Résultat des élections!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre07

Message par ExMembre07 »

Hugo a écrit : Pour revenir au débat, j'ai apprécié l'idée de Ségo sur les bourses, où les étudiants bénéficiares devront donner de leur temps à des actions sociales. C'est une des meilleures façons de remrercier l'Etat de ce geste pour les études.
Vuai c'est vrai, ça je l'avai pas lu dans son programme mais c'etait une bonne idée
Potiron

Message par Potiron »

petit_pois a écrit :il est à mon sens hors de question qu'elles soient réservées aux élèves extrêmement bons
Alors à quoi mesure-t-on le mérite ?
petit_pois

Message par petit_pois »

Potiron a écrit :
petit_pois a écrit :il est à mon sens hors de question qu'elles soient réservées aux élèves extrêmement bons
Alors à quoi mesure-t-on le mérite ?
j'ai déjà répondu
Potiron

Message par Potiron »

Tu as répondu ceci :

"les critères je ne les connais pas exactement, mais je me souviens avoir monté un dossier avec mes résultats des années antérieures, une lettre de motiv'."

Résultats des années antérieures --> on prend des élèves qui ont déjà réussi. On en revient à l'argument de deadx.
(J'omets la lettre de motivation, parce qu'on est tous motivés pour bidouiller quelque chose afin de recevoir des sous, donc ça compte pas :wink:)

Maintenant, quels critères penserais-tu assez cohérents et justes pour l'attribution des bourses puisque tu juges le système mal fait (ce en quoi on est d'accord) ?
petit_pois

Message par petit_pois »

Potiron a écrit :Tu as répondu ceci :

"les critères je ne les connais pas exactement, mais je me souviens avoir monté un dossier avec mes résultats des années antérieures, une lettre de motiv'."

Résultats des années antérieures --> on prend des élèves qui ont déjà réussi. On en revient à l'argument de deadx.
(J'omets la lettre de motivation, parce qu'on est tous motivés pour bidouiller quelque chose afin de recevoir des sous, donc ça compte pas :wink:)

Maintenant, quels critères penserais-tu assez cohérents et justes pour l'attribution des bourses puisque tu juges le système mal fait (ce en quoi on est d'accord) ?
la scolarité ne commence pas après le bac... si un élève a montré pendant toute sa scolarité qu'il n'était pas fait pour les études supérieures, pourquoi lui filer du blé pour ça, alors qu'on manque de personnes dans les formations pro...
en outre, je suis complètement pour une selection à l'entrée des universités...
Potiron

Message par Potiron »

Ça ne répond pas à la question. D'abord, des bourses au mérite existent dès le secondaire. Ensuite, tu ne fais ici que définir des critères d'exclusion...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Si on essayait de définir des critères de bourses de mérite, pour qu'elles soient efficaces, moi je vois :

- notes de terminale et du bac (comme pour un dossier en prépa par exemple)
- notes de l'année précédente à chaque demande de renouvellement
- critères sociaux évidemment (pas question de donner une bourse de mérite à un fils de médecins même s'il a eu la mention très bien, ça me semble évident)

On pourrait aussi envisager, mais là ça ne serait plus des bourses de mérite à proprement parler (parce qu'après tout, l'appetit vient en mangeant, on peut être moyen au lycée mais se déchaîner par la suite dans ses études) mais :

- une bourse qu'on obtient par "dossier" (et sur critères sociaux): monter un dossier de projet d'études et de métier, précis qui montre la motivation que tu as pour une filière, et que tu sais dans quoi tu te lances. Bref un vrai projet, pour éviter les élèves qui se lancent dans n'importe quelle filière au hasard et laissent tomber à la moitié parce que ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire. Mais il faut alors revoir totalement les politiques d'orientation, et donner les moyens aux élèves issues de couches sociales défavorisées de s'informer réellement.
petit_pois

Message par petit_pois »

