Ouais, enfin tous les intervenants que j'entendais hier à la télé française disaient que les islamistes étaient quasiment absents du mouvement insurrectionnel... Ca fait 23 ans qu'on agite cet épouvantail pour justifier le maintien de Ben Ali au pouvoir.Zal-e-Dastan a écrit :C’est justement ce dont je crains. Pour l’instant, tout ressemble à la situation de l’Iran en 79. Comme en Iran, le pouvoir chute face a des manifestations de rues, réprimées par la police. Comme en Iran, Ben Ali fuit comme le Shah et essaye de trouver un exil doré alors que ses anciens alliés occidentaux retournent leurs vestes.Erual a écrit :Ce qui m'inquiète dans toutes ces révoltes, c'est que beaucoup de dictateurs, dont Khomeni en Iran, ont été porté par le peuple lui-même, même contre son gré. Je pense que c'est trompeur, les révoltes parfois. Attention à ce qu'on vise, quand on lutte ; les moyens d'y parvenir ne seront pas les mêmes. Et pourtant, je continue de soutenir ceux qui en ont le courage, que ce soit en Iran ou ailleurs, parce que c'est une révolte digne, celle pour la liberté.
Le fait que les opposants puissent revenir signifie aussi que les religieux feront aussi leur retour. J’espère que la comparaison s’arrêtera là, la Tunisie semblant avoir plus de jugeote.
Rusalka : moi j'ai plutôt entendu l'inverse à propos des partis d'opposition. Il y a des partis d'opposition (certains représentés au Parlement d'ailleurs), et une élite politique assez ancienne, y compris d'opposition.
Sinon, une info sympa :
http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-la- ... 783_24.php
Edit : voici aussi un article intéressant d'un universitaire britannique, pour ceux et celles qui lisent l'anglais :
http://www.juancole.com/2011/01/the-fir ... -1979.html
Il y revient notamment sur l'idée, peu probable selon lui, d'un scénario à l'iranienne, et surtout fait un peu le point sur les forces sociales qui ont pris part à l'insurrection. Il mentionne le rôle de la classe ouvrière et des syndicats, mais aussi des habitants des zones rurales - rôle sous-estimé, dit-il, par les média. Mais en même temps il ne dit pas grand chose, sans doute par manque d'information, sur le rôle réel joué par ces secteurs (suivistes ? dirigeants ?...).