Élections américaines

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Tinx

Élections américaines

Message par Tinx »

Allez, puisqu'il faut bien que quelqu'un le crée, je m'y colle.

Parlons ici des élections américaines. Car le 4 novembre prochain, les Étatsuniens voteront pour élire leur nouveau président. Et leurs nouveaux sénateurs. Et leurs nouveaux gouverneurs. Et leurs députés. Et aussi pour un référendum en Californie.
Sur la manière d'élire un président aux USA, on peut lire ceci. Sur les autres élections de ce jour-là, on peut lire ça.

Pour les pressés, mardi prochain seront élus :
- le président
- la Chambre des représentants en entier
- un tiers du Sénat
- un gouverneur dans onze États
- « des milliers de responsables locaux »
De plus, les Californiens se prononceront pour ou contre la proposition 8 dont le contenu est simple : il s'agit d'inscrire l'interdiction du mariage homosexuel dans la constitution de cet État (dernier sondage : 44% oui, 52% non). Pour rappel, la Californie a légalisé le mariage homosexuel il y a quelques mois.

À vous, maintenant. 8)
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Image
Image
Zünisch

Message par Zünisch »

J'avoue que j'ai un peur que McCain soit élu. ( En même temps, il a un nom de frite. Et souvenons nous, J. Kerry était lié à la famille Heinz et a perdu. Signe ? :lol: )

Obama est en tête c'est un fait. Sauf qu'on fait dire ce qu'on veut aux sondages ( souvenons nous de 2002 en France ). Et je sais qu'il y a pas mal d'américains, même démocrates, à qui ça arracherait la main de voter pour un noir. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, personne n'ose en parler, mais la couleur de Barack Obama, c'est un éléphant au milieu de la pièce.
Et puis, ce n'est pas le première fois qu'un noir se présentant aux USA se fait doubler au dernier moment.
Mais je garde espoir parce que je pense que la situation est loin d'être en faveur de McCain. :)

Sinon pour les autres élections, je ne sais pas. Je ne suis pas fervente supportrices des républicains, c'est tout ce que je peux dire. :roll:

Et pour finir, je pense franchement que les californiens voteront contre l'interdiction. C'est peut être fou mais j'y crois.
Dernière modification par Zünisch le dim. nov. 02, 2008 7:23 pm, modifié 1 fois.
Tinx

Message par Tinx »

Je suis partagé sur les chances d'Obama. Dans tous les États-clés - ou presque - qui rapportent le plus de grands électeurs, il est en tête dans les sondages et loin devant...
Mais récemment (aujourd'hui ou hier en fait), on a appris que sa tante était en situation irrégulière. Et j'ai un peu peur que le coup des spots de 30 minutes sur presque toutes les chaînes simultanément soit un peu « too much » pour les Américains. Le « facteur racial », comme disent les journalistes (on dirait de la novlangue), peut jouer.

Quant au référendum californien, j'avoue ne pas savoir. Il y a toute la puissance de l'Église derrière le oui, toute la popularité de certaines stars derrière le non. Je pense par exemple à EllenDeGeneres, présentatrice d'un show très connu aux États-Unis, qui a bénéficié de la légalisation du same sex marriage avec sa compagne en Californie. On se bagarre à coups de spots, images de bonheur d'un côté, alerte sur un danger que serait le vote "non" auprès des enfants (ça ne s'invente pas). Récemment un spot utilisait un rapport de Valérie Pécresse de 2006 pour étayer ces arguments (« Même la France a interdit la mariage homosexuel », dit le spot.)
Nous verrons.
Mais viiiiiiteuh, par pitié !
Willou

Message par Willou »

Ce qui est à craindre, c'est que les personnes qui affirment voter pour Obama et qui changeront une fois dans les urnes parce que voter un black... that sucks !
petit_pois

Message par petit_pois »

globalement, je ne pense pas qu'on ressente une réelle différence que ce soit l'un ou l'autre.
je pense qu'il risque d'y avoir des déçus d'Obama
Zünisch

Message par Zünisch »

Willou a écrit :Ce qui est à craindre, c'est que les personnes qui affirment voter pour Obama et qui changeront une fois dans les urnes parce que voter un black... that sucks !
Oui c'est aussi à prendre en compte. Parce que nombre d'américains ont dit vouloir voter pour Obama, pour ne pas passer pour des racistes.
Devant les urnes ça va être autre chose. :?

C'est étrange, j'ai l'impression que c'est élections se passent en France tellement je suis en fond dedans. Faut dire que ça va changer beaucoup de choses si Obama est élu.
edogawa

Message par edogawa »

petit_pois a écrit :globalement, je ne pense pas qu'on ressente une réelle différence que ce soit l'un ou l'autre.
Je pense pas non plus. D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, les programmes d'Obama et de McCain ne sont pas fondamentalement différents. Par contre si McCain gagne et clamse pendant son mandat, là le monde se trouve avec une cinglée sur les bras.
Yuhe

Message par Yuhe »

Zünisch a écrit :
Willou a écrit :Ce qui est à craindre, c'est que les personnes qui affirment voter pour Obama et qui changeront une fois dans les urnes parce que voter un black... that sucks !
Oui c'est aussi à prendre en compte. Parce que nombre d'américains ont dit vouloir voter pour Obama, pour ne pas passer pour des racistes.
Devant les urnes ça va être autre chose. :?

C'est étrange, j'ai l'impression que c'est élections se passent en France tellement je suis en fond dedans. Faut dire que ça va changer beaucoup de choses si Obama est élu.
C'est tout le mal que je souhaite mais déjà je doute de sa victoire (sans doute à pas grand chose) et même s'il est élu faut voir, ça ne reste qu'un homme politique au final. :?
petit_pois

Message par petit_pois »

Zünisch a écrit :Faut dire que ça va changer beaucoup de choses si Obama est élu.
heuuu... just lol
Dernière modification par petit_pois le dim. nov. 02, 2008 8:42 pm, modifié 1 fois.
Répondre