Le Sénégal

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Luka a écrit :Et si on arrêtait les jugements à tout va et qu'on replacait un petit peu les choses dans un contexte historique et socio culturel ?

En 1966, l'homosexualité est encore considérée comme une maladie par l'association américaine de psychiatrie, donc faut pas déconner non plus. Qui a dit que Kennedy était vraiment un type dégueulasse parce qu'il n'avait pas fait changer ça ?
Sur ce point , je suis absolument d'accord avec toi.
Cependant, quand tu est sujet à de la discrimination et que tu milite pour faire en sorte que cela change, pourquoi à ton tour discriminé une autre minorité ?

A ce que je sache, Kennedy ne faisait pas partie d'une minorité discriminée.

Je pense donc que le cadre socio-culturelle n'est pas une excuse pleinement valable à la discrimination.

Et une question me viens : aurait-on fait étudier en cour un artiste qui a lutté pour les droits des blacks mais dit "de toute façon les femmes, hormis être des sous merdes bonne qu'à lessiver le sol, elles ne sont bonne à rien et nous devons tous les battre et les humilier pour leurs rappeler ce qu'elles sont vraiment".
D'un côté, ce que pense un artiste sur les homos, ont en a un peu rien à foutre parce que...bah c'est sur les homos.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Willou a écrit :
Luka a écrit :Et si on arrêtait les jugements à tout va et qu'on replacait un petit peu les choses dans un contexte historique et socio culturel ?

En 1966, l'homosexualité est encore considérée comme une maladie par l'association américaine de psychiatrie, donc faut pas déconner non plus. Qui a dit que Kennedy était vraiment un type dégueulasse parce qu'il n'avait pas fait changer ça ?
Sur ce point , je suis absolument d'accord avec toi.
Cependant, quand tu est sujet à de la discrimination et que tu milite pour faire en sorte que cela change, pourquoi à ton tour discriminé une autre minorité ?

A ce que je sache, Kennedy ne faisait pas partie d'une minorité discriminée.

Je pense donc que le cadre socio-culturelle n'est pas une excuse pleinement valable à la discrimination.
C'est pas convaincant du tout. C'est même assez spécieux : tu ravales les individus à leur appartenance à une soi-disante minorité (le fait que ce soit une minorité ethnique invalide ton exemple, par ailleurs car elle est forcément majoritaire ailleurs ou sur un territoire donné !) pour leur donner un comportement universel. En faisant ça, ça ne prend pas en compte le fait que :

-les Noirs aux US, en Europe et en Afrique, c'est pas la même communauté, donc pas la même histoire, donc un comportement différent.

-l'histoire est aussi individuelle et pour les populations qui n'ont pas connu de discriminations flagrantes, ça ne marche pas.

-les populations se renouvellent et quand la connaissance d'une discrimination se résume à ce que disent les livres d'histoire, c'est loin d'être suffisant.

C'est trop facile de dire "ils ont été maltraités, discriminés, alors pourquoi ils font la même chose envers d'autres minorités ?". Tout le monde est discriminé à un moment ou à un autre, ne serait-ce à cause d'un ressenti, d'un préjugé, d'une incompatibilité de caractère, ... Ils se comportent en tant que majorité, en référence à des codes culturels que tu ne peux pas nier.

Par ailleurs, le post de Luka ne cherchait pas des excuses mais des explications. Parce que se retourner contre Senghor au prétexte qu'il ait proclamé des lois homophobes, c'est de l'historicisme pur et dur, donc une connerie (disons les choses comme je le pense) doublée d'une manière de voir les choses, et de les comprendre, avec des oeillères, une incapacité totale de sens critique et de la bêtise militante. Vous l'aurez deviné, ça me met hors de moi ces soi-disantes prétentions historico-centrées.

J'oubliais ! Tant que vous y êtes, allez cracher sur la tombe de Gandhi parce que ce gros connard a bien vu les conséquences de l'apartheid sur les Noirs mais les a ensuite "oublié" et s'est concentré sur les Indiens (toujours lors de son séjour en Afrique du Sud) ... :roll:

Et j'oubliais encore (décidément, j'ai la tête ailleurs aujourd'hui ! Ou alors, c'est qu'il y a tellement d'exemples des débilités que l'historicisme peut faire dire que je ne sais plus quoi faire !). Je propose de changer le nom de toutes les rues, avenues, impasses et de tous les boulevards, rond-points, ponts et autres qui sont baptisés en honneur à Jules Ferry, cet immonde salaud, promoteur de la "mission civilisatrice" française ! Et aussi ceux à la mémoire de Jean Jaurès, cet immonde antisémite : "Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n'est pas par la force du prophétisme, nous savons bien qu'elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d'extorsion" (Discours au Tivoli en 1898) !
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Willou a écrit :
Sur ce point , je suis absolument d'accord avec toi.
Cependant, quand tu est sujet à de la discrimination et que tu milite pour faire en sorte que cela change, pourquoi à ton tour discriminé une autre minorité ?

