koloss a écrit :Je mets ça dans ce topic parce que je ne sais pas où le mettre.
Hier, j'ai vu un truc que je savais exister mais que je n'avais jamais vu encore : des pauvres qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir. C'était à la sortie d'un Franprix. Les fouilleurs sortaient des barquettes de viande que j'imagine proche de la date de péremption mais pas ouverte.
C'est vraiment perturbant de voir ça. J'ai même entendu à la radio le soir, dans un reportage sur les difficultés à se nourrir qu'éprouvent certains en raison de la baisse du pouvoir d'achat, une dame qui disait qu'elle préférait fouiller dans les poubelles que d'aller aux Restos du Cœur parce que ce sont les pauvres qui vont là-bas... Ça fait réfléchir.
Je précise que j'habite Nogent-sur-Marne, une ville assez chic et assez riche quand même qui ne respecte d'ailleurs pas la loi (moins de 10% de logements sociaux).
Koloss, ca fait peur ce que tu dis.....
Plutot les produits perimés des poubelles de Franprix que les Restos du coeur a cause de la honte d y aller???
Ca me laisse sans voix
koloss a écrit :Je mets ça dans ce topic parce que je ne sais pas où le mettre.
Hier, j'ai vu un truc que je savais exister mais que je n'avais jamais vu encore : des pauvres qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir. C'était à la sortie d'un Franprix. Les fouilleurs sortaient des barquettes de viande que j'imagine proche de la date de péremption mais pas ouverte.
C'est vraiment perturbant de voir ça. J'ai même entendu à la radio le soir, dans un reportage sur les difficultés à se nourrir qu'éprouvent certains en raison de la baisse du pouvoir d'achat, une dame qui disait qu'elle préférait fouiller dans les poubelles que d'aller aux Restos du Cœur parce que ce sont les pauvres qui vont là-bas... Ça fait réfléchir.
Je précise que j'habite Nogent-sur-Marne, une ville assez chic et assez riche quand même qui ne respecte d'ailleurs pas la loi (moins de 10% de logements sociaux).
Koloss, ca fait peur ce que tu dis.....
Plutot les produits perimés des poubelles de Franprix que les Restos du coeur a cause de la honte d y aller???
Ca me laisse sans voix
Les restos du coeur ne sont pas toujours ouverts, pas toujours accessibles (sans voiture ni de quoi se payer des transports en commun, ou transports en commun tout court en banlieue à vrai dire), et ont des stocks hélas limités.
je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo, mais c'est une vidéo qui explique le systeme economique depuis la création de l'argent, en passant par les abérations du systeme bancaire qui explique la crise.
c'est tres tres bien fait et extremement clair pour ceux qui n'y comprennent rien!
on peut maintenant dire "la crise financière historique de 2008, j'y étais" mais maintenant on rentre dans une crise économique qui risque de durer plusieurs années et cette crise va nous toucher tous !
Très dur de savoir comment ça va évoluer. Contrairement aux autres crises, les gouvernement réagissent de façon à peu près coordonnée, ça peut donner de bons résultats, mais l'essentiel est un problème de confiance, et ça, ça ne se décide pas.
Je pense qu'il en ressortira du bon, il faut de temps en temps crever l'abcès
des constructions artificielles. Le problème est que ce sont ceux qui n'ont rien fait qui vont le plus souffrir...
Je suis dubitatif. Je doute que la course aux milliards d'euro investits dans le plan (effet de loupe) soit vraiment la bonne solution. Un plan de relance par l'investissement public peut être efficace mais comporte aussi des risques pour la croissance sur le long terme (augmentation des déficits publics, de la dette, ...). De plus, même si la BCE diminue encore plus ses taux d'intérêts (d'où des risques d'inflation et de chômage), ça ne garantit en rien le retour de la confiance (effet psychologique). Enfin, une politique orientée vers la consommation, même si elle n'est pas rentable, ne serait pas du luxe : si les ménages ne peuvent pas consommer, rien ne sert de produire trop (risque de crise de sur-production avec effondrement général des prix). Une solution générale de renfort (croissance, production, consommation) me semblerait plus efficace. Le problème étant son coût désastreux pour les finances publiques et sa difficile mise en place.