Solidays 2009, c'est parti!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Peaksoul

Solidays 2009, c'est parti!

Message par Peaksoul »

Cela fait maintenant 9 mois que bénévoles de Solidarité Sida et accrocs des Solidays tournent en rond en attendant avec impatience l'édition 2009... Mais enfin leur vie va pouvoir reprendre un sens °° (comment ça j'en fais trop?).

Mercredi 1er avril a commencé la promo du festival des Solidays 2009!

Image

~ Date et horaires ~

Attention, cette année le festival n'aura plus lieu le premier weekend de juillet mais du 26 au 28 juin!

Horaires :
Vendredi 26 juin de 15h à 5h.
Samedi 27 juin de 14h à 5h.
Dimanche 28 juin de 13h à 00h.

~ Artistes présents ~

(affiche)

*** Radio Solidays ***

Vendredi 26 juin :
- Suprême NTM ~ [Rap]
- Groundation ~ [Fusion / Reggae / Jazz]
- The Dø ~ [Indie / Autre]
- Digitalism ~ [Electronique / Indie / Autre]
- Yuksek ~ [Electronique / Club / Pop]
- Sinsemilia ~ [Reggae]
- Stuck in the Sound ~ [Var. inter., Pop, Rock / Rock Indé]
- Debout sur le Zinc ~ [Rock / Alternative / Folk]
- Sporto Kantès ~ [Electrique]
- Hugh Coltman ~ [Acoustique / Folk / Soul]
- Tony Allen ~ [Afro-beat]
- Neïmo ~ [Indie / Rock / New Wave]
- South Central ~ [Expérimentale / Punk / Electrique]
- Moonraisers ~ [Reggae / Dub / Indie]
- Poni Hoax ~ [Indie / Emotronic / Religieux]
- Hockey ~ [New Wave / Soul]
à suivre…

Nuit :
- Digitalism ~ [Electronique / Indie / Autre]
- Yuksek ~ [Electronique / Club / Pop]
- South Central ~ [Expérimentale / Punk / Electrique]
à suivre…

Samedi 27 juin :
- Bénabar ~ [Alternative / Expérimentale / Classique]
- Keziah Jones ~ [Afro-beat / Funk / Rock]
- The Ting Tings ~ [Pop / Alternative / Chansons populaires mélodramatiques]
- Beat Assailant ~ [Hip Hop / Soul / Electronique]
- The Virgins ~ [New Wave / R&B / Soul]
- Amadou & Mariam ~ [Afro-beat / Pop / Folk]
- Les Blérots de R.A.V.E.L. ~ [Autre / Funk / Ska]
- La Grande Sophie ~ [Pop / Folk]
- Sefyu ~ [Hip Hop / Rap / Hardocre]
- Surkin ~ [Club / House / Electrique]
- La Casa ~ [Folk / Electronique / Pop]
- Yodelice ~ [Folk / Blues / Rock]
- Autokratz ~ [Electrique / Indie / Chansons populaires mélodramatiques]
- La Phaze ~ [Variété Française / Rock Français]
- Friendly Fires ~ [Pop / Disco House / Shoegaze]
- Stephanie McKay ~ [Pop / Soul / Alternative]
- Late of the Pier ~ [Latine / Glam / Thrash]
- Miss Platnum ~ [R&B / Hip Hop / Folk]
- Lexicon ~ [Hip Hop / Rock / Indie]
- Sebastian Sturm ~ [Reggae]
- Beardyman ~ [Funk / Expérimentale / A'cappella]
- Anthony Joseph & The Spasm Band ~ [A'cappella / Tropicale / Funk]
à suivre…

Nuit
- Surkin ~ [Club / House / Electrique]
- Autokratz ~ [Electrique / Indie / Chansons populaires mélodramatiques]
- Friendly Fires ~ [Pop / Disco House / Shoegaze]
- Beardyman ~ [Funk / Expérimentale / A'cappella]
à suivre…