A ce que je sache, Kennedy ne faisait pas partie d'une minorité discriminée.

Je pense donc que le cadre socio-culturelle n'est pas une excuse pleinement valable à la discrimination.

Et une question me viens : aurait-on fait étudier en cour un artiste qui a lutté pour les droits des blacks mais dit "de toute façon les femmes, hormis être des sous merdes bonne qu'à lessiver le sol, elles ne sont bonne à rien et nous devons tous les battre et les humilier pour leurs rappeler ce qu'elles sont vraiment".
D'un côté, ce que pense un artiste sur les homos, ont en a un peu rien à foutre parce que...bah c'est sur les homos.
Je te ferai juste remarquer que la proposition 8 visant en Californie à abolir le mariage gay est passée en grande partie grace à la communauté afro-américaine, qui l'a soutenue à 80%.

La question de la minorité n'a donc, je pense, pas énormément à voir.

D'autant que nombre d'afro-américains ont explicitement reproché à la communauté gay d'avoir comparé son histoire à la leur.

Enfin, notons comme le fit Luka que nombre (et meme la majorité) des grands auteurs (mais aussi penseurs) étudiés en France avaient des opinions "de leur époque" - appelées "mysogines", "racistes" aujourd'hui, voire qui soulignaient carrément que le "peuple" était une race différente.


Aussi, le Senghor de la négritude et de la poésie est tout à fait compatible avec le Senghor homophobe.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Remettons les choses dans leur contexte : à l'époque les homos n'étaient pas considérés comme une minorité opprimée, y compris au pays des Droits de l'homme, où elle était un fléau social (aux cotés de la tuberculose et de la prostitution).
Les écrivains et philosophes des Lumières étaient homophobes.
Il me semble que Rousseau était plutôt tolérant (d'après ce qu'il en dit dans ses Confessions). Diderot était le seul à n'être pas du tout homophobe.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

« Les critiques acerbes de certains pays sur le traitement des homosexuels au Sénégal ne feront pas fléchir notre pays. Que cela soit clair, nous sommes un peuple musulman et nous allons préserver cette exception eu égard à nos mœurs et coutumes pour donner un bon exemple à la jeunesse. Nous sommes un peuple souverain qui condamne ce fléau », indique Me Niang (*).

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=44069 (article non daté, mais indexé le 19 février par Google news)
(*) Mame Mbassine Niang, ministre-commissaire des Droits de l’Homme et à la Promotion de la Paix
Le jour où j’ai appris la lourde peine de huit ans de prison infligée à neuf (09) Sénégalais pour cause d’homosexualité, j’ai été effrayé et suis immédiatement allé voir un ami béninois dont je connais les bons rapports avec le président Wade. ‘‘Ecoute, doyen, téléphone-lui pour lui dire qu’il nous ramène à la barbarie nazie et qu’il n’a pas le droit’’

Roger Gbegnonvi (*)

http://chronique.blesshnet.com/index.ph ... &tb=1&pb=1 11 février 2009
(*) Roger Gbegnonvi est professeur à l’université nationale du Bénin, ancien ministre béninois de l’Alphabétisation et des Langues Nationales
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Des analyses contradictoires dans l'article « Homosexualité : Le Sénégal face au dilemme de la dépénalisation » du Wal Fadjri du 25 mars :

- optimiste :
D’après le directeur exécutif d’Onusida, ‘les négociations sont en bonne voie avec le gouvernement
- pessimiste :
Mais il faudra beaucoup d’endurance à Mme Yade pour faire plier au Sénégal la classe maraboutique qui constitue en réalité la première société civile sénégalaise.
Article signé El Hadji Gorgui Wade NDOYE

http://www.walf.sn/actualites/suite.php ... _art=54139
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Si j'en crois L'effet papillon d'aujourd'hui, ce n'est vraiment pas gagné.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Olivierz a écrit :Si j'en crois L'effet papillon d'aujourd'hui, ce n'est vraiment pas gagné.
Reportage très impressionnant qui traite le sujet avec beaucoup de profondeur. On a du mal à croire qu'il ne fait que dix minutes, tellement c'est intense.

C'est bien que des journalistes s'intéressent au sujet.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

« Les neuf homosexuels recouvrent la liberté »

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=46113
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Oui c'est une très bonne nouvelle :D
Même si officiellement c'est dû à un vice de procédure, il semble que les pressions internationales ont aussi joué leur rôle.

Les médias français (RFI, etc) commencent à parler de dépénalisation. C'est peut être aller trop vite, mais espérons au moins que le débat s'ouvre.
Répondre