Réforme des lycées?
Réforme des lycées?
Je dois être bien loin de tout ça, entre le fait que je ne suis plus au lycée depuis quelques années, et le fais que je ne suis pas en France... Mais je viens seulement d'entendre parler du nouveau projet de réforme du lycée et du mouvement étudiant qui proteste contre cela...
Voilà par exemple le dossier de l'étudiant au sujet de cette réforme.
Comme je n'ai rien trouvé sur EA à ce sujet, je me demandais ce que vous en pensiez? Je sais, ce n'est pas LGBT-related, mais bon ça peut influencer le quotidien de pas mal de monde -en bien ou en mal, je n'en sais rien- alors je voulais avoir des opinions à ce sujet.
Voilà par exemple le dossier de l'étudiant au sujet de cette réforme.
Comme je n'ai rien trouvé sur EA à ce sujet, je me demandais ce que vous en pensiez? Je sais, ce n'est pas LGBT-related, mais bon ça peut influencer le quotidien de pas mal de monde -en bien ou en mal, je n'en sais rien- alors je voulais avoir des opinions à ce sujet.
Moui, j'attends d'en savoir un peu plus, le plan exact...
A mon avis la majorité des lycéens manifestent sans vraiment savoir pourquoi. On leur a dit que ya des gens qui sont pas contents à cause d'une modification, alors ils vont gueuler aussi parce qu'ils aiment bien gueuler...
Bref, une manifestation au lycée c'est plus pour se faire une animation plutôt que pour se plaindre. Ou dans le cas des blocus, une occasion pour ne pas aller en cours.
Je dis pas qu'ils ont toujours tort et qu'ils devraient pas manifester, au contraire. Mais cette manie de crier "on est pas content" et manifester dès qu'on suggère quelque chose a fini par décrédibiliser les manif' de lycéens. Du coup, je ne me ferais un avis bien défini que lorsque j'aurais toutes les pièces du puzzle.
A mon avis la majorité des lycéens manifestent sans vraiment savoir pourquoi. On leur a dit que ya des gens qui sont pas contents à cause d'une modification, alors ils vont gueuler aussi parce qu'ils aiment bien gueuler...
Bref, une manifestation au lycée c'est plus pour se faire une animation plutôt que pour se plaindre. Ou dans le cas des blocus, une occasion pour ne pas aller en cours.
Je dis pas qu'ils ont toujours tort et qu'ils devraient pas manifester, au contraire. Mais cette manie de crier "on est pas content" et manifester dès qu'on suggère quelque chose a fini par décrédibiliser les manif' de lycéens. Du coup, je ne me ferais un avis bien défini que lorsque j'aurais toutes les pièces du puzzle.
|
Ce qui est fortement gênant dans cette réforme, c'est la façon dont elle est faite, dans l'urgence (elle devait concerner la rentrée 2009 en seconde, alors que l'on ne savait toujours pas de quoi seraient faits les programmes), et qu'elle ne concerne que la seconde, pas la première ni la Terminale (alors que la seconde est suivie de la première et de la Terminale jusqu'à nouvel ordre et que pour choisir ses options avec un minimum de jugeote, il semble plus que nécessaire de savoir ce qui nous attends par la suite, les portes qui s'ouvrent et se ferment, etc.). Bref, heureusement que cette réforme a été reportée, ça permettra de rediscuter de façon apaisée sans ce couperet de faire passer la réforme avant la rentrée (un peu comme la suppression de la pub sur France Televisions qui doit ABSOLUMENT passer avant le 5 janvier parce que Nicolas Ier le plus Grand d'entre nous tous, gloire à lui et à sa descendance sur 10 générations en a décidé ainsi) . Cela dit, il faudra voir ce que seront les discussions quand elle reviendra sur le tapis.
Je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée, parce que je n'en sais pas suffisamment assez (et ai du mal à me renseigner de façon simple et claire mais passons).
J'ai juste l'impression (vague, je ne regarde pas la télé et lis juste un peu les journaux sur le net, mais confirmée par mes professeurs et camarades) que le mouvement est largement sous estimé et que le traitement qui en est fait dans les médias ne correspond pas à la réalité (pas étonnant...).