Potiron a écrit :Ça ne répond pas à la question. D'abord, des bourses au mérite existent dès le secondaire. Ensuite, tu ne fais ici que définir des critères d'exclusion...
les bourses au mérite existent dans le secondaire?
ah bon?

et sinon, je rejoins ce que didix vient de dire et avec un énorme +1 sur :
monter un dossier de projet d'études et de métier, précis qui montre la motivation que tu as pour une filière, et que tu sais dans quoi tu te lances. Bref un vrai projet, pour éviter les élèves qui se lancent dans n'importe quelle filière au hasard et laissent tomber à la moitié parce que ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire. Mais il faut alors revoir totalement les politiques d'orientation, et donner les moyens aux élèves issues de couches sociales défavorisées de s'informer réellement.
Potiron

Message par Potiron »

Deadx : Je suis d'accord, notamment avec ta dernière proposition. L'embêtant, c'est que ce sera très difficile à mettre matériellement en place, cette idée de dossier-projet d'études, d'une part en raison du peu de temps dont peuvent disposer les élèves de terminale, d'autre part en raison du manque d'information (parce que là, tant qu'on y est, on peut aussi mettre dans chaque établissement un conseiller d'orientation valable, pas un incompétent mis là parce qu'on ne sait pas où le mettre), enfin parce qu'on peut avoir un projet en terminale et découvrir mieux par la suite (mais cet argument tombe un peu si en effet les politiques d'orientation sont entièrement revues et rationalisées).

Et puis, faudrait penser à garder cette idée de bourse au mérite pour chaque niveau des études supérieures. Parce que ce n'est pas parce que tu te plantes en L1 de psy que tu ne sera pas très bon en L1 d'histoire l'année suivante après une réorientation. Faut aussi laisser respirer le système et mettre plus de ponts.

De toute façon de manière générale, on a besoin d'une sérieuse réforme globale de l'enseignement, en vue de diversifier les parcours et de mieux s'adapter aux réalités d'aujourd'hui.

Et à la base, je suis pour un salaire (/allocation) étudiant à partir du M1.

Petit_pois : Eh voui, ça existe (à partir de la troisième, je crois, mais je vais vérifier).
Édit : http://vosdroits.service-public.fr/part ... itreN101E1
Dernière modification par Potiron le mer. mai 09, 2007 12:20 pm, modifié 2 fois.
cléo

Message par cléo »

La bourse au mérite pourquoi pas... Mais pour moi c'est loin d'être une solution.

Prenons un exemple:

Un élève A, parents cadres, socialement bien intégrés, économiquement favorisés, et culturellement ouverts et éduqués. Cet élève A a toujours baigné dans un bain de culture: théatre, musique, livres... bref il a les clés pour comprendre ce qu'on lui enseigne à l'école et en saisir les enjeux. On peut donc dire qu'il est favorisé économiquement, socialement et culturellement. Par conséquent avoir de bons résultats sera bien plus aisé pour lui que pour un élèveB

L'élève B vient d'une famille d'ouvriers, gagnant le smic. Pas de moyens pour les loisirs, et peut etre pas d'envie du fait d'un métier trop épuisant et d'un manque de sensibilisation. Donc pas d'accès à la culture, si ce n'est celle dealée par TF1. Pas de relations, pas de connaissances du systême scolaire... Cet élève B aura donc vous en conviendrez je pense, bien plus de difficultés à obtenir des résultats similaires à ceux de l'élève A.

Tout ça pour dire que la bourse au mérite ne viendrait que sanctionner encore davantage une inégalité préexistante. Avec ce systême on en arriverait simplement à une reproduction sociale.
Oui le systême des bourses en fonction des revenus est imparfait mais il reste le moins inégalitaire.

PS: je ne suis pas boursière et je dois bosser pour payer mes études.

On s'éloigne du sujet de départ, mais le mythe de la méritocratie :roll: :arrow:
Répondre