Dimanche 28 juin :
- Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra ~ [Punk / Idol / Chansons populaires mélodramatiques]
- Wampas ~ [Punk / Rock / Pop Punk ]
- Puppetmastaz ~ [Hip Hop / Rap / Electrique]
- La Fête à Mouss & Hakim ~ [Variété Française]
- Alborosie & The Sheng Yeng Clan ~ [Reggae]
- Caravan Palace ~ [Electronique / Jazz / Swing]
- Pep's ~ [Alternative / Rock/ Funk]
- Naïve New Beaters ~ [Pop / Rap]
- John & Jehn ~ [Indie / Rock]
- Izia [Rock / Soul / Punk]
- Che Sudaka ~ [Punk / Reggae / Ska]
à suivre…

Nouveaux noms ce lundi 4 mai!

Manu Chao,
Ayo, Cocoon, Alela Diane, Metronomy, Piers Faccini, Girl Talk, Magistrates, Creature, Oxmo Puccino, Buraka Som Sistema et DJ Zebra seront de la partie!!!

~ Billeterie ~

La billeterie est ouverte depuis le 7 avril.
Et pour marquer le coup, 10 000 pass 3 jours ont été mis en vente à 35 euros. On a battu un nouveau record en vendant les 10 000 pass en moins de... 3h!

Pass 3 jours : 45€
Pass 2 jours : 40€
Pass jour : 30€

A noter aussi, l'apparition d'un ticket "Sol'iDNiGT" pour ceux qui viendraient de loin. Il comprend le train A/R, un Pass 2 jours et le camping, le tout à 79€. Trains au départ de Toulouse, Hendaye, Nice et Perpignan et via des villes étapes (Montpellier, Nîmes, Toulon, Marseille, Biarritz et Dax).

Les places pour le camping sont à 9€ par personne pour les 3 jours. Attention, si ma mémoire ne me trompe pas, l'année dernière le camping était complet, il vaut peut-être mieux ne pas réserver trop tard.

~ Camping ~

Le camping est ouvert du vendredi 10h au lundi 10h.
Les arrivées du vendredi 26 juin doivent se faire avant 20h.
Pour le samedi 27 juin, présentation avant 15h.

Nouveauté cette année :
2 zones de campings sont désormais disponibles.
- zone ZEN pour les dormeurs,
- zone ZAP pour les fêtards.
Evidemment, les prestations des 2 zones sont identiques, seules les ambiances changent.

Il y aura :
- Une buvette, un espace de restauration et des animations,
- Une bagagerie gratuite.

Prix : 9€ par personne pour les 3 jours.

~ Solidarité ~

Le slogan de cette année "zone érogène de solidarité" n'a pas été choisi pour rien. Les Solidays, c'est aussi et surtout 3 jours de solidarité et de lutte contre le sida. En plus des concerts, animations de rue et attractions à sensations, on y trouve notamment le village associatif.
Plus de 100 associations y sont regroupées, prêtes à vous accueillir, vous informer et vous offrir différentes activités, toujours dans la bonne humeur.
Dans la même zone, on y retrouvera les stands des partenaires.

Fidèles au rendez-vous, les bénévoles prévention animeront encore le parcours Sex in the City, un genre d'exposition interactive qui réunit tous les principes de la sexualité, le sexe, les risques, les méthodes de protection, la prévention, etc...

Les moments forts sont organisés pour rappeler dans toute l'euphorie des Solidays les raisons pour lesquelles ce festival est organisé avec un peu plus de sérieux.
La cérémonie des patchworks des noms m'a particulièrement marqué et vaut vraiment le détour. Pendant 1h, le festival s'arrête, et tout le monde se réunit devant la scène principale, où sont déployés les patchwork des noms, de grands "draps" réalisés à partir de divers tissus par les familles des victimes du sida, une façon de faire le deuil. A ceci s'ajoute aussi un discours, puis une liste des prénoms des victimes du sida, une façon de rappeler que tout le monde est touché. Bref, c'est vraiment un instant très "émouvant", sans vouloir paraitre fleur-bleu.
D'autres moments forts sont organisés, mais je ne peux pas vous en faire une liste exacte... Problème de mémoire xD.

