La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée
Publié : jeu. sept. 22, 2005 12:42 pm
La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée par la société Metrobus


Et voilà les affiches "chocantes".Le 19 septembre 2005, Métrobus et Insert ont refusé la campagne de communication de Rainbow Attitude Expo, première exposition en Europe consacrée au gays et aux lesbiennes, par courriers électroniques. Métrobus avance pour seule explication que les photos « risquent de choquer l’ensemble des voyageurs » ; quant à Insert, il a déclaré que son «Comité d’éthique » était « unanime contre cette campagne ».
Les deux visuels des publicités refusés représentent respectivement un couple homosexuel de femmes et un couple homosexuel d’hommes qui s’embrasse, de manière consentante comme deux personnes qui s’aiment peuvent le faire quotidiennement. L’accroche est en forme de question-réponse : « qu’est ce que ça change pour vous ? parce que pour nous, c’est important». Cette réponse est à la fois un constat et une revendication.
Un couple qui s’embrasse est un thème couramment utilisé dans des campagnes de communication sur les murs du métro ou dans les rues de Paris. Cependant, lorsqu‘il s’agit de personnes du même sexe, l’affiche est refusée, dans une démarche de censure discriminatoire et homophobe caractérisée. La lutte contre les discriminations ne pourra pas avancer si les homosexuels ne peuvent pas se montrer au grand jour dans des situations semblables à celles des hétérosexuels. Le rôle éducatif pour la société d’un tel visuel accompagné d’un message pédagogique ne peut même pas avoir une chance d’être diffusé avec des réactions comme celles de Métrobus et Insert.
Alors que l’Espagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait elle-même pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ? En France au moment où vient d’être créée la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) devons-nous comprendre que la lutte contre les discriminations implique que les homosexuels doivent rester cachés ? Il est temps que les engagements sur la lutte contre les discriminations passent du discours à la pratique pour devenir une réalité dans la société française d’aujourd’hui.
Rainbow Attitude tient à annoncer qu’après les premières réactions médiatiques, le 21 septembre Insert a validé telle quelle la campagne de communication de Rainbow Attitude Expo.

