Quand je parle ici d' "excuse", je suis sarcastique. Toujours est-il que tu ne réponds pas. Quelle est l'excuse des USA? Es-ce que tu croies que cette excuse vaut le bilan humain obtenu? Vraiment? N'es-ce pas lå une "jihad économique"? Et pourquoi n'as tu pas parlé de l'Irak, puisqu'on parlait de la politique exterieure des USA?
Je suis d'accord quand tu dis : "Regarde la répression des révoltes des pays arabes ! Regardes comment l'Iran a écrasé la révolution verte ! Ces pays ne connaissent ni la liberté d'opinion, ni la liberté d'expression, ni la démocratie."
Mais mettre les Etats-Unis et ces pays-là sur le même plan, ce n'est pas grotesque.
Et c'est lå que j'en viens å ta derniere question, parfaitement sensée :
Pourquoi ne vas-tu pas vivre en Syrie ou en Iran si les droits de l'homme y sont autant respectés qu'aux USA ?
Je vais essayer de faire court, parce que cette thématique mérite un sujet å lui tout seul.
Tout d'abord, il faut différencier, plus que tout autre pays, la politique interieure et la politique exterieure des USA, et c'est cela qui fait toute leur puissance.
La politique interieure, cad la politique subie par les citoyens américains au sein des USA, est libérale, les droits de l'homme y sont plutot bien respectés (le systeme carcéral est un autre débat), la liberté d'expression est grande. Obama fait de tres beaux speeches, il fait avancer les droits pour les homosexuels, il essaie d'instaurer un systeme de soins, c'est plutot chouette, malgré la crise économique, d'habiter aux USA.
La politique exterieure américaine peut etre résumé par
le Project for a New American Century -PNAC-, signé par, entre autres :
Donald Rumsfeld
(ex-secrétaire à la Défense)
Paul Wolfowitz
(ex-président de la Banque mondiale)
Dick Cheney
(ex-vice-président des États-Unis)
Lewis Libby, Elliott Abrams, William John Bennett, John Ellis "Jeb" Bush, Eliot A. Cohen, Midge Decter, Paula Dobriansky
et Richard Armitage (futur Thorin, chef de la troupe de Nains dans Le Hobbit de Peter Jackson
)
En allant sur leur site,
http://www.newamericancentury.org/index.html, vous pourrez constater par vous-meme.
Et que penser du
PATRIOT Act? 
Si ça c'est pas une obstruction de la justice et des libertés sous couvert de lutte contre le terrorisme???
Tu vas me dire : Oui, mais ça c'était Bush, maintenant, Obama, c'est mieux.
C'est vrai, pour la politique INTERIEURE. Mais pour la politique exterieure? Qui a rajouté des troupes en Afghanistan? Qui continue la torture å Guantanamo sur des mineurs (parmi tant d'autres centres de rétention)?
Regardez ce qui vous attend si vous avec un nom un peu trop arabisant...
Donc, non, mettre les USA sur le meme plan que les pays arabes "dictatoriaux", c'est pas grotesque. C'est sympa d'y habiter, mais en Afghanistan, la liberté d'expression, ces temps-ci, c'est pas terrible...
|
William Kristol, fondateur du PNAC, est "à l'origine de l'appel à Bill Clinton pour une action militaire en Irak afin de protéger les intérêts vitaux des États-Unis dans le Golfe." ; "fut l'un des avocats de l'invasion de l'Irak et du renversement de Saddam Hussein comme préalable à une recomposition et à une démocratisation au Moyen-Orient (théorie des dominos)" ; "En 2005, Kristol participa à la rédaction du discours de la seconde investiture de George W. Bush." )http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Kristol)
 |
|