Seront aussi organisés d'autres évènements intéressants, mais c'est un peu plus flou dans ma tête... Je sais en tout cas qu'il y a eu des débats/forums organisés, et la "boîte silencieuse en plein air" (tout le monde a un casque pour écouter la musique) a eu un grand succès. J'imagine qu'il y aura toujours le spectacle des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence. Le micro d'une scène est aussi donné aux associations.

Enfin, il est bon de préciser que ce qui fait des Solidays un festival si particulier, c'est l'ambiance qui y règne. Tout le monde est heureux, tout le monde est là pour la même chose, plus aucun préjugé, plus de prise de tête... Bref, c'est comme une trêve, pendant 3 jours, on est tous solidaires.

~ Lieu ~

Comme chaque année, le festival aura lieu à l'hippodrome de Longchamp.

Comment venir à Solidays ?

Métro/RER :
ImageImage à Boulogne Jean Jaurès, à 500m du festival.
ImageImage ou ImageImage à Porte Maillot.
Bus :
Navettes RATP gratuites entre la Porte Maillot et le festival.
RDV arrêt de bus 244 (Porte Maillot), au point de rencontre Solidays.

Et évidemment, tous les bénéfices serviront à la lutte contre le SIDA =).

Plus d'infos sur le nouveau site :http://www.solidays.org/ (que j'adore d'ailleurs *.*)

Un ptit rappel avec quelques vidéos :

Promo Solidays 2008
http://www.dailymotion.com/video/x5ngsc ... -min_music

http://www.youtube.com/watch?v=slMl7JfTQVk

Petit topo des 10 ans passés
http://www.dailymotion.com/video/x5nh2v ... rite_music

Solidays, c'est dans moins de 3 mois, youhouuuuu 8D!
Dernière modification par Peaksoul le lun. mai 04, 2009 9:36 pm, modifié 8 fois.
Moufle

Message par Moufle »

un peu déçu par la programmation ^^ je sais pas trop si je vais venir, si je trouve du monde pour m'accompagner pourquoi pas ...

y'a un mEAting solidays ? ^^
ZouPik

Message par ZouPik »

Pile en même temps que la gaypride, pas mal pour ceux qui ont envie d'être VRAIMENT crevés
Peaksoul

Message par Peaksoul »

La billetterie a ouvert ce matin à 10h, en lançant par la même occasion les pass 3 jours à 35€.
A 10h30, 2000 pass étaient déjà vendus °°!

Sinon, quelques infos supplémentaires :
- Les horaires
- Le camping
- Le billet Sol'iDNiGHT
(Un t en plus à "billeterie" <.<)

Sinon, c'est en effet un risque que prend cette année Solidarité Sida de mettre le festival fin juin, ca change pas mal de choses, étant donné que c'est la saison des festivals et qu'il y a de la concurrence =').
Sans oublier évidemment que ca tombe pendant la Gay Pride... Ca peut s'avérer cruel, mais ca peut aussi bien être un moyen de continuer la fête =p.

On peut lire aussi sur leur site qu'ils promettent un temps d'attente "raisonnable cette année" (un bug informatique avait bloqué les entrées l'année dernière, engendrant une file d'attente monstre) et davantage de toilettes, en précisant tout de même que même si les files sont longues, elles avancent vite...
Quoiqu'il en soit, si vous décidez d'aller vous soulager autre part que dans les toilettes et que les "canisses" (grilles avec du bambou) vous tentent, essayez au moins de faire au pied des canisses, et pas dessus, parce que nous, pauvres bénévoles, devons ensuite enlever ces canisses ='D!
Gil

Message par Gil »

je vais sans doute paraître rabat joie, mais bon.
J'ai l'impression que cet événement de sensibilisation sur le SIDA devient de plus en plus mercantile.
Bon. C'est vrai que l'argent est le nerf de la guerre. Mais, je sais aussi que les associations (exceptée Act Up) sont très mal loties pendant ce festival. Et c'est un peu dommage.
Peaksoul

Message par Peaksoul »

Qu'est-ce que tu veux dire par "les associations sont très mal loties"?

