Sida et années 80

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
almanzor

Sida et années 80

Message par almanzor »

Le Monde d'hier et daté d'aujourd'hui publie des extraits du livre de Laurence Lacour, "Le Chant sacré, une histoire du sang contaminé". Les extraits publiés concernent les années 80, les débuts de la lutte contre le SIDA et les réactions des "relais de la communauté homosexuelle" (je mets toute l'expression entre guillemets...).

Pareil, l'émission de France Culture La Fabrique de l'histoire est consacrée toute la semaine à l'histoire des épidémies. Lundi, Emmanuel Laurentin recevait Willy Rozenbaum, un des premiers médecins français à s'intéresser au SIDA (présentation de l'émission ici). L'émission peut être téléchargée en mp3 jusqu'à la fin de la semaine : http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 2491-0.mp3.
lestump

Message par lestump »

c'est juste parce que ca rappelle de vieux souvenirs, alors j'écris pour me souvenir aussi...

je sais bien que mes souvenirs ne sont pas intacts, je sais aussi que le temps les transforme, les mélange, que tout ce que vais dire n'est pas objectif, c'était ma vision quand le SIDA a débarqué dans notre vie...
j'étais gamin, je devais 13 ou 14 ans quand j'ai entendu parler du SIDA, a l'époque j'avais même du mal a me souvenir de ce que voulait dire les initiales, a la télé c'était le mal étrange, le cancer gay, les états unis de l'autre côté de l'atlantique, trés loin, dans un autre monde, je me souviens, les premiers cas, la chorale gay de San Francisco...
pour moi ca n'avait aucune importance, certains parler déja du "doigt vengeur de dieu envers les sodomites"... on nous envoyé des reportages avec des images de San Francisco, les fameux pédés habillés de cuir, comment pouvais je imaginé que tout celà me concernait, je n'étais pas comme eux...
ce fut le tour du marais a paris, la aussi des images de gays, même sentiment, ...

puis a commencer a s'installer la rumeur, vous savez le truc qui court et on ne peut plus le rattraper, ca se transmet par la salive, il ne faut pas être trop prés du prof postilloneur, un baiser trop prolonger, la sueur ne pas fréquenter les mêmes vestiaire que les autres, mais surtout les pédés, tous des baiseurs irrespnsables... les vieilles blagues en prenant le verre d'un autre "t'as pas le SIDA au moins ???", les suspicions pour ceux qui perdaient du poids ou semblaient malade "je suis sur qu'il là...", "putain je me serai jamais douter qu'il était pédé..!!", la psychose s'installer doucement...

la naissance de AIDES et d'ACT UP, leurs premières manif, leurs premières arrestations, le premier sidaction et le baiser de clémentine célarié,.. mais aussi le quotidien, les capotes en vente libre, les premiers messages de prévention "le sida ne passera par moi.." (je sais c'était pas terrible..), les premiers chiffres affolant sur la mortalité, les premières douleurs d'amis touchés... les discussions qui n'en terminaient pas chaque jour, c'est un "virus mutant inventé par l'armée", "toujours la punition de Dieu", "il vient du singe en Afrique", non 'd'haiti !!", les 3 H, et tout le monde savaient mieux que les autres comment se protéger, on étaient tous des chercheurs...

le sida était partout, même a l'école, les premiers messages de prévention scolaire au planning familliale, en cours de biologie, et tout le monde rougissait et riait comme des idiots, la distribution de capote dans un petit panier en osier et la fameuse banane...
les parents qui se mettaient a parler a leurs enfants, la peur au ventre, leur achetant même des capotes... la psychose était grande...
le pen et le sidatorium, les premières lois contre la dsicrimation des malades, l'apparation de l'A.Z.T, le médicament miracle, les marchands d'espoir dans les petites annonces qui vous guérissez du SIDA avec seulement leur énergie spirituelle contre la modique somme de 500 fr la séance, les première personnalité touchés, d'ailleurs je me souviens plus laquelle fut la première klaus nomi, freddy mercury, il y a en a eu surement d'autre avant... les rumeurs folles sur les autres..les premiers films aussi mais la aussi j'ai du mal a me souvenir a part les nuits fauves ou peut être l'homme blessé...
voilà c'est un peu tout ce que je me souviens, la suite au prochain épisode...
Répondre