Ça va mal en Tunisie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Harmodius

Re: Ça va mal en Tunisie

Message par Harmodius »

Zal-e-Dastan a écrit :
Erual a écrit :Ce qui m'inquiète dans toutes ces révoltes, c'est que beaucoup de dictateurs, dont Khomeni en Iran, ont été porté par le peuple lui-même, même contre son gré. Je pense que c'est trompeur, les révoltes parfois. Attention à ce qu'on vise, quand on lutte ; les moyens d'y parvenir ne seront pas les mêmes. Et pourtant, je continue de soutenir ceux qui en ont le courage, que ce soit en Iran ou ailleurs, parce que c'est une révolte digne, celle pour la liberté.
C’est justement ce dont je crains. Pour l’instant, tout ressemble à la situation de l’Iran en 79. Comme en Iran, le pouvoir chute face a des manifestations de rues, réprimées par la police. Comme en Iran, Ben Ali fuit comme le Shah et essaye de trouver un exil doré alors que ses anciens alliés occidentaux retournent leurs vestes.
Le fait que les opposants puissent revenir signifie aussi que les religieux feront aussi leur retour. J’espère que la comparaison s’arrêtera là, la Tunisie semblant avoir plus de jugeote.
Ouais, enfin tous les intervenants que j'entendais hier à la télé française disaient que les islamistes étaient quasiment absents du mouvement insurrectionnel... Ca fait 23 ans qu'on agite cet épouvantail pour justifier le maintien de Ben Ali au pouvoir.

Rusalka : moi j'ai plutôt entendu l'inverse à propos des partis d'opposition. Il y a des partis d'opposition (certains représentés au Parlement d'ailleurs), et une élite politique assez ancienne, y compris d'opposition.

Sinon, une info sympa :
http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-la- ... 783_24.php

Edit : voici aussi un article intéressant d'un universitaire britannique, pour ceux et celles qui lisent l'anglais :
http://www.juancole.com/2011/01/the-fir ... -1979.html
Il y revient notamment sur l'idée, peu probable selon lui, d'un scénario à l'iranienne, et surtout fait un peu le point sur les forces sociales qui ont pris part à l'insurrection. Il mentionne le rôle de la classe ouvrière et des syndicats, mais aussi des habitants des zones rurales - rôle sous-estimé, dit-il, par les média. Mais en même temps il ne dit pas grand chose, sans doute par manque d'information, sur le rôle réel joué par ces secteurs (suivistes ? dirigeants ?...).
khamlo

Message par khamlo »

Tant qu'a être dans les liens vers des documents nous permettant de mieux comprendre la situation en Tunisie, en voici un très intéressant: une emission radio qui date de mardi diffusée sur France Inter avec de nombreux intervenants qui ont rarement la parole dans les autres médias:

Sihem Ben Sedrine, journaliste tunisienne et défenseuse des droits de l'homme.

Radhia Nasraoui, avocate tunisienne qui milite dans le domaine des droits de l'homme
depuis plus de trente ans.

Hamma Hammami, porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie. Professeur de lettres et civilisation arabe, il dirige le journal interdit El Badil.

Atia Athmouni, professeur, membre du Parti démocratique Progressiste.

Moncef Marzouki, homme politique et médecin tunisien

Taoufik Ben Brik, journaliste et écrivain.

le lien pour écouter l'émission: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2082
Harmodius

Message par Harmodius »

Ecrit en 2009 :
« Monsieur le Président,

Au lendemain de votre réélection à la présidence de la République, je souhaite vous faire part de mes sincères félicitations.

J’attache comme vous le savez la plus grande importance à l’amitié séculaire unissant nos deux peuples et au partenariat fructueux qu’entretiennent nos deux pays, dont j’ai pu constater la vigueur lors de ma visite d’État en avril 2008. les nombreuses visites intervenues cette année, à commencer par celle du Premier ministre François Fillon, sont venues confirmer le dynamisme de nos relations bilatérales et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre nos deux pays.

