Statut des beaux-parents

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen

Statut des beaux-parents

Message par spécimen »

Nicolas a demandé à son gouvernement une loi (ou un décret je ne sais plus) pour reconnaître le statut du beau-parent...
Connaissant l'énergumène, je pense il faut voir ce dispositif dans le cadre de remariage (et donc implicitement entre hétéros). Mais peut-on y voir une opportunité pour les couples homoparentaux ?
Le PACS sera-t-il concerné ? Exclusivement le mariage, et dans ce cas, les homos ne seraient pas reconnus ?

Bref, je vois quand même une ouverture progressiste de la part d'un conservateur, même si nous n'en profitons pas. En revanche, je ne doute pas une seule seconde (voui je perds un peu de ma naïveté en ce moment :() que des têtes bien pensantes réactionnaires ne manqueront pas de verrouiller ce projet pour empêcher la reconnaissance des couples homoparentaux!

Vous en pensez quoi ?
chemin faisant

Message par chemin faisant »

J'en pense que c'est pas si simple et qu'il faut faire hyper gaffe.

Imagine: tu es marié, ta femme se barre avec un autre. Bien sûr, elle obtient la garde des enfants. Tu les vois 4 jours par mois et le reste du temps ils sont élevés par un autre "père". Est-ce vraiment indispensable de donner à ce beau-père plus de droits?

J'ai envie de dire: Oui à la reconnaissance du beau-parent, mais il est indispensable d'améliorer d'abord le statut des pères divorcés.
ange déchu

Message par ange déchu »

J'ai envie de dire ALLELUIA... oui enfin, nous allons avoir des droits sur cette basse terre.

Non plus sérieusment, c'est vraiment fantastique, cela va permettre notamment le droit a "tatie" de donner son autorisation pour l'opération de son enfant (celui qu'elle élève)

Enfin quelque chose de bien de la part de Mr Sarkozy, il aura falu presque un an pour avoir quelques choses d'interessant. Pfiou...

J'ai la larme qui coule au coin de l'oeil.

http://fr.news.yahoo.com/64/20090213/tw ... b1c83.html un article pour en savoir plus
zphyr

Message par zphyr »

Bonheur et suspicion ! Oui, ils vont peut-être faire un geste (mais alors tout petit, hein :roll: ) envers l'homoparentalité because les européennes qui se profilent (et puis un peu de diversion parmi tous les licenciements, c'est toujours ça de pris !).
Mais je suis de l'avis de spécimen et de chemin faisant : méfiance ! il faudra éplucher le texte au scalpel pour voir si il a été VRAIMENT réfléchi et conçu par des gens connaissant le dossier (donc pas de bourdes) et si il N'Y A PAS d'entourloupe.

Ca fait pas mal de conditions avant de se réjouir ! :blink:
Tinx

Message par Tinx »

Ils comptent demander l'avis de l'enfant au moins ?
C'est surtout là-dessus que devrait se baser le statut de beau-parent, non ?
zphyr

Message par zphyr »

Sauf quand l'enfant a 4 ans comme c'était le cas pour nous ! :?
Tinx

Message par Tinx »

zphyr a écrit :Sauf quand l'enfant a 4 ans comme c'était le cas pour nous ! :?
Certes oui.
C'est vrai que ce sont des situations compliquées. Quels droits, quel statut, et à partir de combien de temps de relations / de quels engagements ?
D'ailleurs, je crois que Sarkozy n'était pas plus avancé que nous quand il a fait l'annonce, comme d'habitude !
Fade Out

Message par Fade Out »

On n'en sais pas encore assez pour juger, mais il n'a pas parlé de remariage ou de PACS. A priori ça s'adresserait justement à ceux (et ils sont très nombreux) qui sont des conjoint en concubinage, et qui s'occupent des enfants de leur conjoint. On verra bien si la loi interdit cela aux couples du même sexe (dans ce cas la formulation serait probablement "réserver le droit aux couples de sexe différent"). Les associations "familiales" (c'est à dire catho traditionalistes) sont déjà sur le coup. Mais je parie tout de même sur une ouverture aux couples homos.
Peut-être que Sarkozy et ses conseillers sont en train de juger l'opinion à la suite de cette annonce.

On devrait avoir plus d'infos d'ici à la fin du mois de mars quand le projet de loi sera déposé.
fredouille

Message par fredouille »

etant donné qu'il a annoncé ca avec la reforme possible des congés maternité et parentaux....
Je suis plutot d'avis que c'est un effet d'annonce pour pouvoir faire passer la pilule sur la reduction de ces derniers (merci rachida)
Rusalka

Message par Rusalka »

Quel schmilblik.... d'ailleurs, les arguments pour la réduction des congés sont ri-di-cu-les ! Je lui aurait fait bouffer le journal quand j'ai lu ça!

Mais pour le statut, si ça s'adresse aux concubins, ça deviendrait illégal que ça ne concerne que les hétéros puisque le code civil, himslef dit que les personnes de même sexe peuvent vivre en concubinage!
Répondre