Page 1 sur 2
Trithérapie & risque de contamination
Publié : ven. août 08, 2008 3:50 am
par Ido
Un
article de libé rapporte les propos du Prof. Bernard Hirschel :
En effet, quand une personne est traitée, sa charge virale, c’est-à-dire le nombre de particules virales circulant dans le sang, est proche de zéro. Si proche que l’on dit qu’elle est indétectable. Certes, on peut encore trouver des traces en quantité infime dans la salive, voire dans le sperme, mais il y en a si peu que les risques que ces traces virales soient transmissibles sont infimes, explique le Pr Hirschel.
Publié : ven. août 08, 2008 11:05 am
par jedi69
Il s'agit là, comme c'est le cas également pour la circoncision d'une forme de "réduction des risques".
En effet une personne séropositive traitée et dont le charge virale est indétectable est vraisemblablement assez peu contaminante. La charge virale ne mesure que la quantité de virus libre dans le sang, or le virus qui pénètre les lymphocytes T4 n'est pas mesuré, donc même avec une charge virale indétectable la personne reste contaminante, mais il est vrai, dans une moindre mesure.
La période où une personne séropositive est la plus contaminante c'est dans les premières semaines après la contamination. En effet il faut un certain temps à l'organisme pour réagir et commencer la production d'anticorps, pendant ce temps le virus lui peut se multiplier sans difficulté. On estime généralement que 3 semaines après la contamination une personne est 1 milliard de fois plus contaminante qu'après 3 mois. D'où l'importance du dépistage précoce de la séropositivité.
Publié : ven. août 08, 2008 11:21 am
par draffF
désolée, j'ai une question vraiment idiote:
comment est-ce que la circoncision réduit les risques de contamination?
je suis en train de me creuser la cervelle
Publié : ven. août 08, 2008 12:00 pm
par Soubi
dragon-fly a écrit :désolée, j'ai une question vraiment idiote: pourquoi est-ce que la circoncision peut réduire les risques de contamination? je suis en train de me creuser la cervelle...
D'après ce que j'en avais compris, le corps humain durcissait et étanchéisait le gland alors à l'air libre en générant un couche protectrice qui le rendais moins perméable (mais pas imperméable) aux virus et autres microbes (mais je peux me trompé)
Publié : ven. août 08, 2008 12:01 pm
par Cornflakeboy
En fait la circoncision limite les risques d'infection car elle diminue l'accumulation de bactéries et autres joyeusetés entre le prépuce et le gland (je ne rentre pas dans les détails car mon repas est encore trop proche ^^).
A ce sujet, cela fait pas mal de temps que l'étude a été réalisé (j'en ai entendu parler il y a deux ou trois ans) mais le fait d'en faire la "pub" posait un certain cas de conscience. Personnellement je trouve dommage que ca ne reste pas plus confidentiel car on risque de voir beaucoup d'hommes se "dédouaner" juste parce qu'ils sont circoncis (ce qui est d'autant plus vrai aux Etats Unis!!). En fait la "révélation" de cette étude est surtout le prétexte pour de nombreuses industries pharmaceutiques de stopper leur recherche sur un potentiel vaccin, ils se sont rendu compte que ca n'etait pas aussi simple qu'il le prévoyait et que donc leur service recherche n'est pas assez rentable.... Argent roi nous te remercions

Publié : ven. août 08, 2008 12:14 pm
par Willou
D'autre études montre que, si l'homme effectue un décalottage quotidien en rincant son gland à l'eau, il n'y a aucune accumulation de bactérie.
C'est un débat qui a déjà eu lieu sur le forum.
Publié : ven. août 08, 2008 12:31 pm
par Kai89
|
[quote="Willou"]D'autre études montre que, si l'homme effectue un décalottage quotidien en rincant son gland à l'eau, il n'y a aucune accumulation de bactérie.[/quote]
J'ajouterais qu'il ne faut pas laver l'outillage avec du gel douche car ce dernier n'a pas le pH approprié (trop basique). Je pense que tous les parents n'enseignent pas forcément le nettoyage intime à leurs gnards.
@Ido : Ça irrite, c'est tout… |
|
Publié : sam. août 09, 2008 5:41 am
par Ido
@wilou: mais c'est pas le fait d'être propre qui te rend moins contaminant/able c'est le fait que la peau du gland ai "durcie" sans la protection du prépuce donc nettoyage ou pas ca revient presque au moins je pense.
@kai89: ben flut alors et qu'est ce qu'il se passe si on nettoie avec un savon normal? Ca va finir par tomber?

Publié : sam. août 09, 2008 8:34 pm
par jedi69
alors là oui effectivement attention à ne pas dire de bêtise pour la circoncision. Ce qui fait qu'un homme circoncis sera moins facilement contaminé (mais tout aussi contaminant, ça ne marche que dans un sens) est le fait que le gland ainsi décaloté va effectivement se "durcir", le terme médicale est "se kératiniser", sur le même principe que la corne qui se forme sur nos pieds au niveau du talon.
Attention, se laver le gland juste après l'acte ne va pas limiter le risque, bien au contraire, car si vous frottez le gland avec un gant ou autre vous risquez justement de créer des microlésions sur le gland, ou du moins de fragilser la muqueuse et ainsi favoriser l'entrée du virus. La passer à l'eau en revanche, ça peut aider mais c'est loins d'être un moyen de prévention. C'est pour la même raison qu'il ne faut pas se brosser les dents juste avant ou juste après une fellation, surtout s'il y a eu éjaculation. tout ce qui peut contribuer à fragiliser les muqueuses favorise l'entrée du virus et réciproquement.
Publié : sam. août 09, 2008 8:36 pm
par ex-membre 11
ouais enfin pour la circoncision là, je vous mets au défi de trouver une source qui prouve que ça marche pour réduire la contamination.