Rapport bénéfices/risques du vaccin anti-grippal

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen

Message par spécimen »

Moniique a écrit :et que c'est le vaccin et les petits bouts de virus contenus dedans qui donnent le risque Guillain Barré.
Raaagh, je n'arrive pas à être clair et ça me saoule. D'une façon générale, normalement Guillain-Barré est déclenché lors d'une infection virale. Le vaccin simule une infection virale, mais ce n'est pas une infection virale. Les risque de choper un G-B sont donc très faibles quand on se fait vacciner. Le seul cas observé pour le moment en France devait avoir de sérieuses prédispositions pour l'avoir chopé. Et le cas a apparemment recouvré l'intégralité de son système nerveux il me semble. Je crois avoir lu d'ailleurs sur le lien que j'ai donné que le syndrome est très souvent réversible.

Au contraire, c'est le fait de ne pas se vacciner, et donc d'augmenter son risque d'être touché par la grippe et donc augmenter le risque d'avoir un G-B. Mais sincèrement, ne te prends pas la tête avec G-B, sauf si tu as des antécédents familiaux.

Le seul truc qu'il faut regarder, c'est ton cas, ta situation. Quels sont les risques d'attraper ou de refiler la grippe. Même l'histoire de l'adjuvant peut "s'effacer" face aux risques que tu encoures ou que tu fais encourir.. Même si le GVAC recommande de faire une étude épidémiologique sur les aluns.

Comme l'a écrit Thib8500, ce type d'adjuvant existe bien sur d'autres vaccins. Sauf que les autres vaccins protègent contre des virus qui peuvent laisser bien plus de séquelles, ou qui peuvent être bien plus virulents avec une occurrence plus importante que H1N1. Le rapport risque/bénéfice est donc en faveur du bénéfice face aux éventuelles conséquences d'une hépatite, ou encore d'un cancer du col de l'utérus.

Mais si autour de toi, tu as des gens sensibles susceptibles de devenir des cas graves s'ils attrapent H1N1, c'est à toi de peser le pour et le contre et donc de choisir de te faire vacciner ou non par rapport à leur santé.

J'espère avoir été plus clair :gentil:

Je ne veux pas dans dans ce que j'écris, ni être pro, ni être anti vaccin contre H1N1. C'est juste une question personnelle comme l'a écrit Zünisch, et une question de prise de risques par rapport au bénéfice retiré pour soi et pour son entourage.
Encore une fois, si j'avais été père, je me serais fait vacciner immédiatement. Mais le fait que je sois seul et que les relations humaines sont compliquées pour moi physiquement, ben mon risque est quasi nul de le choper si je fais gaffe au lavage des mains et à tenir une distance respectable au taf' ! Donc niet, pas de vaccin !
moniiique

Message par moniiique »

Mais oui spécimen tu as été très clair ne t'en fais pas. Mais ma question de base demeure. Quel est le problème avec cet adjuvant? Pourquoi est il source de crainte? Que nous fait il risquer? Pourquoi est il le seul élément de ce foutu vaccin qui fait hésiter là où personne n'hésiterait s'il en était absent?

Et pour Thibault j'imagine bien que la comparaison est fausse, je l'ai mise là pour exprimer mon impression. J'ai cette impression là quand j'entends parler de cet adjuvant auquel je ne comprends rien, ça ne veut en aucun cas dire que c'est une vérité, c'est simplement le ressenti que j'en ai. Et ça ne s'arrange pas vu que toutes les infos que je lis ici ou là sont contradictoires dessus. Je n'arrive juste pas à comprendre qu'on l'impose si la vaccination sans est possible.
Guillaum.

Message par Guillaum. »

L'adjuvant possède aussi et surtout un énorme rôle "pratique" dans la fabrication du vaccin : comme il stimule ton système immunitaire, on a besoin de t'injecter une dose de charge virale "désactivée/gentille" beaucoup plus faible dans le vaccin. Et je suppose que ça doit être relativement long et compliqué pour un laboratoire de faire de multiplier des virus et de les "inactiver". Donc pour le laboratoire qui fabrique le vaccin avec adjuvant, on peu créer beaucoup plus de doser à partir de la même quantité de virus "inactivé" que si on fabriquait un vaccin sans adjuvant, car il faudrait en mettre plus dans chaque dose pour le laboratoire qui fabrique un vaccin sans adjuvant.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, je suis pas un pro non plus. :P

Et sinon j'avais au contraire cru entendre que le vaccin sans adjuvant ne semblait nécessiter, au contraire des autres, qu'une seule injection pour être efficace.
old freak

Message par old freak »

Je ne suis pas (encore) vaccinée et je ne sais pas si je vais le faire.

En attendant, je vous transmets les infos que l'on a eu au CHU de Toulouse, par les profs d'infectiologie.
Compte rendu réunion d’information pour ou contre la vaccination H1N1

Réunion d’information animée par le Pr Marchou (Service du SMIT) le mardi 17/11/2009 à l’amphithéâtre LAPORTE à PURPAN.

