient besoin pourtant - enfin un besoin relatif car les familles arrivent à payer ls études de leurs enfants, même si elles doivent faire des efforts. Ce qui n'est pas le casde familles d'ouvriers et compagnie, qui en sont incapables financièrement un point c'est tout.petit_pois a écrit :pour moi, non... je suis sorti de tout ça... et à moins de considérer ceux qui sont méritants par leur travail comme une "catégorie sociale" je ne vois pas en quoi je réclame pour ma catégorie socialedeadxkorps a écrit :Oui bien sûr, et en Angleterre les étudiants commencent leur vie avec 50 000 pounds à rembourser. Super. génial.... Je te signale queles protestations en Angleterre contre ce genre de pratiques sont justement en train d'essayer de faire revoir leur copie aux universités, parce que ça devient du grand n'importe quoi...
en bref a ce qui peuvent avoir la chance d'aller en fac, vu que le lycée on a pas trop de grosse dépense (juste les feuilles, stylo et tout le reste vu que les livre sont gratuit je sais pas si c'est pareil dans les autres département) mais bon, moi je dit les bourses doivent être attribuer a ceux qui ne peuvent pas payer et elle devrer être attribuer a partir de la fac...petit_pois a écrit :ce que je dis, c'est que les bourses devraient être indépendantes des critères sociaux et devraient être réservées à ceux qui le méritentdeadxkorps a écrit :Et bien sir : pour les classes moyennes. C'est-à-dire ceux qui sont effectivement en général exclus des critères de bourse mais qui en auraient besoin pourtant - enfin un besoin relatif car les familles arrivent à payer ls études de leurs enfants, même si elles doivent faire des efforts. Ce qui n'est pas le casde familles d'ouvriers et compagnie, qui en sont incapables financièrement un point c'est tout.petit_pois a écrit : pour moi, non... je suis sorti de tout ça... et à moins de considérer ceux qui sont méritants par leur travail comme une "catégorie sociale" je ne vois pas en quoi je réclame pour ma catégorie sociale
-
le réctorat le fait déjà pour les bourses au mérite données à bac+5.Soubi a écrit :Mais comment déterminer quelqu'un qui le mérite de quelqu'un qui ne le mérite pas ?petit_pois a écrit :ce que je dis, c'est que les bourses devraient être indépendantes des critères sociaux et devraient être réservées à ceux qui le méritent
les critères je ne les connais pas exactement, mais je me souviens avoir monté un dossier avec mes résultats des années antérieures, une lettre de motiv'...
-
Les bourses de mérite ça existe déjà. Le problème c'est qu'on en arrive à une inégalité flagrante : on te demande d'avoir réussi tes études pour te filer de l'argent. Donc on ne prend pas en compte le cas de figure où, vu que tu n'as pas de fric, tu n'aurais pas pu réussir tes études au préalablepetit_pois a écrit :le réctorat le fait déjà pour les bourses au mérite données à bac+5.Soubi a écrit :Mais comment déterminer quelqu'un qui le mérite de quelqu'un qui ne le mérite pas ?petit_pois a écrit :ce que je dis, c'est que les bourses devraient être indépendantes des critères sociaux et devraient être réservées à ceux qui le méritent
les critères je ne les connais pas exactement, mais je me souviens avoir monté un dossier avec mes résultats des années antérieures, une lettre de motiv'...

Et en plus les bourses de mérite demandent un niveau très élevé, ou des conditions bien particulières. Exemple : il y a une bourse de mérite si tu as ton bac mention très bien. Mais il ne suffit pas seulement de l'avoir mention très bien, il faut aussi, certifier sur l'honneur et t'engager (à moins de devoir tout rembourser après) à passer certains concours et à t'orienter dans les voies qui t'amènent à faire ces conours (ENA et compagnie). Dpnc bah je n'ai pas pu bénéficier de cette bourse. Et je rajouterai que c'est un peu dégueulasse qu'un élève moyen dont les parents ont du fric puisse faire ce qu'il veuille mais qu'un élève dont les parents ont pas de fric doive être extrêmement bon pour espérer toucher une bourse e poursuivre ses études.
