Élections américaines
Héhé, j'arrivai plus à dormir à 5h alors j'ai allumé la radio pour écouter le résultat ! Il avait 297 grands électeurs (il en faut 270 pour être élu). J'allume la radio à 8h et il en a 338 ! La classe !
Je vais acheter les journaux ce matin (et cet aprem car certains sortent des éditions spéciales qui ne seront diffusées qu'à Paris).
Je vais acheter les journaux ce matin (et cet aprem car certains sortent des éditions spéciales qui ne seront diffusées qu'à Paris).
-
petit_pois a écrit :absolument fauxElthaniel a écrit :Enfin bref, tout ça pour dire que l'élection est le 15 décembre et entre temps certains Grands Électeurs peuvent changer de camps (même si ils risquent d'être lourdement sanctionné, c'est déjà arrivé).
Si si, le mandat des Grands Électeurs n'est pas toujours impératif et il est arrivé (en 1969 par exemple) que l'un d'entre eux change de position en cours de route.
Après c'est très rare, mais pas impossible, surtout dans le cas présent (oui, j'ai une foi inébranlable en l'humanité pour faire des coups tordus).
Petit lien : http://books.google.fr/books?id=lrYHBpe ... &ct=result
PS : la sanction, pour les Etats la pratiquant, est généralement l'annulation du vote.
C'est vrai sauf dans deux États, mais je ne sais plus lesquels, qui fonctionnent à la proportionnelle.abdefo a écrit :ben le principe du "Winner takes all", c'est pas justement que tous les grands électeur d'un même état se retrouvent obligatoirement à voter pour un même candidat? (j'ai peur de dire une grosse ânerie...)
Quant aux grands électeurs, ils peuvent changer d'avis, mais c'est effectivement rarissime, et même pénalement puni dans certains États (mais ce vote punis au niveau de l'État reste valide au niveau fédéral)
Bin, vu que personne m a répondue (ou alors, j ai mal lu)popy a écrit :Et c est quoi le beaucoup?Tinx a écrit :C'est juste. Ça va changer des choses. Disons que nous nous sommes focalisés sur le « beaucoup ».Zünisch a écrit : Tu penses sincérement que le fait d'avoir un noir à la tête des USA ne changera rien ? Foncièrement rien ?
Faut pas non plus se focaliser sur les aspects politiques les gars. Je connais le programme d'Obama, vous êtes gentils de me prévenir.
J ai pas lu le programme Dobama, ca raconte quoi de beau?
je viens de lire en gros ce qu il espère réaliser, s il est élue.
Yeah !
-
oui, bien sur que des grands électeurs ont déjà modifié leur vote...Elthaniel a écrit :petit_pois a écrit :absolument fauxElthaniel a écrit :Enfin bref, tout ça pour dire que l'élection est le 15 décembre et entre temps certains Grands Électeurs peuvent changer de camps (même si ils risquent d'être lourdement sanctionné, c'est déjà arrivé).
Si si, le mandat des Grands Électeurs n'est pas toujours impératif et il est arrivé (en 1969 par exemple) que l'un d'entre eux change de position en cours de route.
Après c'est très rare, mais pas impossible, surtout dans le cas présent (oui, j'ai une foi inébranlable en l'humanité pour faire des coups tordus).
PS : la sanction, pour les Etats la pratiquant, est généralement l'annulation du vote.
mais ils n'ont jamais été sanctionnés pour ça
Vous avez tout les deux raisons.petit_pois a écrit :oui, bien sur que des grands électeurs ont déjà modifié leur vote...Elthaniel a écrit :petit_pois a écrit : absolument faux
mais ils n'ont jamais été sanctionnés pour ça
Le cas d'électeurs infidèles s'est posé 158 fois dans l'histoire des Etats-Unis. 24 Etats possèdent des lois réprimant et sanctionnant cet état de fait. Mais jusqu'à ce jour, elles n'ont jamais été appliquées.
Elthaniel a raison de dire qu'une sanction existe.
Petit_pois a raison quand il écrit qu'aucun électeur infidèle a été sanctionné.