Bref, ici, on est en blocus total excepté pour les post-bacs depuis mardi dernier, avec AG et vote tous les jours. J'ai été très surprise par l'ampleur du mouvement (qui a commencé vendredi il y a une semaine et demi pour nous), mais maintenant je dirais qu'il diminue un peu (les gens se lassent et certains restent dormir quoi), avec néanmoins une organisation exemplaire (blocus monté chaque matin, et démonté chaque soir, parvis nettoyé et déchets jetés).
J'en ai sérieusement marre de devoir prouver mon identité à tout va à des gens qui n'ont qu'une légitimité auto-déclarée mais je fais comme tout le monde, bien heureuse de pouvoir aller en cours. Marre aussi du mégaphone juste sous nos fenêtres et des odeurs étranges (on va tous cramer), de ceux qui décident en plein devoir de faire le plus de bruit possible et aussi de voir des pancartes qui n'ont rien à voir avec les revendications. Marre d'une pseudo-démocratie, mais je n'approuve pas les blocus en général, je trouve qu'il y a d'autres façons de faire passer un message que de priver les élèves de l'accès à l'enseignement.
Bref, les manifestants sont nombreux mais bien moins que pour le CPE, pas assez pour et manifester et tenir tous les blocus, ou à peine.
Et d'après ce que j'ai compris, c'est un mouvement uniquement provincal.
Comme d'habitude réutilisé par des "casseurs", qu'on voit bien plus à la télé que les élèves ayant des revendications. A la télé on voit aussi ceux qui bredouillent et ne savent pas pourquoi ils se battent.
En même temps j'ai entendu des filles s'écrier, il y a une semaine de cela : comment ça on vote la reconduction du blocus à 10h ? mais ça veut dire qu'on a cours de 8h à 10h ? NON C'EST PAS VRAI ! Attends je vais demander !
Je suis a priori contre la réforme, surtout dans la forme et la précipitation proposée, mais les formes de révolte me poussent toujours à me demander si je ne devrais pas me faire l'avocat du diable, parce que parfois, ça craint, sérieusement. (ceci sera mon argument le plus poussé !)
J'ai juste l'impression (vague, je ne regarde pas la télé et lis juste un peu les journaux sur le net, mais confirmée par mes professeurs et camarades) que le mouvement est largement sous estimé et que le traitement qui en est fait dans les médias ne correspond pas à la réalité (pas étonnant...).
Bref, ici, on est en blocus total excepté pour les post-bacs depuis mardi dernier, avec AG et vote tous les jours. J'ai été très surprise par l'ampleur du mouvement (qui a commencé vendredi il y a une semaine et demi pour nous), mais maintenant je dirais qu'il diminue un peu (les gens se lassent et certains restent dormir quoi), avec néanmoins une organisation exemplaire (blocus monté chaque matin, et démonté chaque soir, parvis nettoyé et déchets jetés).
J'en ai sérieusement marre de devoir prouver mon identité à tout va à des gens qui n'ont qu'une légitimité auto-déclarée mais je fais comme tout le monde, bien heureuse de pouvoir aller en cours. Marre aussi du mégaphone juste sous nos fenêtres et des odeurs étranges (on va tous cramer), de ceux qui décident en plein devoir de faire le plus de bruit possible et aussi de voir des pancartes qui n'ont rien à voir avec les revendications. Marre d'une pseudo-démocratie, mais je n'approuve pas les blocus en général, je trouve qu'il y a d'autres façons de faire passer un message que de priver les élèves de l'accès à l'enseignement.
Bref, les manifestants sont nombreux mais bien moins que pour le CPE, pas assez pour et manifester et tenir tous les blocus, ou à peine.
Et d'après ce que j'ai compris, c'est un mouvement uniquement provincal.
Comme d'habitude réutilisé par des "casseurs", qu'on voit bien plus à la télé que les élèves ayant des revendications. A la télé on voit aussi ceux qui bredouillent et ne savent pas pourquoi ils se battent.
En même temps j'ai entendu des filles s'écrier, il y a une semaine de cela : comment ça on vote la reconduction du blocus à 10h ? mais ça veut dire qu'on a cours de 8h à 10h ? NON C'EST PAS VRAI ! Attends je vais demander !
Je suis a priori contre la réforme, surtout dans la forme et la précipitation proposée, mais les formes de révolte me poussent toujours à me demander si je ne devrais pas me faire l'avocat du diable, parce que parfois, ça craint, sérieusement. (ceci sera mon argument le plus poussé !)
-
SuperGarfield
- Messages : 2480
- Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm