deadxkorps a écrit :Je pense qu'il y a une propension des immigrés, et qui est tout à fait normale et logique, à rester entre eux, lorsqu'ils arrivent sur un nouveau territoire (pour ne pas rompre les quelques repères qu'ils ont encore, profiter d'une "olidarité dans l'adversité" etc).
Magnifique réécriture de l'histoire, les immigrés restent entre eux en France et aux USA parce qu'on a créé spécialement pour eux des quartiers entiers ou qu'ils ont investi des quartiers où personne d'autre qu'eux ne voulaient habiter, j'ai (oui encore moi là) habité dans un immeuble à 90% vide pendant des années car c'était une tour et que les français ne voulaient pas y habiter, tous le quartier était quasi vide et qui s'est rempli après 1975 pour devenir le chinatown parisien quant aux barres des banlieues rouges elles ont été tout spécialement contruites pour la main d'oeuvre ouvrière et partant étrangère
aux USA les quartiers chinois ont été créés par les lois américaines qui interdisaient aux personnes de "race" chinoise d'acheter des biens immobiliers ou de résider ailleurs
en Allemagne de l'ouest, les immigrés sont répartis sur tout le territoire, donc pas de "quartier" ci ou ca, et cela a été obtenu par la législation (suite à un mauvais souvenir à propos de ghettos)
deadxkorps a écrit :Mais là, le problème est tout simplement de la nature humaine. Est-ce que l'intégration peut vraiment marcher ? Je ne le pense pas. Soit on oblige les immigrants à changer de nom, changer de manières de vivre etc et là on crira (à raison) au génocide culturel etc, soit on les laisse comme ils sont et immanquablement ils continueront à vivre de la manière qu'ils ont toujours vécu (et qui est aussi respectable que d'autres manières, jusqu'à un certain point) et ils ne s'intégreront jamais dans la communauté française, anglaise ou n'importe.
certains de mes cousins ont des noms français (ce n'est pas mon cas je te rassure

) et cela ne change rien... je pense qu'une obligation de chirurgie esthétique serait plus adaptée dans cette hypothèse
deadxkorps a écrit :Moi je m'interroge quand même sur le mépris que tu déverses, Miss hada, et ce tout le temps, sur la France etc.
Quand je méprise qqun je ne lui parle plus ni ne tente de lui expliquer quoi que ce soit, si donner mon opinion sur le pays dont je suis citoyenne de naissance n'est pas mon droit, qui a le droit plus que moi et au nom de quel critère?
deadxkorps a écrit :Tu dis souvent "mon pays" etc, et tu ne parles pas de la France, mais d'un autre côté, tu te pleins d'un manque de reconnaissance, etc etc.
c'est mon pays grace à la France qui depuis que je suis née me rappelle a chaque démarche administrative (et il y en a) que je ne suis pas française de race après avoir tenté en vain de me démontrer que je ne le suis pas de naissance
deadxkorps a écrit :Pareil, quel est ce mépris pour ceux qui vont dans les "grandes écoles" ? A t'écouter bientôt va falloir s'excuser d'avoir tous ses grand-parents français et d'être blanc de surcroît ! Quel mauvais goût !
je peux, je suis diplomée de plusieures d'entre elles

et tous mes grands parents ET arrières grands parents sont citoyens français mais aucun blancs 100% il est vrai

et cela je dois m'en excuser presque tous les jours parce que pas assez "intégrée" (je n'arrive pas à me faire à l'idée de me teindre en chatain ou en blonde voire me faire refaire le nez pour cela

)
et je parle de moi, bien parce que tu as ramené le débat à moi chère dead

mais tu remarquera que ce ne sont que des exemples concrets pour rebondir vers plus large

maintenant on peut causer du mode de formation des ghettos et d'organisation pour empécher l'intégration sociale des bronzés... dont les test ADN ne sont qu'un volet
et pour la teinture c'est effectivement la technique d'intégration retenue par ceux qui ont le moins de difficultés car cela les fait passer pour métis