On va tous crever?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
ExMembre10

On va tous crever?

Message par ExMembre10 »

couco à tous.

après un mois sans internet, sans radio et sans télé, donc, un peu coupée du monde, je re-atterri, et qu'entend-je? que vois-je? Parait que le monde s'écroule tout pareil qu'en 21!
Pire que la crise pétrolière de 73!
Ou que le bug de l'an 2000, ou que la crise asiatique de 97, ou que l'éclatement de la bulle des nouvelles technologies en 2001.

Non non, cette fois c'est pour de vrai, on aura plus de nourriture, plus de logements, plus de pétrole, et, pire que tout, plus de prêt à la consommation!!! horreur!!

mais bon, moi j'ai pas trop suivit, je suis revenue et paf! tout le monde paniquait et me dit que les répercutions vont être terrible pour tout le monde!

Alors, infos, opinions?

Moi, mon petit doigts me dit que cette crise, toute existante soit-elle, est une "mule".
Un bouc émissaire justifiant les répercutions de l'état économique occidentale depuis les années 70.
Depuis la fin des 30 glorieuses, la situation se dégrade constamment. j'ai l'impression qu'on met sur un évènement ponctuel la responsabilité d'une gestion qui pêche sur le long terme.

à vos plumes, polémique!

PS: j'hésite un peu entre "actu" et "débat"... je laisse ici pour voir comment le topic tourne, si ça part en baston je supplierais humblement les modos de déplacé la patate chaude ;-)
ellen

Message par ellen »

Pas de reponse construite pour moi...
Meme si pour repondre je suis plutot de ton avis (c'est pas un pauvre trader qui a tout fait basculer hein!), j'en ai rien a faire, le monde ne va pas etre anéanti, on ne va pas cramer en enfer (zut alors :twisted: ) et tout va s'arranger dans le meilleur des mondes possibles.
Nomade

Re: On va tous crever?

Message par Nomade »

Déjà, la crise, c'était en 29, pas en 21. :wink:
brita a écrit :Depuis la fin des 30 glorieuses, la situation se dégrade constamment. j'ai l'impression qu'on met sur un évènement ponctuel la responsabilité d'une gestion qui pêche sur le long terme.
Je suis partiellement d'accord avec ça, mais ce qui a abouti à la crise, c'est une accélération du phénomène. A force de spéculer dans le vent, les cours de la Bourse ont atteint des valeurs totalement déconnectées de la réalité. La moindre perturbation (ouragan dans les zones pétrolières -Sud-est des Etats-Unis, donc Katrina et tous ses petits frères et soeurs-, sécheresses en Australie avec prix mondial du blé qui s'envole -ça s'est calmé-, guerres...) avait alors un effet démultiplié sur les cours mondiaux.

En plus de ça, on a la crise des subprimes, je sais pas trop en quoi ça consiste mais d'après ce que j'ai compris, aux Etats-Unis les banques prêtaient sans garantie de remboursement et à taux variables (très peu utilisé en France), notamment aux particuliers désirant accéder à la propriété. Quand les taux agmentent trop, les emprunteurs ne peuvent plus rembourser, donc leurs maisons sont saisies, donc le marché de l'immobilier s'écroule (offre accrue et demande en baisse), donc les maisons saisies utlérieurement n'ont plus aucune valeur et les banques ne récupèrent pas leur argent, donc c'est la merde, parce que pas d'argent = pas d'investissement dans l'économie. Et puis en plus, comme les Américains perdent leur maison, ils n'ont plus nulle part où mettre un éventuel écran plasma, donc la consommation des ménages fléchit elle aussi. Donc c'est vraiment la grosse grosse merde, parce que du coup la croissance est amputée.

En plus de ça, on a une crise pétrolière et énergétique, avec des pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) qui pourraient éventuellement faire baisser les prix en ouvrant les vannes, mais qui refusent de le faire (d'ailleurs là ce n'est plus la peine, ça baisse tout seul il me semble) et une consommation énergétique mondiale qui augmente grâce à l'essor de pays comme la Chine et l'Inde.

Tout ça à créé une grosse panique aux Etats-Unis. La confiance dans les banques de crédit s'est totalement envolée, donc leurs cours se sont effondrés. Ils ont entraîné dans leur chute les cours d'autres banques, tout étant interconnectés (entre banque de dépôt, banque d'investissement et tout...). Afin d'éviter une catastrophe, le gouvernement américain et la Banque Fédérale Américaine (équivalent de la Banque Centrale Européenne, le truc qui fixe les taux d'intérêt pour tout le monde et qui doit jongler entre deux rôles : contrôler le taux d'inflation et contrôler l'investissement, sachant qu'agir sur l'un a des conséquences négatives sur l'autre) ont nationalisé plus ou moins certaines banques, en ont laissé d'autres se faire racheter par des concurrents (au grand plaisir des banques asiatiques qui elles se portent bien), tout ça... C'est encore plus confus.

MAIS !

Les USA ne vivent pas tout seul dans leur coin. Ils ont des capitaux partout dans le monde, et le monde a des capitaux chez eux. Dans ce contexte de mondialisation, la crise s'étend. Fortis, banque belge, a ainsi été sauvé par le gouvernement d'outre-quiévrain (ça m'éclate de dire ça), Dexia par la France et la Belgique, une banque anglaise a aussi morflé, et j'en passe. Les gouvernements font des pieds et des mains pour limiter les dégâts, et en France, s'en est fini du respect des critères de Maastricht pour les prochaines années, à savoir maintenir ou ramener la dette sous les 60% du PIB et ramener le déficit annuel sous les 3% du PIB. Donc avec un peu de chance Bruxelles sera cool vu que la crise touche tout le monde, et sinon ben on aura des amendes. Mais bon comme on ne les paie pas, on s'en tape un peu. :P

Autre point important, la chute du dollar. Elle s'accentue, ce qui signifie que l'euro devient de plus en plus cher. Donc les produits européens également. Donc les exportations vont devenir de plus en plus difficiles. Donc la production va être réduite un peu partout. D'où des risques de chômage, de baisse de la consommation, de baisse de la croissance (prévue à 1% pour 2009) en un cycle infernal...