Les progrès et les réalisations de la Tunisie en font un modèle dans la région. La France se tient à vos côtés pour accompagner et soutenir le processus de réformes dans tous les domaines, y compris les réformes politiques qui constituent à mes yeux la continuité naturelle de la politique de modernisation et d’ouverture conduite en Tunisie sous votre impulsion.

La France est par ailleurs, comme vous le savez, résolument engagée en faveur du renforcement des relations entre la Tunisie et l’Union européenne, dont le principe a été agréé le 11 novembre 2008 sous présidence française.

Je tiens enfin à souligner l’importance du soutien de la Tunisie à ’égard de l’Union pour la Méditerranéne, à laquelle votre pays, sous votre impulsion, a apporté son appui dès le premier jour.

Vous renouvelant mes félicitations et vous adressant tous mes vœux de succès pour votre nouveau mandat, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération. »

Nicolas Sarkozy
Erual

Message par Erual »

Zal-e-Dastan a écrit :Pour l’instant, tout ressemble à la situation de l’Iran en 79. Comme en Iran, le pouvoir chute face a des manifestations de rues, réprimées par la police. Comme en Iran, Ben Ali fuit comme le Shah et essaye de trouver un exil doré alors que ses anciens alliés occidentaux retournent leurs vestes.
Le fait que les opposants puissent revenir signifie aussi que les religieux feront aussi leur retour. J’espère que la comparaison s’arrêtera là, la Tunisie semblant avoir plus de jugeote.
Je ne suis donc pas la seule à avoir fait cette comparaison... l'Histoire ne cesse de recommencer chaque fois, mais dans de circonstances différentes. C'est fou. Et inquiétant surtout.
Blinded

Message par Blinded »

Erual a écrit :
Zal-e-Dastan a écrit :Pour l’instant, tout ressemble à la situation de l’Iran en 79. Comme en Iran, le pouvoir chute face a des manifestations de rues, réprimées par la police. Comme en Iran, Ben Ali fuit comme le Shah et essaye de trouver un exil doré alors que ses anciens alliés occidentaux retournent leurs vestes.
Je ne suis donc pas la seule à avoir fait cette comparaison... l'Histoire ne cesse de recommencer chaque fois, mais dans de circonstances différentes. C'est fou. Et inquiétant surtout.
C'est aussi l'image que j'ai en tête depuis le début de cette affaire...
P!nk

Message par P!nk »

Sincèrement je trouve que ça ne ressemble pas à l'Iran.. En Iran, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est l'islamisme qui a renversé le régime impérial.
De plus, les courants islamistes tunisiens sont modérés, très modérés.
Bon, je ne sais pas comment tout ça va se passer, mais les Tunisiens n'ont pas très envie d'avoir un Rashed Ghanouchi à leur tête.

Et pour l'instant, il y a beaucoup plus important que l'islamisme.
Déjà, les pillages, faites par les milices de Ben Ali continuent. Il veut détruire le pays pour qu'on acclame le RCD et qu'on le prie de revenir.
MAIS, jusqu'ici, on a tous refusé son retour (à part pour le tuer) , et on ne va pas le laisser gagner.
L'armée essaye de nous protéger, mais ça ne se fera pas en un jour. Elle ne pourra pas arrêter toutes les milices (les proches des Trabelsi et les flics (oui car nous sommes un pays fliqué et Ben Ali avait 3000 flics minimum corrompus)) de Ben Ali en un jour. De plus, il a demandé aux gardiens des prisons de profiter du chaos et de libérer qq prisonniers (aux lourdes peines) pour semer encore plus le trouble.
Tout brûle, tout part en fumée.. :cry:

Et puis, si on veut une élection, y a un problème dans la constitution. Le code électoral a été modifié pour qu'il n'y ait QUE Ben Ali qui puisse se présenter. Genre, être dans le parti depuis x années, être son président depuis 5 ans, avoir 30 signatures de grands électeurs, 60 signatures de petits électeurs pour pouvoir se présenter. Et le truc, c'est que même si Mebazaa, et Ghanouchi n'ont aucune ambition présidentielle, c'est eux qui décident qui se présente, et suivant ce code, pas grand monde pourra se présenter. De plus, il reste Kallel, qui lui, est la pourriture par excellence.
Je ne sais pas de quoi sera composé le nouveau gouvernement.. On verra bien.
Et il faut aussi préparer les listes électorales. Vous savez bien que le résultat sous Ben Ali était fixé à l'avance, et que les Tunisiens ne votaient pas. Et même s'ils votaient, contre, on changeait leur vote.
Les listes électorales jusqu'ici contenaient même des noms de morts! O_O
Bref, il faut aussi résoudre ce problème.

Et puis, 2 mois, c'est un court délai. Vous me direz, si les partis n'avaient pas été interdits, on serait tous au courant de leurs programmes, de leurs structures, et en 2 mois on pourrait savoir pour quoi voter. Mais là, ce sont des exilés politiques, des prisonniers politiques qui vont venir, et que l'on connaît très peu. Et dont les programmes n'ont jamais été publiés. Comment va-t-on faire?

C'est donc compliqué. =]
michka

Message par michka »

P!nk a écrit :Les listes électorales jusqu'ici contenaient même des noms de morts! O_O
Tu sais, ça, ça se faisait aussi à Paris. c'est bien plus courant qu'on ne pourrait le croire.
Erual

Message par Erual »

P!nk a écrit :Sincèrement je trouve que ça ne ressemble pas à l'Iran.. En Iran, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est l'islamisme qui a renversé le régime impérial.
Tu sais, à l'origine, la révolution dite islamique ne contenait pas seulement des islamistes, mais aussi et surtout une grande population ne souhaitant qu'une seule chose: la liberté. Notamment des communistes. Cf Persepolis de Marjane Satrapi. Et c'est justement ça le problème, à travers cette révolution des plus digne, qui en est sorti?! un guide suprême. Même là, récemment, ce sois disant candidat "modéré" qui était sorti à coté d'Ahmadinedjad, Mousavi, je t'avoue que j'le crains un peu.

Après, on espère tous que pour la Tunisie, c'est un bon signe :gentil:
P!nk

Message par P!nk »

Erual a écrit :
P!nk a écrit :Sincèrement je trouve que ça ne ressemble pas à l'Iran.. En Iran, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est l'islamisme qui a renversé le régime impérial.
Tu sais, à l'origine, la révolution dite islamique ne contenait pas seulement des islamistes, mais aussi et surtout une grande population ne souhaitant qu'une seule chose: la liberté. Notamment des communistes. Cf Persepolis de Marjane Satrapi. Et c'est justement ça le problème, à travers cette révolution des plus digne, qui en est sorti?! un guide suprême. Même là, récemment, ce sois disant candidat "modéré" qui était sorti à coté d'Ahmadinedjad, Mousavi, je t'avoue que j'le crains un peu.
Bon apparemment vous pensez que la Tunisie va virer islamiste..
Pour moi c'est peu probable. J'espère que j'ai raison, parce que l'intégrisme est encore plus pourri que la dictature de Ben Ali.

Pour rigoler un peu, quelques pages facebook qui nous détendent l'ambiance :

- Ben Ali Baba et les 40 voleurs.
- Toutes en Bikini à l'aéroport pour accueillir Rashed Ghanouchi!
- Appelle Rashed et demande lui de me ramener deux bouteilles d'Absolut du Duty Free s'il te plaît!

Sincèrement ça détend un peu l'atmosphère. On vient de passer deux nuits blanches sous les bruits des coups de feu des milices et des hélicos de l'armée.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

- Toutes en Bikini à l'aéroport pour accueillir Rashed Ghanouchi!
:lol: :amour:
Répondre