Heath Ledger, un des acteurs de Brokeback Moutain, est mort

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
XIII

Message par XIII »

Guillaume86 a écrit :Ouais mais de là à faire un topic de 4 pages là dessus... :lol:
Et c'est à cause de qui que le topic s'allonge ? Hein ? A qui on doit expliquer pourquoi les gens sont tristes ? :D
Guillaume86 a écrit :Bon j'arrête, on tourne en rond. :roll:
Ha non, je ne trouve pas, au contraire, tu as un peu évolué dans ta réflexion, non ?
soubi a écrit :Pycos voulait, à mon avis dire, que c'était le seul truc qui fesait que l'on parlait de sa mort ici sur le forum car il a joué dans Brokeback. Honnètement s'il n'avait fait aucun film en rapport avec l'homosexualité en aurais-tu parlé ici ?? à mon avis non (mais bon après tout je ne suis pas dans ta tête)
Ho, mon ami Soubi ! 8)

Certes, on parle de lui ici parce qu'il a joué le rôle d'un gay (bi ?), mais même sans cela, on aurait pu en parler quand même, simplement parce qu'il était mignon ! (Et là ça lance un autre débat déjà un peu abordé dans les pages précédentes : n'est ce pas choquant de se préoccuper davantage de la mort d'un beau mec que d'un mec banal, voire moche...)
Nomade

Message par Nomade »

XIII a écrit :
Guillaume86 a écrit :Bon j'arrête, on tourne en rond. :roll:
Ha non, je ne trouve pas, au contraire, tu as un peu évolué dans ta réflexion, non ?
Ben euh... Non. :roll:
La question reste entière : pourquoi une célébrité qui a tout eu pour elle attire plus la compassion qu'un gamin noir de 10 ans qui pèse 12 kilos habillé ?

J'ai peur que la réponse soit : parce que les médias parlent plus de l'un que de l'autre. Si c'est ça, c'est vraiment pitoyable.
XIII

Message par XIII »

Brutaldeath a écrit :Je m'intéresse au cinéma, je lis la télé, je surfe beaucoup sur Internet, j'écoute ( parfois ) la radio et je regarde ( au moins 1 demi-heure par semaine la télé, et je n'avais jamais entendu parler de cet acteur.
Tu vivais dans une grotte, ya deux ans ? :D

Que tu aies oublié son nom (trop imprononçable pour être facilement mémorisable) depuis, je veux bien, mais que tu n'en aies pas entendu parler à l'époque, ça m'étonne !
Guillaume86 a écrit :La question reste entière : pourquoi une célébrité qui a tout eu pour elle attire plus la compassion qu'un gamin noir de 10 ans qui pèse 12 kilos habillé ?
Hum... Non, je dirais plutôt qu'on a de la compassion pour le petit gamin noir. Pour une star, c'est de la tristesse, pas de la compassion... Je pense que la réponse à ta question est d'une part dans la médiatisation (on ne médiatise pas assez le petit noir) et d'autre part dans le mélange de sentiments qu'on a quand on voit le petit noir à la télé. Compassion, certes, mais aussi mauvaise conscience, honte, etc. Donc forcément, c'est plus confortable d'être triste pour un acteur qui vivait bien, un peu comme nous (même s'il avait plus d'argent) que pour un petit noir qui crève de faim alors que dans notre pays on a de plus en plus de problèmes de surpoids...
Nomade

Message par Nomade »

Donc la différence de "degré et type de peine" aurait une origine morale pour la plupart des gens ? Soit.

Je considère alors comme une qualité de n'avoir pas plus de peine pour l'un que pour l'autre : mon (absence d')affliction est "juste" et ne privilégie personne (enfin si, elle privilégie le petit noir en fait, ce qui me semble plus logique). :roll:
magicalme

Message par magicalme »

