Benoit XVI

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
amélie-sens

Message par amélie-sens »

OFF-Topic :
Péronnelle future-psy? génial!
Manchette

Message par Manchette »

OFF-Topic :
Normalement, le prêtre doit théoriquement dénoncer. La condamnation en France à du sursis de Lgr Pican pour non-dénonciation d'un curé a infléchi la position de l'Eglise.
Péronnelle

Message par Péronnelle »

OFF-Topic :
Merci pour l'info :wink: en même temps, difficile de savoir si un prêtre "dénonce" où pas, vu que c'est entre lui et son confessé (enfin, normalement, entre Dieu et le confessé)

Sinon, non, pas future psy, enfin, certainement pas, mais peut-être futur médecin... Et toi amelie, prof de quoi encore ? :wink:
Adyton

Message par Adyton »

Pour répondre à Olivierz, le Québec est en plein débat pour les représentants de l'État : peuvent-ils avoir des signes religieux ostentatoires (comme on dit en France) ? On semble pencher pour le oui, ce qui me fout en boule, soit dit en passant, mais le débat reste vif, les opposants prenant la France en exemple pour la neutralité exigée pour les fonctionnaires.
Il est déjà admis que les Sikhs de la GRC (gendarmerie canadienne) ont un uniforme spécial avec leur turban, ce qui me semble inimaginable en France.

Il faut savoir qu'ici, on peut demander par exemple à passer son permis de conduire avec une personne de son propre sexe pour des raisons religieuses, il est admis qu'on ne puisse rester dans un lieu clos trop longtemps avec une personne de l'autre sexe, et sûrement aussi de se faire juger par cette personne (mais cette raison reste tue...). Par contre, une administration peut exiger d'une femme voilée qu'elle se dévoile pour identification, même devant un homme. Il y a des accomodements (dits raisonnables) à l'hôpital, mais je crois que c'est aussi le cas en France, de façon plus hypocrite.

Les minorités religieuses sont beaucoup plus visibles qu'en France, en tout cas à Montréal, mais il y a, semble-t-il, beaucoup moins de voiles qu'à Londres où leur prolifération m'avait étonné.
Manchette

Message par Manchette »

Il y a des accomodements (dits raisonnables) à l'hôpital, mais je crois que c'est aussi le cas en France, de façon plus hypocrite.
Cela dépend largement des personnes. Mes parents, tous deux infirmiers, ont toujours été intransigeants sur la laïcité. Puissent-ils servir de modèles.
Pour le Québec, je crois qu'ils sont pris entre deux feux : le pragmatisme anglo-saxon et les principes à la française.
Je suis néanmoins assez rassuré de voir que l'on tient bon en France, à tel point que le nabot a dû renoncer à ses propos immondes sur la "laïcité" positive.
Bub

Message par Bub »

Je trouve ce débat bien passionant, et il faut dire qu'il y a de quoi.
Comme cela a été dit, la religion et la foi relève de l'individu propre, chacun a ses croyances, ses convictions et elles doivent être respectées.

Après, appartenir à une religion, ça ne veut pas dire adhérer à tous les principes et théologies qu'elle aborre.

Perso, je suis catho, je pratique, tout simplement car j'en ressens le besoin, que je me sens bien en entrant dans une église et que j'ai besoin de ça pour continuer à avancer.
Après, je suis bien loin de cautionner tout ce que nous raconte l'église catholique (notamment tout ce qui a trait à la sexualité, le SIDA, etc).
Je ne peux que rejoindre les personnes qui disent que des C... il y en a partout, mais je trouve dommage de réduire la vision des choses, car il y a des gens ouverts, super interessant au sein des réligions.
J'ai eu la chance de pouvoir discuter de certains de ces sujets avec quelques prêtres notamment, et heureusement, une majorité semble très modéré et ouvert.
Malheureusement, les "autorités" religieuses ne tiennent pas le même discours et ne nous montrent pas toujours le bon exemple.

HS : Et en cette "Semaine Sainte", je me permets de vous souhaiter de bonnes fêtes de Pâques !
Rusalka

Message par Rusalka »

Zünisch a écrit :
Moooooog a écrit :Curés p*édo*phil*es………cohérence et continuité par Elia Sikander sur le site La Petite République.
C'est en effet très intéressant. Mais également relativement effrayant vu le message relayé:
La seule manière d’en finir avec les curés pédo*ph*les, serait de ruiner les fondements du catholicisme et de la bible,
Autrement, la religion catholique n'étant pas en voie d'extinction (enfin pas partout), ce genre de scandale va continuer. Charmant. :?
Cet article est tout bonnement ahurissant.
Par contre, Zü, je n'ai pas du tout compris la conclusion de l'auteur de la même manière que toi.
Je pense qu'il faudrait plutôt réformer de l'intérieur les bases théologiques du catholicisme, ne plus se fonder sur les interprétations actuelles de la bible, plutôt qu'éradiquer la religion catholique.
Bien sûr, "ruiner" est extrêmement dévastateur, mais une personne peut aussi "en interne", ruiner les vues des conservateurs et faire évoluer les choses.

Ceci étant dit, les décideurs catho ne tiendront pas compte de nos avis :? !
Manchette

Message par Manchette »

Je propose de parler de la multiplication des pains, histoire de détendre l'atmosphère.
Moooooog

Message par Moooooog »

Pour le Vatican, "il existe un lien entre homosexualité et pédophilie"
Au moins avec un tel aveuglement on peut être sûr que les problèmes de pédophilie continueront... :roll:

A ce degré de connerie et compte tenu de la responsabilité qui semble se dessiner de la hiérarchie, je me range du côté des athées britanniques : Des militants britanniques veulent faire arrêter le pape. Bien que je ne partage pas trop la charge de "crime contre l'humanité", que j'associe [peut-être à tort] aux crimes de guerre, le pape et ses sbires ne sont pas au dessus des lois. Compte tenu de l'étendue et de la gravité de faits, et de leur implication qui semble de plus en plus évidente, la moindre des choses est qu'ils rendent compte devant la justice.
kamann

Message par kamann »

C'est bizarre, ça arrive encore à m'étonner et me choquer. Pourtant j'aurais dû comprendre depuis longtemps qu'il n'y avait plus aucun espoir de trouver du respect et de la tolérance du côté du Vatican.

Pour l'arrestation du Pape, qu'est-ce que ça me ferait rire de le voir devant un tribunal. Juste pour le plaisir de le voir considéré comme le vulgaire criminel qu'il est.
Répondre