C'est quoi cette histoire - grippe aviaire

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Rusalka

C'est quoi cette histoire - grippe aviaire

Message par Rusalka »

Franchement, en lisant cet article, je me suis demandé si on était de nouveau le 1er avril.

Pourquoi, d'un seul coup, cette nouvelle alarmiste, alors qu'aucune autre information de ce type n'est diffusée ailleurs (autres voies de presse, communiqués officiels, etc.)

Qu'en pensez-vous?
cymarin

Message par cymarin »

Ca fait vraiment froid dans le dos... . Comment peuvent-ils savoir qu'une pandémie d'une telle ampleur pourrait survenir prochainement?
Je reste dubitatif (enfin j'essaye de me convaincre).
fredouille

Message par fredouille »

euuuh oui, ce n'est pas la premiere fois
l'oms lance regulierement des alertes et craint effectivement une redite de la grippe espagnole
lino_grenoble

Message par lino_grenoble »

pas vraiment un scoop !! :?

cette pandémie aura forcement lieu tout simplement car les virus grippaux (très pathogènes) ont toujours déclenché une pandémie..
H1N1 grippe espagnol, H2N2 grippe asiatique , H3N2 grippe de hongkong..
La périodocité d'une pandémie est (calcul statistique) de 10ans !

Cet article a surement été publié en réponse à une simulation grandeur nature de cette pandémie dans un hypermarché de l'agglo lyonnaise

Je garde du Tamiflu et autre Relenza dans mon officine pour les Et aloriens... promis ..:lol: 8)

Bonne soirée
Zünisch

Message par Zünisch »

La pandémie est inévitable.

Déjà parce que c'est la grippe et ça équivaut plus ou moins à dire pandémie. Ensuite parce que de très nombreux chercheurs ( Mirko Gmerk pour l'un des plus illustres ) ont trouvé que le taux de maladies infectieuses est resté constant tout au long de l'histoire. ( Il y a eu une chute après la seconde guerre mondiale. Ca a été "ré-équilibré" avec l'apparition du VIH, ou de Ebola par exemple. ) Donc quoi qu'il se passe, il y a toujours des pandémies.
Dernière modification par Zünisch le jeu. avr. 09, 2009 6:10 pm, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Je ne connais pas grand chose au sujet mais... je pense que la circulation des personnes a explosé ces 50 dernières années, et cela devrait être un facteur aggravant de la diffusion des pandémies, non ?
Peut être est-ce compensé par une amélioration de l'hygiène, par exemple le choléra a disparu des grandes villes occidentales alors qu'il étaut virulent au XIXe siècle.

J'ai entendu parler de centres de surveillance placés en certains endroits d'Afrique et d'Asie, où les risques de début de pandémie sont plus importants à cause de la proximité avec les animaux sauvages. Qu'en pensez vous ?
(voir cette conférence en anglais : http://www.ted.com/index.php/talks/nath ... _aids.html )
Zünisch

Message par Zünisch »

Pareil, je ne suis pas experte. Mais il est vrai que certaines maladies à caractère pandémiques ont disparu de nos contrée du fait de l'hygiène et du progrès des vaccins. Le Choléra fait encore des ravages au Bénin par exemple. Pour la grippe aviaire, la promiscuité avec des volatiles est un facteur de risque supplémentaire. Pour Ebola, au départ, ça vient des grands singes donc peu de risques pour nous.

En Europe, les maladies de ce genre sont moins nombreuses mais tout aussi virulentes. La grippe étant la grande gagnante. Mais on voit un retour de la syphilis. ( Il y a même eu des rumeurs de peste en Italie cet été. )

Par contre, au niveau de la circulation des personnes, je suis dubitative car les maladies circulaient très bien au XVIème siècle et avant.
puck

Message par puck »

Je ne suis pas non plus un expert...(Attention, régurgitation approximative; Il y avait une très bonne soirée théma dessus sur arte)
Pourquoi, d'un seul coup, cette nouvelle alarmiste, alors qu'aucune autre information de ce type n'est diffusée ailleurs (autres voies de presse, communiqués officiels, etc.)
Je citerai ici K : "Il y a toujours un croiseur arquilien, un rayon de la mort corellien, ou une peste intergalactique qui est sur le point de balayer toute vie sur cette misérable planète, et le seul moyen pour que les gens puissent continuer leur joyeuses existences est qu'ils...n'en sachent...rien.