Je pense que ce qui fait que l'on est plus affligé par la mort d'HEath Ledger que par celle d'un petit somalien, c'est bien parce que l'on "connait" mieux le premier, qu'il a une valeur de symbole. Je m'explique: par connaître, je n'entends pas "personnellement". Mais cet acteur représentait bien quelquechose. Si quelqu'un a aimé un film où il joue, il se souvient sans doute par la suite de son nom, de son visage ou d'un détail etc. Donc, l'acteur rentre un peu dans le champ de "repères", il fait partie des choses un peu "connues" de la personne. Alors qu'un petit somalien, c'est horrible à dire, mais on ne s'y attache pas parce qu'il est "anonyme", il est un parmi la multitude.... Si un enfant était érigé en défenseur des enfants d'Afrique, et qu'il venait à mourir, je pense que sa mort affecterait autant de gens, si ce n'est plus...
Mais quoiqu'il en soit, personne n'a dit ici que le sort des enfants qui mourraient de faim le laissait indifférent... C'est juste un topic pour parler de la mort d'un acteur, tout comme il y a un topic Carlos.
Ganymède

Message par Ganymède »

magicalme a écrit :Je pense que ce qui fait que l'on est plus affligé par la mort d'HEath Ledger que par celle d'un petit somalien, c'est bien parce que l'on "connait" mieux le premier, qu'il a une valeur de symbole. Je m'explique: par connaître, je n'entends pas "personnellement". Mais cet acteur représentait bien quelquechose. Si quelqu'un a aimé un film où il joue, il se souvient sans doute par la suite de son nom, de son visage ou d'un détail etc. Donc, l'acteur rentre un peu dans le champ de "repères", il fait partie des choses un peu "connues" de la personne. Alors qu'un petit somalien, c'est horrible à dire, mais on ne s'y attache pas parce qu'il est "anonyme", il est un parmi la multitude.... Si un enfant était érigé en défenseur des enfants d'Afrique, et qu'il venait à mourir, je pense que sa mort affecterait autant de gens, si ce n'est plus...
Mais quoiqu'il en soit, personne n'a dit ici que le sort des enfants qui mourraient de faim le laissait indifférent... C'est juste un topic pour parler de la mort d'un acteur, tout comme il y a un topic Carlos.
Je suis plutôt d'accord avec ton constat. Je rajouterais aussi un concept qui est je crois "journalistique": la notion de distance. En effet, les journalistes constatent que les gens sont plus affectés lorsqu'il s'agit d'un fait divers "proche" de leur environnement. Un attentat en France aurait donc plus d'impact qu'un autre dans le coin le plus reculé de la planète. Je pense qu'il en va de même pour les décès. L'individu adopte une forme de distanciation entre lui et ceux qu'il "fréquente" (à la fois spatiale et temporelle) à travers les médias. Il est donc "logique" que les plus jeunes soient plus affectés par la mort de Heath Ledger que celle de Carlos... ou encore un Français soit plus triste par la mort d'une célébrité française que celle d'un petit Africain.
Seymour

Message par Seymour »

est-ce qu'on a encore le droit de se sentir triste de la disparition de qui on veut ?

faut se justifier de ce qu'on ressent maintenant ?

désolé si certaines personnes ne ressentent rien...
XIII

Message par XIII »

Ganymède a écrit :Je rajouterais aussi un concept qui est je crois "journalistique": la notion de distance. (...) L'individu adopte une forme de distanciation entre lui et ceux qu'il "fréquente" (à la fois spatiale et temporelle) à travers les médias. Il est donc "logique" que les plus jeunes soient plus affectés par la mort de Heath Ledger que celle de Carlos... ou encore un Français soit plus triste par la mort d'une célébrité française que celle d'un petit Africain.
Absolument. Je dirais même : ll n'est pas illogique qu'un Français (certains en tous cas) soit plus triste par la mort d'une célébrité américaine que celle d'un petit Africain. Car la distance dont on parle n'est pas que spatiale, et on eut être plus "proche" de quelqu'un vivant à 10 000 kilomètres en Californie qu'à 3000 kilomètres en Afrique.
Nomade

Message par Nomade »

Seymour a écrit :est-ce qu'on a encore le droit de se sentir triste de la disparition de qui on veut ?

faut se justifier de ce qu'on ressent maintenant ?
*Rester zen*
J'ai dit ça ?
Il ne me semble pas.
Excuse-moi d'essayer de comprendre.

Vaudrait-il mieux que je juge arbitrairement que vous êtes des tapettes, sans demander la moindre explication ?

*Quitte la discussion avant de dire des choses qu'il serait obligé de modérer par la suite*
popy

Message par popy »

pff :roll:
Répondre