Mais où va la Belgique ?
-
ExMembre20
-
Mister obi
Il faut quand même admettre sans pour autant ne pas faire un effort que le néerlandais n'est pas la langue la plus facile au monde.ciaran a écrit :Je ne disais pas ça pour toi.
Et moi j'ai pris anglais, ensuite néerlandais, et puis espagnol, et je me débrouille en néerlandais.
D'abord, la plupart des flamants ne parlent pas vraiment le néerlandais mais autant de dialectes qu'il y a de région. C'est bien simple, ils trouvent que les hollandais parlent mal. Une connaissance à moi qui a une femme flamande a pris des cours de néerlandais pour parler avec ces beaux parents. Eh bien, il n'a rien compris à ce qu'ils disaient.
Ensuite, comme je le disais, c'est certainement moins intuitif pour un francophone que l'anglais par exemple. Les rejets de verbe à la fin, les inversions verbe sujet, les neutres (het) et le reste. C'est loin d'être le même genre de structure que le français. L'anglais est beaucoup plus proche du français pour ça. En plus, pas mal de mots anglais existent aussi en Français. Et puis, comme le disait seymour, il est clair que paradoxalement, on a beaucoup plus de contact avec l'anglais qu'avec le néerlandais. Moi aussi, je n’étais pas mauvais à la fin de mes études secondaire et maintenant, je suis une vraie merde. Par contre, quand je m'y mets, on sent bien que tout est là. C'est juste une question de dépoussiérer le tout.
Finalement, on peut dire tout ce qu'on veut, d'un point de vue professionnel, pour beaucoup de francophones, l'anglais est cent fois plus important que le néerlandais. Même à Bruxelles, c'est plus important (les francophones et les néerlandophones parlent anglais entre eux)
Avec tout ça, je peux bien comprendre que les francophones rechignent parfois à apprendre cette langue. Alors, c'est clair aussi qu'avec une attitude comme celle-là, on ne va pas faire avancer le schmilblick mais c'était juste une présentation de certains aspects du problème sans aucune vision personnelle
Pour ceux qui veulent des nouvelles du front.
Les trois émissaires chargés par le roi de préparer le terrain à une réformé institutionelle ont remis leur rapport le 31 juillet. Comme prévu, les autonomistes flamands ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez et ont diffusé un communiqué commun avec leurs alliés chrétiens-démocrates (parti du premier ministre), et ce, avant la fin de la conférence (ce qui suggère que le communiqué était déjà prêt avant...).
Prochaine date, deuxième quinzaine de septembre. En ce moment, la classe politique belge est en vacances.
Les autonomistes flamands menacent désormais de quitter l'alliance avec les chrétiens-démocrates lors de leur congrès du 21 septembre, les accusant de ne pas vouloir aller jusqu'au bout. Un tel scénario replongerait la Belgique dans la crise puisque le premier ministre n'aurait plus de majorité au sein de la communauté flamande à la Chambre (point nécessaire pour faire adopter une réforme institutionelle).
Bref, la Belgique s'enfonce inexorablement dans le caca.
Les trois émissaires chargés par le roi de préparer le terrain à une réformé institutionelle ont remis leur rapport le 31 juillet. Comme prévu, les autonomistes flamands ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez et ont diffusé un communiqué commun avec leurs alliés chrétiens-démocrates (parti du premier ministre), et ce, avant la fin de la conférence (ce qui suggère que le communiqué était déjà prêt avant...).
Prochaine date, deuxième quinzaine de septembre. En ce moment, la classe politique belge est en vacances.
Les autonomistes flamands menacent désormais de quitter l'alliance avec les chrétiens-démocrates lors de leur congrès du 21 septembre, les accusant de ne pas vouloir aller jusqu'au bout. Un tel scénario replongerait la Belgique dans la crise puisque le premier ministre n'aurait plus de majorité au sein de la communauté flamande à la Chambre (point nécessaire pour faire adopter une réforme institutionelle).
