Le nouveau gouvernement français
Bernard est un traitre.
C'est pas constructif comme réaction mais c'est la seule réaction qui me vient en tête à l'annonce du gouvernement. J'ai été déçue et dégoutée qu'il accepte le poste.
Renier son partit pour un joli porte-feuille...pff.
A oui, aussi: Avec Boutin, on est bien barrés!!
On se rappel tous de ses réactions pleines de finnesse lors du PACS...
C'est pas constructif comme réaction mais c'est la seule réaction qui me vient en tête à l'annonce du gouvernement. J'ai été déçue et dégoutée qu'il accepte le poste.
Renier son partit pour un joli porte-feuille...pff.
A oui, aussi: Avec Boutin, on est bien barrés!!
j'ai toujours crus qu'au départ, Borloo était radical de gauche, et que suite à un obscure conflit avec le PS, son partit s'était ralié à la droite, par opposition.LieN a écrit :moi je le trouve sympa...
Les radicaux de droite, etaient legerement plus a gauche que le rpr...
et largement plus a gauche que lump!
dailleur ils ont envosages une alliance avec les radicaux de gauche a un moment!!!
Il a un pti coté social, le meme que celui de chirac, en mieux, que naura jamais un sarkozy!!!
Enfin de toute façon, vu le nombre d'adhérents du Partit Radical .... hum

-
Oui d'accord, mais personnellement, en tant que péequenaud moyen , j'ai assisté à tout un débat présidentiel où l'idée de la gauche était "la droite c'est mal" et l'idée de la droite "la gauche c'est mal"(alias "seule la droite est bien", pour simplifier beaucoupjay a écrit :Arretez donc avec ce sectarisme, le gouvernement ne représente pas un parti mais gouverne au nom de tous les francais, il est donc tout à fait normal que tous puissent y participer librement sans être victime d'une chasse au sorciére.

Donc quand arrivés au moment de choisir un gouvernement, on voit des ministres de gauche et du centre dire "oh mais c'est génial !!" je trouve que l'on nous (me) prend pour des abrutis finis!
Sarkozy a quand même 47% de gens contre lui !!! Donc c'est peut etre aussi difficile de rassembler tout le monde!
Et à voir certains hommes politiques se comporter comme des...je sais pas quel est le mot exact, mais ça me dégoute de voir ceux-là(Besson, Kouchner, Allègre:evil:...) faire passer l'interet avant les idées! C'est nier toute l'essence du combat politique!!
-
Le gouvernement est constitutionnellement solidaire de la politique menée. Ils sont collectivement responsables devant l'assemblée.jay a écrit :Arretez donc avec ce sectarisme, le gouvernement ne représente pas un parti mais gouverne au nom de tous les francais, il est donc tout à fait normal que tous puissent y participer librement sans être victime d'une chasse au sorciére.
Cela signifie qu'y entrer signifie de facto soutenir cette meme politique,
Que ce soit le MAE ou les anciens combattants. On verra bien ce que cela donne après les premieres mesures non consensuelles prise par ce gouvernement. Ceci etant, le vrai gouvernement ne sera que celui qui sera legitimé par la nouvelle assemblée
Et ce n'est pas etre sectaire que de demander aux responsables de parti d'etre un minimum fideles à leur idées plutot qu'à leur maroquin. En particulier, juste avant une élection legislative
Je suis d'accord avec Fredouille. En tant que ministres ils sont quand même plus ou moins "sous" le Premier Ministre, et ils doivent tous suivre la même politique, ils ne peuvent pas faire ce qui leur plaît. Et, tant que la majorité sera à droite, le fait de faire partie du gouvernement implique également qu'ils soutiennent Sarkozy. Du moins, je vois les choses de cette façon. Et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment quelqu'un qui vient du PS (pour reparler de Kouchner) peut accepter cette position. Pas parce qu'il ne pourra rien faire à sa manière (je pense qu'il aura une certaine marge) mais parce qu'à un mois des législatives, il décrédibilise la Gauche et il n'aide pas l'opposition à se former. Il montre quand même qu'il pense la gauche incapable de remporter les législatives, là. Et je ne comprends pas comment, lorsqu'on est de gauche, on peut accepter de s'allier à la droite alors que rien n'est encore joué... S'il avait accepté ce ministère après les législatives, je crois qu'on aurait déjà pu le comprendre un peu mieux. Mais là, c'est quand même incroyable.
Quant au fait que le gouvernement gouverne au nom de tous les français, je ne suis pas totalement d'accord. Le gouvernement gouverne avant tout au nom de la majorité des français. Personnellement je crois qu'il y aurait de très bonnes raisons d'instaurer la proportionnelle pour les législatives, mais il y a aussi d'excellentes raisons de ne pas le faire. Dont, évidemment, la difficulté qu'aurait ensuite un gouvernement à suivre une ligne politique commune. Et là, en l'occurence, j'ai l'impression que le but est de dire qu'on a un "gouvernement ouvert" alors qu'au final, la "diversité" sera de toute façon étouffée par l'UMP.
Quant au fait que le gouvernement gouverne au nom de tous les français, je ne suis pas totalement d'accord. Le gouvernement gouverne avant tout au nom de la majorité des français. Personnellement je crois qu'il y aurait de très bonnes raisons d'instaurer la proportionnelle pour les législatives, mais il y a aussi d'excellentes raisons de ne pas le faire. Dont, évidemment, la difficulté qu'aurait ensuite un gouvernement à suivre une ligne politique commune. Et là, en l'occurence, j'ai l'impression que le but est de dire qu'on a un "gouvernement ouvert" alors qu'au final, la "diversité" sera de toute façon étouffée par l'UMP.
-
Il est question de la reintroduire la proportionnelle sous une forme ou une autre...
tu as differentes options avec leurs qualités et leurs defauts:
la proportionnelle stricte donne une assemblée ingouvernable bien souvent (cf III et IV république)
la proportionnelle des municipales est un mix entre une scrutin majoritaire et une proportionnelle (le groupe arrivé en tete a la moitié des sieges, le reste est a partager à la proportionnelle), mais peut entrainer des distortions enormes à l'echelle d'un pays.
Le systeme Allemand est pas mal, mais ça implique donner plus de poids aux regions, et je ne pense pas que le gouvernement actuel soit tres d'accord:
double election: un scrutin majoritaire à 1 ou 2 tours avec des circonscriptions, une proportionnelle stricte sur des listes régionales.
c'est assez complexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... l_allemand
tu as differentes options avec leurs qualités et leurs defauts:
la proportionnelle stricte donne une assemblée ingouvernable bien souvent (cf III et IV république)
la proportionnelle des municipales est un mix entre une scrutin majoritaire et une proportionnelle (le groupe arrivé en tete a la moitié des sieges, le reste est a partager à la proportionnelle), mais peut entrainer des distortions enormes à l'echelle d'un pays.
Le systeme Allemand est pas mal, mais ça implique donner plus de poids aux regions, et je ne pense pas que le gouvernement actuel soit tres d'accord:
double election: un scrutin majoritaire à 1 ou 2 tours avec des circonscriptions, une proportionnelle stricte sur des listes régionales.
c'est assez complexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... l_allemand
Ce qui me dépasse c'est qu'à côté de ses positions homophobes et conservatrices, elle a d'autres positions qui sont presque à gauche (le logement, les prisonniers). C'est vraiment trop bête.brita a écrit :A oui, aussi: Avec Boutin, on est bien barrés!!
C'était le message inutile