[Elections européennes] Juin 2009, mois surbooké !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr

Message par zphyr »

Ce qui explique les scores c'est que ce sont les vioques (comme moi) qui ont voté : 60% de plus de 60 ans ! La droite aurait pu faire mieux, avec les urnes uniquement dans les gériatries !! :shock:
Cookie

Message par Cookie »

+60: génération 68 ce qui explique la montée de Cohn-Bendit!
Fade Out

Message par Fade Out »

citron a écrit :Et encore tout à l'heure, au JT, France2 mettait une carte de l'Union Européenne "coloriée", où la France apparaissait en bleu (donc à droite). Quézako?
Ca serait exagéré de dire que la droite a gagné, mais on ne peut pas dire non plus que la gauche a gagné. :lol:

En nombre de sièges, l'Ump en remporte 40% (29 sièges) et ils siègent au PPE.
Il faudrait additionner PS+Verts+Front de Gauche+Modem pour arriver à la majorité (52%). Mais ça ne signifie pas grand chose car ils appartiennent à 4 groupes européens différents : PSE (PS), V/ALE(Verts), GUE/GVN (Front de Gauche), ALDE (Modem) !
La seule chose où ils pourraient se retrouver, est dans l'opposition à Barroso...

De plus, on peut dire que le Modem est dans l'opposition, mais pas forcément à gauche. C'est ... le centre.
Pour les verts, les députés et les militants sont clairement à gauche, mais pas forcément les électeurs. Et en fait l'écologie se situe en dehors du clivage droite/gauche et c'est ce qui a déterminé le vote écolo, en plus des personnalités marquantes et indépendantes comme Cohn Bendit, Eva Joly et José Bové.
Fade Out

Message par Fade Out »

zphyr a écrit :Ce qui explique les scores c'est que ce sont les vioques (comme moi) qui ont voté : 60% de plus de 60 ans ! La droite aurait pu faire mieux, avec les urnes uniquement dans les gériatries !! :shock:
La solution pour motiver les jeunes à voter est peut être de faire comme en Suède, où le parti pirate a fait un carton chez les jeunes (19% des moins de 30 ans ont voté pour ce parti), et atteint 7% au global. Ils envoient donc un député au parlement européen.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 016,00.htm
koloss

Message par koloss »

Même la Nièvre a placé l'UMP en tête :shock: La Nièvre quoi ! Un département qui a toujours voté à gauche depuis qu'il a été créé :cry:
zphyr

Message par zphyr »

koloss a écrit :Même la Nièvre a placé l'UMP en tête :shock: La Nièvre quoi ! Un département qui a toujours voté à gauche depuis qu'il a été créé :cry:
Je sais bien, j'ai tenu le bureau de vote !!! :shock: :roll: Et en plus, dans mon village, le modem est arrivé deuxième !! :evil:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"][quote="koloss"]Même la Nièvre a placé l'UMP en tête :shock: La Nièvre quoi ! Un département qui a toujours voté à gauche depuis qu'il a été créé :cry:[/quote]

Je sais bien, j'ai tenu le bureau de vote !!! :shock: :roll: Et en plus, dans mon village, le modem est arrivé deuxième !! :evil:[/quote]

Ca fait quoi de savoir que parmi ceux qui ont voté pour soi aux municipales il y a sans doute des électeurs de l'UMP et du MODEM?

Non, lache ce révolver tout de suite!
*court très vite*
Dernière modification par Pirlouit le mar. juin 09, 2009 12:12 pm, modifié 1 fois.
Zünisch

Message par Zünisch »

Cookie a écrit :+60: génération 68 ce qui explique la montée de Cohn-Bendit!
Euh là franchement, je doute que ce soit la bonne explication. A mon avis, la montée des verts s'explique par le fait que l'électorat de gauche se détourne du PS et préfère voter Verts que PC. Et aussi, parce que les gens sont de plus en plus informés sur les problèmes écologiques de la planète. :)
mabouillaz

Message par mabouillaz »

zphyr a écrit :Ce qui explique les scores c'est que ce sont les vioques (comme moi) qui ont voté : 60% de plus de 60 ans ! La droite aurait pu faire mieux, avec les urnes uniquement dans les gériatries !! :shock:
C'est carrément ça. J'ai bossé moi aussi dans un bureau de vote de mon quartier, et j'ai croisé que des vieilles peaux de la journée. Pourtant Rennes est une ville jeune par excellence, il y à près de 50% d'étudiants ! Certes tous ne sont pas inscrits sur les listes de la ville, mais là c'était vraiment effarant : j'ai dû croisé 4 ou 5 jeunes. Je me suis ennuyé comme un rat mort vu la participation, et il y avait rien à mater forcément... Bien triste journée.

J'avoue que ça m'a beaucoup déçu, j'en attendais plus de la part de la génération qui est la mienne.
Cookie

Message par Cookie »

Zünisch a écrit :
Cookie a écrit :+60: génération 68 ce qui explique la montée de Cohn-Bendit!
Euh là franchement, je doute que ce soit la bonne explication. A mon avis, la montée des verts s'explique par le fait que l'électorat de gauche se détourne du PS et préfère voter Verts que PC. Et aussi, parce que les gens sont de plus en plus informés sur les problèmes écologiques de la planète. :)
Euh... tous les partis ont fait une campagne où ils soutenaient la défense de la planète et la préservation de l'environnement.
Répondre