Élections américaines

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
koloss

Message par koloss »

Héhé, j'arrivai plus à dormir à 5h alors j'ai allumé la radio pour écouter le résultat ! Il avait 297 grands électeurs (il en faut 270 pour être élu). J'allume la radio à 8h et il en a 338 ! La classe !

Je vais acheter les journaux ce matin (et cet aprem car certains sortent des éditions spéciales qui ne seront diffusées qu'à Paris).
quentin

Message par quentin »

Il vient de gagner L'Indiana il est à 349 maintenant ! :) ( il reste encore 29 grands electeurs à distribuer )

Pour les résultats par état : Le Monde

Par contre la Prop 8 en Californie c'est mal barrer effectivement :?
petit_pois

Message par petit_pois »

Elthaniel a écrit :Enfin bref, tout ça pour dire que l'élection est le 15 décembre et entre temps certains Grands Électeurs peuvent changer de camps (même si ils risquent d'être lourdement sanctionné, c'est déjà arrivé).
absolument faux
magicalme

Message par magicalme »

petit_pois a écrit :
Elthaniel a écrit :Enfin bref, tout ça pour dire que l'élection est le 15 décembre et entre temps certains Grands Électeurs peuvent changer de camps (même si ils risquent d'être lourdement sanctionné, c'est déjà arrivé).
absolument faux
Et donc...
Quelle est la vérité?

:roll:
abdefo

Message par abdefo »

ben le principe du "Winner takes all", c'est pas justement que tous les grands électeur d'un même état se retrouvent obligatoirement à voter pour un même candidat? (j'ai peur de dire une grosse ânerie...)
Elthaniel

Message par Elthaniel »

petit_pois a écrit :
absolument faux

Si si, le mandat des Grands Électeurs n'est pas toujours impératif et il est arrivé (en 1969 par exemple) que l'un d'entre eux change de position en cours de route.

Après c'est très rare, mais pas impossible, surtout dans le cas présent (oui, j'ai une foi inébranlable en l'humanité pour faire des coups tordus).

Petit lien : http://books.google.fr/books?id=lrYHBpe ... &ct=result

PS : la sanction, pour les Etats la pratiquant, est généralement l'annulation du vote.
Adyton

Message par Adyton »

abdefo a écrit :ben le principe du "Winner takes all", c'est pas justement que tous les grands électeur d'un même état se retrouvent obligatoirement à voter pour un même candidat? (j'ai peur de dire une grosse ânerie...)
C'est vrai sauf dans deux États, mais je ne sais plus lesquels, qui fonctionnent à la proportionnelle.

Quant aux grands électeurs, ils peuvent changer d'avis, mais c'est effectivement rarissime, et même pénalement puni dans certains États (mais ce vote punis au niveau de l'État reste valide au niveau fédéral)
popy

Message par popy »

popy a écrit :
Tinx a écrit :
Zünisch a écrit : Tu penses sincérement que le fait d'avoir un noir à la tête des USA ne changera rien ? Foncièrement rien ?
Faut pas non plus se focaliser sur les aspects politiques les gars. Je connais le programme d'Obama, vous êtes gentils de me prévenir. :lol:
C'est juste. Ça va changer des choses. Disons que nous nous sommes focalisés sur le « beaucoup ». ;)
Et c est quoi le beaucoup?
J ai pas lu le programme Dobama, ca raconte quoi de beau?
Bin, vu que personne m a répondue (ou alors, j ai mal lu)
je viens de lire en gros ce qu il espère réaliser, s il est élue.

Yeah !
petit_pois

Message par petit_pois »

Elthaniel a écrit :
petit_pois a écrit :
absolument faux

Si si, le mandat des Grands Électeurs n'est pas toujours impératif et il est arrivé (en 1969 par exemple) que l'un d'entre eux change de position en cours de route.

Après c'est très rare, mais pas impossible, surtout dans le cas présent (oui, j'ai une foi inébranlable en l'humanité pour faire des coups tordus).

PS : la sanction, pour les Etats la pratiquant, est généralement l'annulation du vote.
oui, bien sur que des grands électeurs ont déjà modifié leur vote...
mais ils n'ont jamais été sanctionnés pour ça
Kefka

Message par Kefka »

petit_pois a écrit :
Elthaniel a écrit :
petit_pois a écrit : absolument faux

oui, bien sur que des grands électeurs ont déjà modifié leur vote...
mais ils n'ont jamais été sanctionnés pour ça
Vous avez tout les deux raisons.
Le cas d'électeurs infidèles s'est posé 158 fois dans l'histoire des Etats-Unis. 24 Etats possèdent des lois réprimant et sanctionnant cet état de fait. Mais jusqu'à ce jour, elles n'ont jamais été appliquées.
Elthaniel a raison de dire qu'une sanction existe.
Petit_pois a raison quand il écrit qu'aucun électeur infidèle a été sanctionné.
Répondre