Vote électronique/vote par internet
La pétition a changé d'adresse: on peut la signer ici:cpamoiclautr a écrit :
Pour les nostalgiques du vote sur bulletin papier, une pétition circule:
http://recul-democratique.org/petition
http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/
Déjà plus de 68.000 signatures. Faites tourner!
Non car c'est pas le ministère qui choisit où il place les machines mais ce sont les mairies qui choisissent de s'équiper ou non, indépendamment les unes des autres et de la tendance représenative ou non du vote de la commune en question (ou de l'ensemble des mairies équipées).Pycos a écrit :Vous croyez que le mininter a placé les machines dans des lieux stratégique et représentatifs pour avoir une estimation des résultats fiables avant ??
Je m'étonne que l'UDF s'associe au rejet du vote électronique, alors que plusieurs de ses représentants ont fait, à l'Assemblée, une proposition de loi en faveur du vote par Internet (en 2004):
Proposition de loi visant à autoriser le vote par Internet (co-signée par exemple par Anne-Marie Comparini, UDF et ex-Présidente de la région Rhône-Alpes, ou encore l'UMP Bernard Debré):
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on1823.asp
Proposition de loi visant à autoriser le vote par Internet (co-signée par exemple par Anne-Marie Comparini, UDF et ex-Présidente de la région Rhône-Alpes, ou encore l'UMP Bernard Debré):
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on1823.asp
-
ex-membre 11
Je mets en lein cet article du Monde.fr. Je suis encore plus sceptique sur le vote électronique et la raison invoquée par le tribunal pour ne pas interdire les machines à voter est un paradoxe à elle seule :
J'espère simplement que le débat sur ces machines ne va pas en rebuter certains d'aller s'exprimer....Le tribunal précise en effet que, quand bien même les machines à voter ne respecteraient pas le code électoral, "une telle circonstance ne permet pas, à elle seule, de caractériser une atteinte grave à la liberté fondamentale que constitue l'exercice du droit de suffrage" et qu'en conséquence, "la requête ne peut qu'être rejetée". Comme le résume Gilles Guglielmi, professeur de droit à l'université Panthéon-Assas, "violer une disposition législative du Code électoral n'est pas une atteinte grave au droit de suffrage".
Le premier tour est fini (on l'aura tous remarqué lol).
Mais comment donc c'est passé le vote électronique ??
Situation à Issy-les-Moulineaux où certains se sont assis sur la procédure de contrôle d'identité pour aller plus vite
Choix de quatre mairies de revenir en arrière pour le second tour : présentation intéressante des raisons aux problèmes de files d'attente.
Alors, évidemment, ça ne s'est sans doute pas passé partout comme ça mais ça montre que des prblèmes existent déjà, alors si c'est un jour mis en place partout, je n'ose imaginer tous les problèmes supplémentaires.
Pour ceux qui ont voté électroniquement, comment ça s'est passé chez vous ? Avez-vous été emballé par la méthode ? Etes-vous conforté dans votre sentiment ? Avez-vous changer d'avis ?
J'ai demandé la réouverture de ce topic qui n'est pas à caractère politique et n'a pas à l'être (des mairies de gauche comme de droite ont choisi le vote électronique), ce topic ne concerne que la forme de l'élection, pas le fond. Respectez cela sinon ça rique d'être relocké, merci.
Mais comment donc c'est passé le vote électronique ??
Situation à Issy-les-Moulineaux où certains se sont assis sur la procédure de contrôle d'identité pour aller plus vite
Choix de quatre mairies de revenir en arrière pour le second tour : présentation intéressante des raisons aux problèmes de files d'attente.
Alors, évidemment, ça ne s'est sans doute pas passé partout comme ça mais ça montre que des prblèmes existent déjà, alors si c'est un jour mis en place partout, je n'ose imaginer tous les problèmes supplémentaires.
Pour ceux qui ont voté électroniquement, comment ça s'est passé chez vous ? Avez-vous été emballé par la méthode ? Etes-vous conforté dans votre sentiment ? Avez-vous changer d'avis ?
J'ai demandé la réouverture de ce topic qui n'est pas à caractère politique et n'a pas à l'être (des mairies de gauche comme de droite ont choisi le vote électronique), ce topic ne concerne que la forme de l'élection, pas le fond. Respectez cela sinon ça rique d'être relocké, merci.
A Issy-lès-Moulineaux, ça ne s'est manifestement pas bien passé.
Par contre à Reims, pas de problème. Il y a eu seulement dans 3 ou 4 bureaux de vote des soucis de raccordement électrique, de tel sorte que le scrutin a commencé dans ces bureaux avec une vingtaine de minutes de retard. Il y avait deux machines (parfois trois) par bureau de vote.
Je n'étais pas hostile a priori, et mon expérience est positive : la procédure a été simple et rapide. Les personnes âgées n'ont pas semblé destabilisées par cette nouveauté. A Reims, un véritable effort d'explication a été réalisé avant le scrutin, ce qui n'a peut-être pas été le cas ailleurs. De plus, ce sont les mêmes machines qui avaient été testées à Reims lors des élections régionales de 2004.
Je ne pense toujours pas qu'il faille rejeter catégoriquement cette innovation. Il faudrait mieux, au contraire, essayer de déterminer sereinement son intérêt et ses limites, tout simplement, une fois les élections terminées.
Par contre à Reims, pas de problème. Il y a eu seulement dans 3 ou 4 bureaux de vote des soucis de raccordement électrique, de tel sorte que le scrutin a commencé dans ces bureaux avec une vingtaine de minutes de retard. Il y avait deux machines (parfois trois) par bureau de vote.
Je n'étais pas hostile a priori, et mon expérience est positive : la procédure a été simple et rapide. Les personnes âgées n'ont pas semblé destabilisées par cette nouveauté. A Reims, un véritable effort d'explication a été réalisé avant le scrutin, ce qui n'a peut-être pas été le cas ailleurs. De plus, ce sont les mêmes machines qui avaient été testées à Reims lors des élections régionales de 2004.
Je ne pense toujours pas qu'il faille rejeter catégoriquement cette innovation. Il faudrait mieux, au contraire, essayer de déterminer sereinement son intérêt et ses limites, tout simplement, une fois les élections terminées.
J'ai un copain, qui a eu l'occasion de voter sur une de ces fameuses machines et qui m'a dit qu'au dernier moment, il s'est rendu compte que "la machine à voter n'est pas prévue pour un vote blanc". Je trouve ça honteux... Bon le résultat est qu'il a voté pour Royal (ce qui pour moi est un +), mais même, je trouve qu'on devrait avoir la possibilité de faire un vote blanc!