EDVIGE - pendant qu'on celebre la liberation d'Ingrid

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

EDVIGE - pendant qu'on celebre la liberation d'Ingrid

Message par insipide »

Bon, ça fait deja pas mal de temps que des qu'un evenement majeur prend la conscience des medias, une reforme repressive se met en douce.

la liberation d'Ingrid, comme je l'avais prevu, n'a pas deroge a la regle

Un zoli fichage supposé pour les jeunes, comme ça des qu'ils font quelque chose qui ne plais pas a la societe - et tout le monde sait qu'elle est tellement parfaite - ben... disons que c'est encore mieu qu'un GPS.
EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) va permettre de ficher toute personne ou société pouvant porter atteinte à l’ordre public. Polémique

A peine publié au Journal Officiel ce 1er juillet, le fichier EDVIGE provoque déjà un tollé. Chargé de centraliser des informations personnelles sur les personnes qui seraient "suceptibles" de troubler l'ordre public s’annonce comme un outil géant de recueil de données. Et c'est bien la possibilité de ficher n'importe qui, au pretexte qu'il "pourrait" commettre un délit qui est rendu possible.

Un réservoir gigantesque de données qui va permettre d’avoir une marge d’action non négligeable pour les services de police. De la recherche d’un mineur de plus de 13 ans (!) présumé délinquant au recrutement d’un candidat pour certaines fonctions. Grâce à EDVIGE, tout sera désormais possible...

Pêle-mêle se retrouvent des informations sur l’état civil, la profession, adresses, numéros de téléphone, immatriculation, informations fiscales… jusqu’à la notification de l’environnement de la personne (avec qui elle noue des relations). Ce dernier point permet donc de recouper les informations pour constituer un réseau géant de données sur à peu près tout le monde… Un fichier qui n'est pas sans rappeler le système ARDOISE retiré il y a peu des tests par le ministère de l'Intérieur.

La conservation pourra ainsi se perpétuer pendant cinq ans. Les informations sont destinées aux fonctionnaires et officiers de sécurité publique (direction centrale de la sécurité publique, ou à Paris, la préfecture de police). Cela dit, n’importe quel agent de police ou de gendarmerie sur demande expresse et motivée pourra se procurer ces données.

La CNIL a pourtant émis de sérieuses réserves sur le texte, appuyée par la Ligue des Droits de l’Homme. La commission tempère néanmoins les critiques sur un éventuel Big Brother : "ce type de fichier qui recense des données a toujours existé, ce n'est pas une nouveauté. C'est simplement une adaptation au nouveau système de renseignements, de la fusion des RG et de la DST ".

Elle admet tout de même qu’il s’agit là d’un excès de fichage. Une critique qui visiblement a eu peu d'échos au ministère, les avis de la CNIL n’étant aucunement contraignants.

l'avis de la CNIL sur edwige : http://www.cnil.fr/index.php?id=2488

source
ou la
et sinon
et pour le reste
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

Vive la Belgique! :lol:

Viendez tous! :content:
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Message par Yuhe »

Que dire, ça montre bien que nous sommes au pays de "Sarko is watching you" :?
Tigrounet
Messages : 302
Inscription : dim. juin 29, 2008 9:24 pm

Message par Tigrounet »

On rentre donc dans un pays où le "délit de sale gueule" sera la loi...
anonymeB

Message par anonymeB »

On doit vraiment passer pour des abrutis finis aux yeux des autres pays...
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Message par Tinx »

Brutaldeath a écrit :On doit vraiment passer pour des abrutis finis aux yeux des autres pays...
Comme en 2000 et en 2004, où on se disait : « Mais les Américains vont pas (ré)élire Bush ? ». Depuis, on a voté Sarkozy à 53%...
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

ouaip comme dirait l'autre;
"on est toujours le con de quelqu'un"

je dis ça, en fait, le gars qu'est hyper mal place pour :lol: :lol:
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

De toute façon l'été arrive, et avec l'été : toutes les réformes à la con que personnes ne veut... Ont est vraiment dans un pays (monde ?) de pourrit sérieux !
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été écrit dans les liens. Mais, il y a quand même un paragraphe qui m'énerve un peu :
Mais ce fichier EDVIGE concerne aussi les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ». C’est la répression de l’action politique et syndicale et sa pénalisation éventuelle qui s’organisent ainsi.
Toute personne présentant un risque de contestation de l’ordre établi, par son activité organisée (syndicaliste) ou par sa position d’adolescent prompt à agir en dehors des chemins balisés est possiblement un délinquant et doit être repérée et fichée.
Ce n'est pas une nouveauté, le fichage des personnes impliquées dans le débat public ... Ca date de 1991, comme l'annonce du syndicat de la magistrature (dans le second lien) le rappelle. Et là, on a l'impression que tout s'effondre, que les syndicats vont disparaître, que l'action publique va diparaître, que nous sombrons dans un Etat totalitaire ...
Donc, je dis "stop". OK pour lutter contre ce genre d'atteintes à la vie privée (d'ailleurs, ces dirigeants qui se réclament de la pensée libérale devraient relire leurs classiques, ça leur ferait du bien ...) mais pas d'accord pour en profiter pour jetter de l'huile sur le feu. Soyons constructifs, prenons du recul et évitons de sombrer dans un discours alarmiste à deux francs six sous ...
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Message par Kai89 »

Et par pitié, arrêtez de faire de ce genre de sujet un exutoire à votre rancoeur enver Nicolas Sarkozy. :evil:
On s'en fiche un peu que vous ne l'appréciez pas.

[EDIT] Réponse au post du bas :
Là encore, on a le droit à un post directement ciblé contre les sympathisants sarkozistes. Et une fois de plus, on expose avec fierté ses opinions politiques alors que ce n'est pas ce qui est demandé à la base.
OFF-Topic :
Au passage, pour le 14 juillet, on aura peut-être le droit à la révolte de l'armée ! :)
Dernière modification par Kai89 le ven. juil. 04, 2008 2:45 pm, modifié 2 fois.
Répondre