Bref, la Belgique s'enfonce inexorablement dans le caca.
-
ex-membre 11
Oui mais la Belgique a Eddy Wally qui va la sauver
!!
Je l'ai vu en live le 21 juillet pour la Fête Nationale à Bruxelles : que d'émotions ! D'autant qu'après, Remi Bricka était là aussi, c'était tellement bon ! http://fr.youtube.com/watch?v=J6UslqGzX ... re=related
Je l'ai vu en live le 21 juillet pour la Fête Nationale à Bruxelles : que d'émotions ! D'autant qu'après, Remi Bricka était là aussi, c'était tellement bon ! http://fr.youtube.com/watch?v=J6UslqGzX ... re=related
-
Paranoiattack
On dirait un musicien de Julien Doré...
A part ça, moi je parle anglais, allemand, néerlandais et d'autres langues et je ne m'en pleins pas. Le néerlandais est bien plus facile que l'allemand. Soyez contents que le féminin et le masculin et les cas de déclinaison ne soient plus du tout différenciés dans les adjectifs et déterminants néerlandais alors qu'ils le sont encore en allemand.
Une idée loufoque que j'ai pour l'instant (et je doute de sa fiabilité) serait d'utiliser l'anglais comme langue officielle en plus des 3 langues communautaires. Elle servirait de langue auxiliaire intercommunautaire. A mon avis, elle est intéressante dans la mesure où elle se situe quasi à la limite entre le français et le néerlandais (en plus, beaucoup de mots, qui viennent du normand je crois, ressemblent à des mots wallons: chair ressemble à tchére (chaise)...).
Un truc moins loufoque (que des tas de gens demandent) c'est une chaîne de télévision du style d'Arté (qui est franco-allemande), mais ici néerlandophone et francophone en même temps (avec si possible des sous-titres pour les interviews plutôt que des doublages!), ce serait une vraie chaîne nationale.
Je trouve ça bête que les studios de la RTBF et de la VRT soient situés dans le même bâtiment, mais que leurs programmes soient si différenciés.
A part ça, moi je parle anglais, allemand, néerlandais et d'autres langues et je ne m'en pleins pas. Le néerlandais est bien plus facile que l'allemand. Soyez contents que le féminin et le masculin et les cas de déclinaison ne soient plus du tout différenciés dans les adjectifs et déterminants néerlandais alors qu'ils le sont encore en allemand.
Une idée loufoque que j'ai pour l'instant (et je doute de sa fiabilité) serait d'utiliser l'anglais comme langue officielle en plus des 3 langues communautaires. Elle servirait de langue auxiliaire intercommunautaire. A mon avis, elle est intéressante dans la mesure où elle se situe quasi à la limite entre le français et le néerlandais (en plus, beaucoup de mots, qui viennent du normand je crois, ressemblent à des mots wallons: chair ressemble à tchére (chaise)...).
Un truc moins loufoque (que des tas de gens demandent) c'est une chaîne de télévision du style d'Arté (qui est franco-allemande), mais ici néerlandophone et francophone en même temps (avec si possible des sous-titres pour les interviews plutôt que des doublages!), ce serait une vraie chaîne nationale.
Je trouve ça bête que les studios de la RTBF et de la VRT soient situés dans le même bâtiment, mais que leurs programmes soient si différenciés.
Il me semble qu'à l'origine de la Belgique (1830), personne ne parlait français (la langue officielle), sauf les bourgeois des deux communautés (et qui ont choisi le français car à l'époque la France avait l'image du pays des droits de l'homme et de la Révolution). Le bas peuple parlait des dialectes picardo-wallons d'un côté (ce qui n'est pas du français) et différentes versions de flamand de l'autre. Evidemment, il est plus facile de passer du picardo-wallon (dialectes latins) au français que de dialectes flamands (groupe linguistique germanophone) au français.
