Le Vatican va durcir ses directives contre les séminaristes
Publié : jeu. sept. 22, 2005 9:01 pm
Ce qui me choque le plus dans cet article du Monde, ce n'est pas tant l'opinion du Vatican (on en aurait pas attendu mieux de leur part), c'est que leur discours ne semble choquer personne...
Source: www.LEMONDE.frLe Vatican va bientôt publier des recommandations, en chantier depuis plusieurs années, pour barrer l'accès à la prêtrise aux séminaristes manifestant des tendances homosexuelles, a-t-on appris, jeudi 22 septembre, de sources proches du Saint-Siège. Plusieurs médias spécialisés ont annoncé la prochaine publication de ce document destiné aux évêques et aux responsables de séminaire, mais"une publication immédiate de ce document n'est pas prévue", selon une source autorisée au Vatican.
Après les scandales des prêtres pédophiles ayant éclaté ces dernières années dans différents pays, notamment aux Etats-Unis, la Congrégation pour l'éducation catholique, le service du Vatican chargé des séminaires où sont formés les futurs prêtres, travaille depuis trois ans à ces directives. Elles doivent préciser la ligne de conduite de l'Eglise catholique envers les candidats homosexuels.
DÉTECTER LES PROFILS À RISQUE
La règle selon laquelle les homosexuels doivent être écartés de la prêtrise n'est pas nouvelle, mais n'a jamais été appliquée. Dans une lettre aux évêques sur"la pastorale à l'égard des personnes homosexuelles", le Vatican soulignait en octobre 1986 que même sans passage à l'acte, l'inclination homosexuelle devait être considérée comme "objectivement désordonnée".
Par ailleurs, cette mesure est d'autant plus difficile à appliquer aujourd'hui que le nombre de prêtres est en chute libre dans les pays occidentaux. Pour l'heure, le Vatican veut appeler les formateurs et les évêques à une plus grande vigilance vis-à-vis de la personnalité des jeunes accueillis dans les séminaires. L'Eglise souhaite aussi mobiliser toutes les ressources de la psychologie moderne pour mieux détecter les profils considérés comme à risque.
DES SÉMINARISTES "SAINS"
En 2002, le cardinal Tarcisio Bertone, alors secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, présidée par le cardinal Joseph Ratzinger (l'actuel pape Benoît XVI), avait déclaré que "les personnes ayant une inclination homosexuelle ne devraient pas être admises au séminaire". En décembre de la même année, la Congrégation pour le culte divin avait publié un avis selon lequel "une personne homosexuelle, ou ayant une tendance homosexuelle, n'est pas apte à recevoir le sacrement de l'ordination".
Aux Etats-Unis, où la question est particulièrement sensible, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Wilton Daniel Gregory, avait appelé, le 23 avril 2002, à lutter contre l'homosexualité dans les séminaires. Il faut non seulement s'assurer que les séminaristes "ne sont pas dominés par des hommes homosexuels, mais que les candidats que nous recevons sont sains psychologiquement, émotionnellement, spirituellement, intellectuellement", avait déclaré le prélat américain.
En octobre 1996, un document interne de l'épiscopat français, révélé en 2000, soulignait que les personnes ayant des tendances homosexuelles ne devaient pas être admises au sacerdoce. L'un de ses rédacteurs, le prêtre et psychanalyste Tony Anatrella, avançait alors l'argument que les homosexuels "passent plus facilement à l'acte". Aujourd'hui, l'Eglise continue de considérer l'homosexualité comme un comportement "intrinsèquement mauvais".