La grippe espagnole c'est une maladie mortelle qui a touché 20% de la pop mondiale.
Aux environs de 1918.
Donc oui fade out, avec la circulation qu'il y a maintenant...Ca pandémiera bien plus vite.
Que veux-tu dire, zü ? Les personnes circulent beaucoup plus nombreux, plus vite, plus loin qu'avant. Selon les caractères d'une maladie ( tps d'incubation, létalité, etc), ça peut faire une sacré différence... ( ex maladie très contagieuse, mortelle, tps d'incubation court... dans un village isolé... ou dans un aéroport ). Les maladies circulaient très bien... celles qui ont réussi à circuler, ont bien circulé. :P Le développement des transports donne sa chance à d'autres maladies, non ?

Si on compare le virus de la grippe aviaire à celui de la grippe espagnole ( qui était déjà un virus aviaire ), c'est entre autres parce qu'ils ont 50% de gènes en commun. Coup de bol, le H5N1 ( "virus de la grippe aviaire", c'est plus court et fait plus classe ) n'est que peu transmis d'humain à humain.

Mais...

Etant donné que les élevages de volaille d'asie du sud-est, notamment en zone marécageuse, constituent un réservoir quasi perpétuel de virus grippaux, on va bien à un moment où à un autre se payer une version passant d'homme à homme.
Sachant qu'avec la grippe, on est contagieux avant l'apparition de symptômes.
Youhou.
( proximité avec les animaux, et entre animaux, multiplie les risques de mutation/rencontres-et-échange-d'infos entre virus plus adaptés au porc/volaille/homme; La grippe classique c'est poulet-->porc-->homme, avec quelques modifs au passage; Un virus qui passerait direct poulet-->homme, serait moins bien reconnu, moins combattu, et donc plus mortel. )

PS: Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a le "plan blanc", en cas de problème ! Et pour l'occase, la rumeur dit que la ville de rennes, par ex, a fait des recherches de zones pour creuser des fosses communes.
Tout est prévu, on vous dit. :wink:
Et pour le tamiflu, les virus grippaux ont tendance à muter; Les vaccins existants ne sont pas si efficaces contre une banale grippe... Alors pour un virus contre lequel on est pas préparés...
Fade Out

Message par Fade Out »

Je pense qu'on pourrait bosser sur la détection anticipée des virus dans les zones à risques (population en contact avec les animaux, surtout sauvages), ce qui limiterait grandement le risque. Grâce à des anlyses de sang des personnes malades et des animaux qu'ils ont chassé (par exemple).
Dans le lien que je donne, le conférencier dit que le virus du sida a probablement existé chez l'homme quelques dizaines d'années avant les années 1980. Le cout de ces centres de détection précoce d'épidémies ne serait pas extravagant, et ça permettrait aussi de donner un meilleur système de soin dans des zones pauvres.
puck

Message par puck »

Encore un projet de l'ultra gauche anarcho-autonome qui prône du social pour des gens même pas de chez nous. L'avenir de la santé, c'est la modernité, le progrès, bref, le privé ! Pas ces initiatives staliniennes dilapidant l'argent du contribuable ou des fondations sous de fallacieux prétextes tels que le devoir moral, et au final l'économie.
...
Etonnant. Je pensais que le plus simple, et le plus dur, serait d'améliorer les conditions de vie ( notamment environnementales, d'hygiène, etc ) de ces gens.
Voir des tests sanguins en labo pour les proies des chasseurs africains, prochainement? pour les marchés d'asie... C'a un coté irréel.
intéressant, utile. Mais... étrange.
Répondre