* Actuellement :

On compte :

* 1/1000 cas de grippe grave voire mortelle
* 1 /100 000 d’effets indésirables dûs à la vaccination (tout effet confondu allant de la simple douleur d’épaule au syndrome de Guillain Barré
* 1/1 000 000 de Syndrome de Guillain Barré après une vaccination

Dans les cas mortels :

* 10 % sont des sujets jeunes sans aucun facteur de risque.
* 90 % des personnes plutôt âgés avec facteur de risque ou enfant avec facteur de risque.

Les cas mortels sont dus à :

* 2/3 des cas un SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigue) avec atteinte directe du virus sur le parenchyme pulmonaire.
* 1/3 des cas à une surinfection pulmonaire à pneumocoque.

* Comment peut-on préparer des vaccins aussi rapidement (1er vaccin sorti en septembre) ?

* depuis 2005, 3 laboratoires travaillaient sur un vaccin pré pandémique H5N1 dans le cadre de la grippe aviaire. L’adjuvant de ce vaccin a été testé sur des milliers de personnes depuis 2005. Lors de l’apparition de la grippe H1N1 ils ont du juste changer le H5N1 par le H1N1. De plus les procédures administratives ont été écourtées. D’où un vaccin mis sur le marché aussi rapidement.
* L’adjuvant utilisé dans le vaccin du H1N1 est de plus utilisé depuis des années par les anglo-saxons dans leur vaccination pour la grippe saisonnière.

Donc l’adjuvant est connu et testé depuis très longtemps.

* Pourquoi le vaccin non adjuvanté ?

Par principe de précaution (car les tests ne se font jamais chez les enfants, femmes enceintes ou chez les patients porteurs de pathologie dysimmunitaires,)

Ces vaccins en quantité très limité (1 ou 1.5 million de dose uniquement sur l’hexagone

Ne sera et pourra être utilisé que chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les personnes porteuses de maladie auto-immune ou aplasique.

* Qu’est ce que l’adjuvant ?

C’est une substance « qui booste » la réponse immunitaire et dont la fabrication des anti corps.

* Quand faire le vaccin ?

Le vaccin est pleinement efficace au bout de 10 à 15 j

Il faut le faire 21j après le vaccin pour la grippe saisonnière.

Il se fait pour le personnel médical et paramédical à la médecine du travail, pour les enfants sujets à risque et tous les autres... un ordre a été établi par le ministère. Vous recevrez dans les boites aux lettres des convocations avec une indication de lieu pour la vaccination.

* Pourquoi signe t on une feuille de « décharge » ?

Vous devrez signer un consentement éclairé qui prouve que le médecin à bien rechercher toutes les contres indications et vous a expliqué les effets indésirables. Ce consentement éclairé devrait être fait pour toute vaccination. S’il arrive un événement majeur suite à la vaccination cette feuille n’a aucune valeur devant un recours juridique. Cela n’est en aucune façon une feuille de décharge de responsabilité du laboratoire ou de l’établissement.

* Que risque t on si on se fait vacciner pendant la période d’incubation de la maladie ?

Si vous faite le vaccin pendant la période d’incubation (entre 2 et 4j) le fait d’injecter directement des antigènes la réponse immunitaire sera plus rapide et donc l’évolution de la maladie absente ou pauci symptomatique.
Il faut aussi savoir que le vaccin de la grippe saisonnière contient déjà une souche H1N1. Et que le vaccin ne protège pas à 100% (plutôt à 70%).
spécimen

Message par spécimen »

2 liens apparentés à l'OMS sont intéressants je trouve pour prendre en considération ou non l'éventuel risque de l'adjuvant :

http://www.who.int/vaccine_safety/topic ... index.html

et

Le GACVS (on peut aussi lire GVAC ailleurs mébon) recommande (lire dans le troisième lien) de mener une étude approfondie sur les sels d'aluminium. Car ni dans un sens, ni dans un autre n'a été démontré l'innocuité ou la nocivité de ces sels.

On invoque alors (mais j'assume en m'incluant dedans également) le sacro saint principe de précaution. Tant que l'on n'a pas démontré l'absence de lien entre la myofasciite à macrophages et les sels d'aluminium, si l'on ne risque pas d'attraper la grippe A, à quoi bon de risquer ?

Après j'aurais tendance à penser qu'il y a une bonne part de fantasmes ou d'hystérie ou de défiance à l'égard de ce qui s'est passé quant à la fabrication de ces vaccins.
A titre personnel, je trouve incroyable que l'état ait déclenché si tôt une commande de vaccin en si grand nombre (je rappelle, 94 millions de doses annoncées cet été) avec accord ferme avec les laboratoires alors que l'autorisation de mise sur le marché n'était même pas encore accordée ?!?! :blink: :shock:

Les sommes en jeu sont colossales, et je vois mal l'AFSSAPS ou l'OMS rejeter le vaccin alors que l'accord commercial est signé et que les délais sont très courts pour vacciner une population importante tout en obtenant une réponse immunitaire efficace suffisamment tôt avant le début de l'épidémie sur le territoire.