Et je finirai par ceci : c'est marrant petit pois, tu ne réponds jamais à mes messages, toujours à ceux de kmille07 ou à ceux auxquels tu peux répondre facilement...
mais c'est quasiment le cas, il y a très peu de personnes qui touchent une bourse avant le bac.kmille07 a écrit :en bref a ce qui peuvent avoir la chance d'aller en fac, vu que le lycée on a pas trop de grosse dépense (juste les feuilles, stylo et tout le reste vu que les livre sont gratuit je sais pas si c'est pareil dans les autres département) mais bon, moi je dit les bourses doivent être attribuer a ceux qui ne peuvent pas payer et elle devrer être attribuer a partir de la fac...
Quand à distribuer des bourses au mérite, ça existe déjà, même s'il est vrai qu'il faut justifier de beaucoup d'années d'études pour la toucher.
Pour les bourses traditionnelles, je ne vois franchement pas comment des familles déclarant 12 000 € annuel peuvent envoyer leurs enfants en études supérieures. Je n'aurai tout simplement pas pu faire de prépa si je n'avais pas eu de bourse, à moins de faire un prêt (les petits boulots en prépa, euh 'oilà quoi).
Et le prêt, je dois bien le faire aujourd'hui pour financer mon école, mais ça ne me dérange pas, parce que je sais que je pourrai le rembourser.
Si l'on supprime la bourse sur critères sociaux, on supprime l'accès à de nombreux métiers pour les classes sociales les plus pauvres !!!
Et il y a des aides qui sont accessibles à tous, quelques soient les revenus : départ à l'étranger avec 300€ par mois environ, ça aide bien quand on doit faire un semestre à l'étranger.
Pour revenir au débat, j'ai apprécié l'idée de Ségo sur les bourses, où les étudiants bénéficiares devront donner de leur temps à des actions sociales. C'est une des meilleures façons de remrercier l'Etat de ce geste pour les études.
-
deux choses :deadxkorps a écrit :Les bourses de mérite ça existe déjà. Le problème c'est qu'on en arrive à une inégalité flagrante : on te demande d'avoir réussi tes études pour te filer de l'argent. Donc on ne prend pas en compte le cas de figure où, vu que tu n'as pas de fric, tu n'aurais pas pu réussir tes études au préalablepetit_pois a écrit :le réctorat le fait déjà pour les bourses au mérite données à bac+5.Soubi a écrit : Mais comment déterminer quelqu'un qui le mérite de quelqu'un qui ne le mérite pas ?
les critères je ne les connais pas exactement, mais je me souviens avoir monté un dossier avec mes résultats des années antérieures, une lettre de motiv'...![]()
Et en plus les bourses de mérite demandent un niveau très élevé, ou des conditions bien particulières. Exemple : il y a une bourse de mérite si tu as ton bac mention très bien. Mais il ne suffit pas seulement de l'avoir mention très bien, il faut aussi, certifier sur l'honneur et t'engager (à moins de devoir tout rembourser après) à passer certains concours et à t'orienter dans les voies qui t'amènent à faire ces conours (ENA et compagnie). Dpnc bah je n'ai pas pu bénéficier de cette bourse. Et je rajouterai que c'est un peu dégueulasse qu'un élève moyen dont les parents ont du fric puisse faire ce qu'il veuille mais qu'un élève dont les parents ont pas de fric doive être extrêmement bon pour espérer toucher une bourse e poursuivre ses études.
Et je finirai par ceci : c'est marrant petit pois, tu ne réponds jamais à mes messages, toujours à ceux de kmille07 ou à ceux auxquels tu peux répondre facilement...
je suis entièrement d'accord que le système des bourses au mérite souffre actuellement de nombreux dysfonctionnements... et c'est bien ce que je dénonce tout autant que toi. il est à mon sens hors de question qu'elles soient réservées aux élèves extrêmement bons.
je ne vois pas vraiment pourquoi tu dis que je ne te réponds pas. si tu trouves que j'ai été insuffisant sur une de tes questions ou que j'en ai esquivé, je t'invite à me signaler lesquelles ^^