[Terminé] Concours de scénario contre l'homophobie:

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Zünisch

Message par Zünisch »

Une petite fusion, ça permet de voir tout d'un coup: Des scénarios aux films.
Naelend a écrit :Pourquoi un projet du gouvernement passe sur une chaîne privée ?
Parce qu'on parle cinéma ( court métrage certes mais c'est pareil ). Canal doit ( c'est une obligation ) consacrer 21% de son chiffre d'affaire au cinéma ( dont 9% pour le ciné français ). Ils ont du investir dans ces films donc ils le diffusent. Les chaine publiques ayant des obligations bien inférieures en terme de financement, elles n'ont pas du investir dans le projet. :wink:

Sinon, En colo me rappelle les téléfilms français: La mise en scène, les acteurs... :P Omar me parait un peu plus ancré dans la réalité.
Emixam

Message par Emixam »

Moi j'ai super accroché sur "En colo" et j'ai aussi bien aimé "Basket et Math" ;)

Omar fait évidemment plus réaliste et est donc plus dur...

En revanche j'aimerais bien avoir un épilogue, comme s'il manquait quelque chose par exemple pour "En colo" juste la réaction du mono dans le bus ça aurait été super cool je pense^^
michka

Message par michka »

Globalement, j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt bien faits.

Pour moi "basket et maths" et "en colo", c'est quasimment les mêmes, seul le cadre change, le ton est l'idée de fond restent identiques.
"Omar" a été mon préféré.
Et pour "Pauline", comment dire. Je trouve que la fin gâche tout. Je ne dirais pas que c'est la faute de l'actrice, bien qu'elle ait l'air un peu emprunté tout de même. Les règles du concours imposaient une lueur d'espoir (enfin c'était pas indiqué comme ça...), on dirait qu'ils s'en sont rendus compte au dernier moment et que du coup ils ont fait ça à l'arrache.
C'est con, parce que le reste est vraiment très fort, très parlant, super bien joué, et vachement original dans la forme.
Pour "Fusion man", pas de commentaires ; je crois que j'ai pas tout suivi.

Mais globalement, je me demande : nous on les trouve bien, mais quel peut être l'impact sur un public hétéro, baignant dans l'homophobie latente ?
ogunwe

Message par ogunwe »

Je ne vais pas déparer le lot : Même si tous les courts métrages étaient interessant, j'ai trouvé "Omar" plus touchant... et rageant à la fois.
Zeish

Message par Zeish »

Je viens de les voir à la suite, et si "math et basket" m'a laissé de marbre (je l'ai trouvé... facile, le sujet méritait mieux, non, la cause méritait un meilleur sujet), j'ai bien aimé les autres.

"la colo" doit être efficace sur un public un peu plus jeune; quant à "fusion man", le sujet aurait pu être amené plus rapidement, mais il a le mérite d'être vraiment drôle... probablement plus pour les homosexuels que pour la majorité de la population, par contre.

"Omar" j'ai trouvé efficace mais sans surprises, quoique très bien joué et réalisé.

C'est "Pauline" qui emporte tous mes suffrages. J'étais scotchée au jeu de l'actrice, à sa diction, au geste hypnotique de sa main à la base du cou. (La fin est quelque peu téléphonée, mais pourquoi pas).
Décidément, cette Céline Sciamma est pleine de promesses.
BenBix

Message par BenBix »

avant que je donne mon avis je tiens à souligner que c'est une bonne initiative de la part de canal+, les autres grandes chaînes devraient prendre exemple...

j'ai trouvé ces courts métrages sympa mais peut-être un peu trop convenus. avec "basket et math" je suis un peu resté sur ma faim, sinon "en colo" est un peu facile à mon goût. le superhéro gay pourquoi pas c'est vrai que ça bouscule la "tradition". j'ai préféré omar et pauline même si omar était peut-être un peu trop gentil dans le sens où la violence physique n'est pas à négliger. et un seul court lesbien contre 4 gay, ç'aurait pu être intéressant de faire 2/3 ou 3/2.

mais globalement je trouve ça très bien :)
Indigo

Message par Indigo »

Omar me semble quand même assez violent ... Au final, il se fait quand même virer de chez lui. Certes, ce n'est pas "physique", mais c'est à la limite plus choquant ...

Quant à la parité ... le scénar' de Pauline a été repêché, à la base aucun scénar' lesbien n'avait été retenu. Ouais, c'est moche. :?
Zünisch

Message par Zünisch »

BenBix a écrit :avant que je donne mon avis je tiens à souligner que c'est une bonne initiative de la part de canal+, les autres grandes chaînes devraient prendre exemple...
L'initiative ne vient pas de Canal mais de l'INPES et du ministère de la santé. Canal a investi l'argent dans la production des courts pas vraiment par obligation ( c'est un peu fort tout de même ) mais parce que c'est comme ça que fonctionne le cinéma français. :wink:
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Je rajoute ma pierre à l'édifice. Ou mon avis au topic.

J'ai eu du mal à les voir à cause de mon ordi ramant. Donc j'ai regardé En Colo et Basket et Maths par alternance, un coup un bout de l'un, un coup un bout de l'autre.

Je reste sur ma faim avec Basket et Maths (mais j'ai adoré le rêve éveillé), et je trouve le moniteur très beau dans En Colo ( :arrow: ) et c'est un court sympa pour les plus jeunes.

Fusion Man m'a fait rire, et j'adore la tête de la présentatrice à la fin.

J'ai été déçue par Omar avec tout ce que vous en disiez mais il est très bien joué.

Quant à Pauline, heureusement qu'il est là... Même si on y retrouve certains clichés, mais enfin je n'ai pas grandi dans une toute petite ville, je ne peux pas savoir. (: Très très bon jeu d'actrice.

Donc globalement, j'ai plutôt aimé, et me suis remise de la déception qui m'avait étreinte lors de la lecture des synopsis.
Indigo

Message par Indigo »

Points.de.suspension a écrit :Je reste sur ma faim avec Basket et Maths (mais j'ai adoré le rêve éveillé),
Oh oui, c'est vrai que rien que pour ce moment, il faut le voir ! C'est pliant ! :lol:
Répondre