Irez vous voter pour les régionales ?
-
-
Il y a deux possibilités pour changer le système qui reviennent régulièrement :
1. Donner le droit de vote aux étrangers résidant en France pour les élections locales
2. Abaisser l'âge minimum pour voter à 16 ans (contre 18 actuellement, au cas où le forum serait lu de très loin...)
Qu'en pensez-vous ?
1. Donner le droit de vote aux étrangers résidant en France pour les élections locales
2. Abaisser l'âge minimum pour voter à 16 ans (contre 18 actuellement, au cas où le forum serait lu de très loin...)
Qu'en pensez-vous ?
-
Ben oui. N'empêche qu'on se demande comment le système est devenu aussi écœurant de compromissions et de langue de bois.Monsieur a écrit :C'est quoi changer le système ?
«La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.» Winston Churchill.
Quand j'ai eu 18 ans, je suis allé voté fièrement pendant quelques années, puis je me suis mis à voter blanc ou à voter contre en voyant ce que ceux à qui j'avais donné ma voix en avait fait, de temps en temps je me défoulais (j'ai voté plusieurs fois pour Arlette aux premiers tours de présidentielles, sachant pertinemment qu'elle ne passerait pas, mais j'étais fier quand elle avait suffisamment de voix pour se faire rembourser sa campagne pleine de bonne volonté) et puis j'ai arrêté de voter suite à un déménagement, lorsque j'ai eu la flemme de refaire mon inscription sur les listes électorales. Je suis arrivé il y a quelques mois à Montréal, j'ai fait mon inscription consulaire avec vote pour les présidentielle, les européennes et les référendums. On verra si je me dérange à ces occasions (il paraît que c'est un joyeux bordel au Consulat de Montréal les jours de vote...). Tout ça m'écœure, je me demande à quoi l'on doit ces sinistres personnages politiques, a-t-on vraiment les élus qu'on mérite ?
J'irai voter. Parce que si je ne vote pas je n'aurai plus aucune légitimité pour critiquer les élus.
Sinon pour les franciliens, réponses de divers parti sur les questions lgbt:
http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article987
Sinon pour les franciliens, réponses de divers parti sur les questions lgbt:
http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article987
Ca m'a interpellé. Dans devoir, tu places uniquement le devoir de s'informer ou ça va plus loin ? (Sous-entendu, faire comme nos amis les belches, instaurer le vote obligatoire.)Moooooog a écrit :En revanche je suis très attaché au principe démocratique non comme un droit mais comme un devoir. J'essaie de comprendre les enjeux, les différents points de vue, à travers lesquels j'essaie de me faire mon opinion dans un objectif humaniste matérialiste. Et je reste convaincu que pour faire avancer les choses, il faut chercher l'information, argumenter, débattre et proposer un idéal à atteindre avec une réflexion solide et ancrée dans la réalité.
Moi j'irais voter, avec ou sans procuration selon ma situation géographique. Je ne veux pas devenir un citoyen passif, n'ayant aucune raison de se plaindre, de revendiquer et de protester. Et parce que j'ai tendance à croire qu'un droit dont on ne profite pas peut encore plus facilement être remis en question.