Zünisch a écrit :En tout cas, je viens de jeter un coup d'oeil à la carte des états. Et je vois que tout les états du vieux-sud ont été remporté par Mc Cain. Comme quoi les mentalités sont quand même bien ancrées. Heureusement qu'Obama a remporté trois états de poids ( Californie, New-York et Floride ).
C'est pourtant dans ces Etats-là qu'il y a beaucoup beaucoup de Noirs, défavorisés qui plus est... Cela dit, pas sûrs qu'ils soient tous allés voter...
En revanche, les Etats dans le Nord Ouest, comme le Montana, le Wyoming, l'Idaho,... ça ne m'étonne pas, puisqu'on a le même effet en France !
D'une certaine manière, Obama a réussi quelques tours de force ...
Dans l'Ohio, qui n'avait plus voté démocrate depuis Johnson (1964), il devance McCain de 200 000 voix.
En Floride, les Hispaniques ont voté en majorité (57%) pour Obama alors qu'en 2004, il avait préféré Bush à Kerry (56% des voix hispaniques pour Bush).
En Indiana (qui fait partie de la "Rust Belt" et qui est durement touché par la crise économique), il a été jugé plus convaincant sur les questions d'économie que McCain. Résultat : près de 60% des voix étaient républicaines en 2004, elles ne sont plus que 49% aujourd'hui et Obama a obtenu un score de 10 points plus élevé que Kerry (49,9% pour 39,3%).
Il a réussi a reprendre des Etats qui votaient traditionnellement républicain tout en convaincant les indécis : les républicains payent pour les 8 ans d'administration Bush.
C'est bon pour la paix dans le monde, c'est bon pour ceux qui sont dans la misère aux Etats-Unis, c'est bon pour l'égalité entre noirs et blancs de peau.
Par contre, c'est pas terrible pour ceux qui croupissent dans les couloirs de la mort.
Je sens que l'obamania va vite retomber, et douloureusement, au fur et à mesure que les illusions se dissiperont.
Parce que tu penses qu'un mec qui dit "je veux abolir la peine de mort" à des chances d'être élu aux States? C'est comme s'il sortait "je suis contre les armes à feu". Dire ça serait se mettre hors-course directement...
Faux pas oublier que même si on en parle partout, c'était un candidat américain pour l'élection AMERICAINE, il devait donc convaincre le peuple américain qui n'a pas les mêmes cultures que nous. Et il y a une différence entre stratégie politique et conviction politique (attention je ne dis pas qu'il est en fait contre la peine de mort, j'en sais rien). Faut faire attention avec ces pseudos remarques de Français...
Enlève tes oeillères...
phoenix85 a écrit :En Floride, les Hispaniques ont voté en majorité (57%) pour Obama alors qu'en 2004, il avait préféré Bush à Kerry (56% des voix hispaniques pour Bush).
Pour cet état là, c'est à relativiser. En 2000, la Floride a donné les résultats de votes trois semaines après l'arrêt de ceux-ci. Il y a donc eu une forte présomption de tricherie. ( le gouverneur de Floride est le frère de W. Bush. ) Qui s'est rallumée en 2004.
Donc on ne peut pas vraiment savoir s'il a remporté la Floride. Peut être qu'il n'ont juste rien trafiqué cette fois.
Clinton avait lui aussi soulevé beaucoup d'espoirs. Ca a vite tourné court.
J'aimerai être enthousiaste, mais je suis de nature pessimiste et sceptique. J'attends donc de voir, et si il mène à bien ses projets sociaux, je serai le premier à l'applaudir. Un pessimiste a rarement de mauvaises surprises : c'est un avantage non négligeable !
Je suis également assez sceptique. Après, on verra s'il donne des signes assez forts : abolir les cours militaires et les remplacer par des juridictions civiles, fermer guantanamo ou abroger le patriot act, c'est assez simple à faire (comparé à gérer le retrait de l'Irak) et ça serait symboliquement fort. Là on saurait à quoi s'en tenir.
En attendant, pour moi, ça reste un bounty (noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur).
abdefo a écrit :ben le principe du "Winner takes all", c'est pas justement que tous les grands électeur d'un même état se retrouvent obligatoirement à voter pour un même candidat? (j'ai peur de dire une grosse ânerie...)
C'est vrai sauf dans deux États, mais je ne sais plus lesquels, qui fonctionnent à la proportionnelle.
Quant aux grands électeurs, ils peuvent changer d'avis, mais c'est effectivement rarissime, et même pénalement puni dans certains États (mais ce vote punis au niveau de l'État reste valide au niveau fédéral)
Le Maine et le Nebraska. Ce dernier vient d'ailleurs d'attribuer un de ses grands électeurs à Obama : le total est donc maintenant de 365 !
"Barack Obama made history today in Nebraska.
The Democratic presidential candidate claimed an electoral vote in the Omaha-based 2nd Congressional District — the first time in more than four decades a Democrat won any of Nebraska’s electoral votes.
The Omaha World-Herald is calling the race after Obama won 8,434 out of 15,039 early votes that arrived too late to be included in Tuesday’s results. They were counted today by Douglas County election officials.
Those ballots give Obama a 1,260-vote lead over Republican John McCain in the 2nd District.
It also added one more electoral vote to Obama’s win over McCain in Tuesday’s election. The electoral count now stands: Obama, 365, McCain, 162." Link