Je l'ai pas précisé, mais évidemment on retrouvera tous les autres évènements autours, avec notamment le village des associations qui a eu pas mal de succès d'après ce que j'ai vu l'année dernière.
A cela s'ajoutent les moments forts, surtout le patchwork des noms qui m'a particulièrement marqué, le parcours Sex in the city, les interventions des assos, etc...
C'est vrai que ca manque au topic initial alors que c'est une part importante de l'ambiance du festival. Je vais y remédier =).
Gil

Message par Gil »

en fait, j'ai une amie qui y participe avec une association. Les organisateurs ne l'informe pas énormément, les stands sont assez petits et très serrés les uns des autres. Selon elle, l'accent est de plus en plus mis sur les bénéfices, ce qu'elle regrette un peu.
Elle est un peu, comment dire, lassée de l'événement.

Maintenant, faut voir. Personnellement, je n'ai pas participé aux Solidays.
Peaksoul

Message par Peaksoul »

En effet, les tentes pour les assos sont pas hyper spacieuses non plus. mais ils sont nombreux à se partager l'espace =').
A part les stands pour la bouffe dégueulasse hors de prix, j'ai pas trouvé le festival très commercial... Le village associatif est bien vivant et agréable. Après, évidemment, il n'y a pas non plus que ca, et on va pas se voiler la face, les gens viennent principalement pour les concerts. On en profite pour inciter les gens à aller se renseigner sur le sida et tout ce qui s'en approche par le biais du village des assos, faire découvrir les assos etc...

Mais je n'ai fait les Solidays que l'année dernière, je suis donc incapable de dire ce qui a changé avec le temps, peut-être a-t-elle constaté une diminution de la part du village associatif, c'est tout à fait probable. Mais personnellement j'ai trouvé qu'il avait un bon succès ^^.
Lyanes

Message par Lyanes »

Rhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

YUKSEK p*$^$ de sa mère!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=VJm3-1WD ... re=related
bon ^^ là c'est pas du live, mais l'a du talent le mec!

Son set cette nuit était Mé-mo-ra-ble, je m'en remet pô tiens.
Pffiuuu.
Je viens de me rentrer là, j'ai squezzé Digitalisme pour pouvoir être au taquet au mEAting demain midi! c'est-y pas merveillousse ça?!

Bon, si ça dis à ceusse qui font les solidays, y'a un projet de retrouvailles informelles le dimanche pour Kusturica et Manu Chao, paskeu ça, ça s'loupe pas!!

Bref, je suis à fond là, je jongle allégrement entre le bois de boulogne et toutes les espèce momochékchuelle qui traine dans Paname ces jours-ci...

et croyez moi:
Vaut mieux pas être ET belge, ET blonde, ET lesbienne ET surtout belle comme un coeur dans certain resto!....
Lyanes

Message par Lyanes »

...
Pouf.
Avant un compte rendu du mEAting (!!) dans la section spéciale_prévue_à_cet_effet, je livre ici de mes doigts légèrement tremblant de fatigue et d'adrénaline encore bien présente mes impressions sur la journée d'hier au Solidays:
ENOOOOOOOOOOOOOOOOORME !!!!!!!!!!!!!!
Mais quel final!!
Manu Chao a été MER-VEI-LLEUX.
je ne puis décrire l'état de transe dans lequel il m'a mise, tellement waow quoi.
Je ne sais pas si d'autres forumeurs (en fait si, je sais!!) y était, mais pour ma part j'en suis ressortie ébranlée.
Bon, le truc pas drôle c'est qu'avec mes potesses on a loupé le dernier métro dans l'histoire, donc nous fûmes en lutte, perdue dans Boulogne Billancourt (quelle ville de m****) et nous eûmes à prendre un taxi pour nous ramener à Paris!
consolations: nous ne fûmes pas les seuls.
[et je vais arrêter avec les conjugaisons improbables, car là je crois que je m'enfonce!]
Mais je crois que Manu en a retourné plus d'un, nous faisant perdre toutes notions du temps... YEAH!

Merci à tout les organisateurs, tout les bénévoles, tout les secouristes (!!) d'avoir fait de ce festival un pur moment de bonheur.

A l'année prochaine !!!
Répondre