Manchette a écrit :On peut imaginer un modèle d'élevage ou la bête soit en harmonie avec l'homme, et que la mort de la bête ai un sens, dignement, celui de nourrir l'homme parce qu'il en a besoin.
Commençons par corriger les fautes.
Avons-nous les moyens de traiter les bêtes dignement ?
Pourriez-vous manger à si bas coût la merde des fast foods (KFC, McDonald et cie) si les animaux qui constituent la viande de leurs plats n'étaient élevés à si bas coût, autrement dit dans des conditions atroces ? J'en doute fortement.
Par ailleurs, l'action de Charal contre l'association L-214 qui a simplement filmé des abattoirs (normaux ou rituels où les animaux sont égorgés :
regardez les vidéos) : Charal a voulu la censure pure et simple des vidéos. Autrement dit, on étouffe l'information pour étouffer tout débat sur le statut de l'animal, et comme tant de gens "ne veulent pas savoir" ou encore "savent que c'est horrible, mais qu'y faire, on a toujours mangé de la viande" et autres sornettes.
La vérité est là, simple et évidente : nous n'avons pas
les moyens de traiter les animaux autrement. Ou bien cela impliquerait une explosion des coûts de la viande. A vous de faire le choix, nous avons fait le notre.
Tu sembles "sélectif" dans l'information que tu présentes Manchette. Un des interviewés dans le reportage indique que clairement les textes réglementaires n'ont pas été respectés dans les images que l'on peut voir de cet abattoir, notamment au niveau de l'étourdissement.
Des règles ont été définies pour assurer des conditions d'abattage. Ces normes, ces exigences réglementaires n'ont pas été décidées comme ça, par une seule personne dans un coin. Elles sont le fruit de réflexions, d'études visant à traiter au mieux les animaux d'élevage avant leur mise à mort et leur découpe. De nombreux aspects sont pris en compte comme l'hygiène, la sécurité alimentaire, la sécurité du personnel,
mais aussi le "bien être" de l'animal pour éviter son stress. Tout professionnel travaillant dans le secteur se doit de respecter ces règles. Ce que dénonce l'association L214, c'est le nom respect de ces règles par le professionnel. Par extension, il en profite pour demander la fermeture pure et simple de l'établissement. Soit dit en passant, je suis tout à fait d'accord avec le membre de cette association.
Pour répondre à la question "
avons-nous les moyens de traiter les bêtes dignement", il faudrait d'abord commencer par définir l'adverbe dignement. Les normes actuelles, visant à répertorier/exiger les bonnes pratiques, le niveau qualitatif des infrastructures, le matériel de contention adéquat, permettent, à mes yeux, de garantir les meilleures conditions pour limiter au mieux le stress des animaux. Peut-on mieux faire ? Certainement oui mais ce genre de texte a le mérite d'exister et prend en compte le "bien être" animal, et c'est l'objet de l'existence des associations comme L214, entre autre de dénoncer tous ceux qui les bafouent. Accessoirement, cette dernière milite pour la fermeture de l'ensemble des abattoirs, mais c'est un autre débat...
Ensuite tu déformes la réalité des faits.
Cette vidéo est très connue dans le milieu agro-alimentaire, et tu en as donné le lien. Cette action en caméra cachée de L214 date de 2009 (perso, je croyais même que c'était 2008 mais bon, je viens de revérifier, apparemment non). Il n'y a donc pas eu de censure de l'information puisqu'en 2011, nous pouvons toujours la visionner. De surcroît, il s'agit là d'un extrait du journal de France 3, télévision publique je te rappelle.
Ensuite tu tords
encore la réalité en extrapolant ton discours à partir des fast-foods O_O
De fait, il est impossible de comparer le prix d'un steak haché distribué par les fast-foods avec le prix d'un filet de viande vendu par le boucher du coin :
1- Ben oui, pour être appelés steaks hachés, la réglementation impose de ne pas incorporer + de 20% de matière grasse sur le poids total du produit fini. La matière grasse n'étant pas aussi chère que le muscle, c'est un premier poste d'économie sur le coût de revient. Je ne connais pas précisément les cahiers des charges des fast-foods, mais je ne serais pas étonné de lire qu'ils demandent des steaks hachés avec 20% de MG.
Certains sites sur internet laissent penser que c'est ce pourcentage qui est appliqué en respect avec les limites maximales réglementaires.
2- Par ailleurs, il existe plusieurs sources d'approvisionnement en viande : les veaux, les taurillons, les génisses et les vaches de réforme (exemple, les vaches à la performance laitière inférieure au standard à partir d'un certain âge) (liste non exhaustive). Tu conviendras avec moi que pour cuire un steak à point, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter de la viande de très bonne qualité. Tu comprendras aisément qu'une vache de réforme au kilo, n'est pas aussi chère qu'un broutard ou une génisse. Deuxième poste d'économie du prix de revient.
3- Mais encore, les négociations tarifaires des achats de steaks hachés se font au niveau national, généralement concentrés sur un, voire deux fournisseurs industriels. Là encore, le volume d'achat prévisionnel annuel est un bon moyen pour les fast-foods d'exercer un levier considérable pour obtenir des ristournes non négligeables. Bien souvent, ces clients concentrent jusqu'à 50% du CA de l'industriel !! Troisième poste d'économie du coût de revient.
Se focaliser uniquement et obstinément sur les conditions d'élevage pour expliquer le bas prix des produits fast-foods, c'est largement plus que méconnaître le monde de l'agro-alimentaire que tu n'hésites pas à diffamer sans la moindre impartialité intellectuelle. Pire, à te lire, on a l'impression que seuls les fast-foods sont les lieux de distributions en France ?!?
Va chez un boucher, va en RLS dans un supermarché, ou même au rayon coupe boucherie, et tu verras que les prix au kilo sont bien plus chers que ceux pratiqués par les fast-foods !!! A suivre ta
logique, il faudrait alors en déduire que les conditions d'élevage de ces animaux sont bien meilleures si c'est plus cher à la vente ?!?

Et je ne parle même pas des marges des différents intermédiaires qu'il peut y avoir entre une vache entière et vivante, et un filet de viande sous atmosphère modifiée en LS ! Le dernier intermédiaire de la chaîne étant celui qui se fait le plus de marge !!!
Déduire de façon si péremptoire et suffisante (je te cite - "
la vérité est là") que si la viande est si peu chère, c'est parce que les animaux sont élevés dans des conditions - je te cite - "
atroces", pour sûr, c'est une vision très réductrice et parcellaire du monde agricole et agro-alimentaire. Tu invites tes interlocuteurs à corriger leurs fautes, je t'invite à prendre en compte tous les tenants et les aboutissants de ce que tu accuses, surtout au niveau de tes déductions.
Encore une fois
je le répète, être végéta*ien relève d'une conviction
personnelle tout à fait
respectable,
mais en aucun cas une prise de position objective par rapport au monde agro-alimentaire. Tu viens de parfaitement illustrer mon propos rédigé en début de semaine lundi.