J'espère ne pas avoir raconté trop de conneries...
Je rappelle aussi qu'en 1933, un certain Adolf a été élu démocratiquement sur la base de discours promettant (entre autres) de résoudre la crise. Et que c'est en partie la Seconde Guerre Mondiale qui a permis d'en sortir (même si ça a aussi détruit complètement l'économie européenne au passage)...
Kefka

Message par Kefka »

J'ai la flemme de développer et donc je plussoie à 100% Guillaume. La crise est peut-être plus la conséquence d'un système de consommation à crédit qui s'est emballé aux Etats-Unis que celle du système de gestion depuis la fin des Trente Glorieuses. Et il faut rajouter tous les éléments extérieurs cités par Guillaume qui viennent se greffer au premier problème ... Si je trouve mon peps (largement entamé par une séance de pompage de canalisations :evil:), je viendrais poster une réponse plus développée.
lestump

Message par lestump »

alors ca veut dire que l'on vas pas tous crever ????? dommage j'adorais le titre !!! a part ça moi je suis tranquille, j'ai a peu prés 10 euros en banque toutes mes actions sont vendus depuis longtemps, même des eurotunnels qu'est ce que je me suis fait comme tunes avec celles là :(

moi je dis simplement cette insistance a nous répeter tous les jours que la France ne sera pas touché, que nos économies ne craignent m'inquiétent...

mais quand même la grande nouvelle c'est :
WElCOME HOME BRITA :gentil:
Nomade

Message par Nomade »

lestump a écrit :moi je dis simplement cette insistance a nous répeter tous les jours que la France ne sera pas touché, que nos économies ne craignent m'inquiétent...
Ben sérieusement, on a échappé au nuage de Tchernobyl, on échappera à la crise. La France a des remparts contre toutes les menaces extérieures (sauf la grippe aviaire, et encore, on n'est pas sûrs que les oiseaux migrateurs se posent sur le territoire).

:mrgreen:

On ne va pas tous crever, mais il y aura du chômage et de l'inflation.
Je ne sais pas trop quoi penser de l'injection de 700 milliards de dollars sur les marchés aux Etats-Unis, par le gouvernement. D'un côté ça va peut-être marcher, de l'autre... ça ne résout en rien le problème initial qui est le manque de contrôle. J'espère que ce n'est pas juste reculer pour mieux sauter.
Zünisch

Message par Zünisch »

Comme c'est le week-end je ne vais pas disserter.
Mais tout ce que je peux dire c'est que ça nous pendaient au nez.

Le système financier, boursier, qui réagit le monde actuel est voué à l'echec. Dans combien de temps, je n'en sais rien. Mais il va nécessairement venir un moment où tout va collapser (je me demande si se verbe n'est pas un néologisme :?: ).
Pourquoi ? Tout simplement parce que la bourse est une bulle financière géante. Les sommes qui tournent là dedans sont plusieurs millions de fois la richesse réelle du monde. Alors comment voulez vous que ça marche à long terme ?

Enfin pour l'instant, tout les gouvernements font des pieds et des mains pour sauver l'économie mondiale. Je ne sais pas si on va tous mourir (enfin si, mais pas tout de suite quoi :roll: ), mais en tout cas l'économie ne va pas repartir comme en quarante tout de suite.
Rusalka

Message par Rusalka »

Dsl, j'ai eu un peu la flemme de lire en entier les longs blabla de certains.:?

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'en ai marre d'entendre parler de crise éco, de pb de budget etc, quand il y a de l'argent dans certaines caisses et qu'on ne va pas l'y chercher.
Mais malheureusement c'est le genre de réforme que les dirigeants de tous pays (même les soit-disant communistes ou socio-qqch) ne veulent pas faire, contournent, etc. :x
Alors, je pense qu'il va falloir individuellement s'accrocher très fort pour y arriver.
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Zünisch"]Le système financier, boursier, qui réagit le monde actuel est voué à l'echec. Dans combien de temps, je n'en sais rien. Mais il va nécessairement venir un moment où tout va collapser (je me demande si se verbe n'est pas un néologisme :?: ).
[/quote]

Tu veux ma mort ou quoi ??? :shock:
C'est un magnifique angliscisme : "to collapse" veut dire "s'effondrer"
Zünisch

Message par Zünisch »

OFF-Topic :
[quote="phoenix85"][ot][quote="Zünisch"]Le système financier, boursier, qui réagit le monde actuel est voué à l'echec. Dans combien de temps, je n'en sais rien. Mais il va nécessairement venir un moment où tout va collapser (je me demande si se verbe n'est pas un néologisme :?: ).
[/quote]

Tu veux ma mort ou quoi ??? :shock:
C'est un magnifique angliscisme : "to collapse" veut dire "s'effondrer"
[/quote]Je sais bien que ça signifie s'effondrer, et que c'est un angliscime. Mais certains angliscismes sont reconnus par le dictionnaire. Celui là, je ne pense pas. :? [/ot]
Répondre