Et puis, bon, je trouve ça stupide mettre en place une langue auxiliaire quelle qu'elle soit alors qu'il suffit d'apprendre une seule autre langue pour communiquer avec les autres belges (germanophones de l'est mis à part, de toute façon, ils parlent français
). Mettre en place une langue auxiliaire au niveau européen se comprendrait (certains évoquent l'Esperanto). Il existe d'ailleurs déjà a notion de "langue de travail" au sein des institutions européennes (anglais, français et allemand). Seuls quelques événements sont traduits dans toutes les langues par des interprètes (dont les séances plénières du Parlement par exemple).
Et puis, bon, je trouve ça stupide mettre en place une langue auxiliaire quelle qu'elle soit alors qu'il suffit d'apprendre une seule autre langue pour communiquer avec les autres belges (germanophones de l'est mis à part, de toute façon, ils parlent français
-
Paranoiattack
@koloss: C'était donc à la base l'élite wallone ET flamande qui parlait le français. J'imagine bien le pauvre ouvrier voir le francophone comme celui qui le tyranisait. Mais l'une des conséquences est que le wallon, qui a effectivement parlé plus facilement français, mais qui parlait wallon/picard/gaumais à la base, s'est vu rattaché à cette image de "francophone tyrannique", d'où cette envie de vengeance contre la langue française et ceux qui le parlent dans leur pays qu'on certains flamands (alors que c'était d'autres flamands qui le parlaient).
Leur point commun est qu'ils préfèrent tous les deux l'anglais à l'autre langue nationale. De toute façon, beaucoup parlent déjà anglais à leurs voisins nationaux.
Oui, mais comme d'autres membres l'ont déjà dit, beaucoup de jeunes francophones trouvent le néerlandais moche et ne l'apprennent jamais, et d'un autre côté beaucoup de jeunes flamands préfèrent apprendre l'anglais plutôt que le français. Puis il y a le soucis causé par l'usage des dialectes, qui sont difficiles à comprendre.koloss a écrit :Et puis, bon, je trouve ça stupide mettre en place une langue auxiliaire quelle qu'elle soit alors qu'il suffit d'apprendre une seule autre langue pour communiquer avec les autres belges (germanophones de l'est mis à part, de toute façon, ils parlent français).
Leur point commun est qu'ils préfèrent tous les deux l'anglais à l'autre langue nationale. De toute façon, beaucoup parlent déjà anglais à leurs voisins nationaux.
Vous pensiez que c'était fini ? Mais non ! Le feuilleton belge reprend en fanfare avec le retrait des nationalistes flamands de la coalition gouvernementale. Du coup le premier ministre va devoir choisir entre son alliance avec les nationalistes et ses responsabilités gouvernementales. Il y a des chances (et ça serait plutôt un risque d'ailleurs) qu'il choisisse la première option, donc qu'il... démissionne !
Bah il avait déjà démissionné, je crois, mais le Roi l'a gardé à son poste le temps que 3 sages prennent des décisions pour l'avenir de la Belgique.
Je crois que ce pays devient tout simplement ingouvernable, et il faut que le Roi prenne une décision claire et forte. C'est lui le patron, tout de même!
Je crois que ce pays devient tout simplement ingouvernable, et il faut que le Roi prenne une décision claire et forte. C'est lui le patron, tout de même!
Euh, c'est-à-dire que depuis le XIXè siècle les monarchies ont quand même un peu voire beaucoup (pour ne pas dire extrêmement et profondément) changé. Et les rois ne servent plus à rien (ou presque, ils ne servent plus que pour les chrysanthèmes). Et quand le Roi belge décide de nommer machin ou truc, tout est avalisé par le premier ministre, y compris la décision d'accepter la démission (je l'avais entendu cet été dans une émission de la RTBF).Flamel a écrit :il faut que le Roi prenne une décision claire et forte. C'est lui le patron, tout de même!