Bref, sans faire de procès d'intention (enfin si un peu...), je trouve cela un peu louche que la mariée soit si belle.

Je rejoins ensuite Guillaum. pour l'adjuvant, ça sert aussi à ça.
Par contre c'est intéressant comment l'information peut varier à ce point d'une source à l'autre. Je parle du nombre de piqûres concernant le vaccin sans adjuvant pour qu'il soit efficace. Perso j'avais lu et entendu qu'il en fallait 2.

Bref, s'il y a un truc qui est sûr c'est que personne n'en sait rien, sauf les experts ! Enfin j'espère au moins eux :roll:

Edit : Croisage de posts avec Old Freak qui répond en partie à mes questions
Guillaum.

Message par Guillaum. »

old freak a écrit :Il faut aussi savoir que le vaccin de la grippe saisonnière contient déjà une souche H1N1. Et que le vaccin ne protège pas à 100% (plutôt à 70%).
En effet, le vaccin contre la grippe saisonnière contient une souche de H1N1, mais qui n'est pas la même que celle de la grippe A. Donc il n'immunise en aucun cas contre la grippe A. (Dommage.)
Les vaccins contre la grippe A(H1N1) pandémique protègent-ils contre la grippe saisonnière ?

Non, les vaccins contre la grippe A(H1N1) pandémique ne protègent pas contre la grippe saisonnière car ils ne sont pas fabriqués à partir des mêmes virus. Inversement, les vaccins contre la grippe saisonnière ne protègent pas contre le nouveau virus de la grippe A(H1N1).

www.pandemie-grippale.gouv.fr
spécimen a écrit :Par contre c'est intéressant comment l'information peut varier à ce point d'une source à l'autre. Je parle du nombre de piqûres concernant le vaccin sans adjuvant pour qu'il soit efficace. Perso j'avais lu et entendu qu'il en fallait 2.
Je trouve que c'est ça le plus déstabilisant : on entend tout et son contraire. Comment réussir à se faire un avis et à avoir confiance ?

:?
old freak

Message par old freak »

Guillaum. a écrit :
old freak a écrit :Il faut aussi savoir que le vaccin de la grippe saisonnière contient déjà une souche H1N1. Et que le vaccin ne protège pas à 100% (plutôt à 70%).
En effet, le vaccin contre la grippe saisonnière contient une souche de H1N1, mais qui n'est pas la même que celle de la grippe A. Donc il n'immunise en aucun cas contre la grippe A. (Dommage.)
Mea culpa, y a des épidémiologistes qui m'ont induit en erreur.

Pour le nombre d'injections, c'est vrai qu'on entend tout et son contraire. Apparemment il n'en faudrait qu'une. Mais la justification du gouvernement pour cette politique est loin d'être rassurante : "de toute façon, ça prendrait trop de temps (et donc d'argent) de faire 2 injections". Bref, on n'en sait pas plus...
gandalf

Message par gandalf »

old freak a écrit :Pour le nombre d'injections, c'est vrai qu'on entend tout et son contraire. Apparemment il n'en faudrait qu'une. Mais la justification du gouvernement pour cette politique est loin d'être rassurante : "de toute façon, ça prendrait trop de temps (et donc d'argent) de faire 2 injections". Bref, on n'en sait pas plus...
Pour savoir suffit de lire les publications officielles.
Pour le vaccin Celvapan:
How is Celvapan used?

Celvapan is given by injection into the shoulder muscle in two doses, at least three weeks apart.
Pour le vaccin Focetria:
How is Focetria used?

Focetria is given as one dose, injected into the upper arm muscle. A second dose may be given after an interval of at least three weeks. This second dose must be given in children aged from 6 months to 8 years of age and in the elderly (over 60 years of age).
Et pour le vaccin Pandemrix:
How is Pandemrix used?

Pandemrix is given as one dose, injected into the shoulder muscle. A second dose may be given after an interval of at least three weeks. This second dose must be given in children aged from 6 months to 9 years of age.
Après que le gouvernement décide qu'il n'en faut qu'une, là ça devient inquiétant vu que les études cliniques ont montrés qu'il en faudrait deux pour la plupart :/
moniiique

Message par moniiique »

Merci Spécimen pour les liens. J'hésite encore un peu, mais je pense que je vais aller me faire vacciner quand même. C'est énervant de ne pas savoir quoi faire.
spécimen

Message par spécimen »

moniiique a écrit :Merci Spécimen pour les liens. J'hésite encore un peu, mais je pense que je vais aller me faire vacciner quand même. C'est énervant de ne pas savoir quoi faire.
Si tu ne sais pas pour toi seule, peut-être le sauras-tu davantage en incluant ceux de ton entourage Moniiique :gentil:
Répondre