Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué, mercredi 22 avril, une loi criminalisant l'homosexualité. Le Burundi, petit pays d'Afrique de l'Est, devient ainsi le 39e Etat africain à pénaliser l'homosexualité.
«Au regard du nouveau code pénal, promulgué par le président Pierre Nkurunziza le 22 avril, les pratiques sexuelles entre personnes du même sexe deviennent illégales pour la première fois dans l'histoire du Burundi», indique le communiqué.
Le texte diffusé par Human Rights Watch précise qu'au regard de cette nouvelle loi, l'homosexualité est désormais passible de trois mois à deux ans de prison.
«Le Burundi a, de manière décevante, fait un pas en arrière en légalisant la discrimination», a estimé dans le communiqué le responsable de la section des Droits LGBT pour Human Rights Watch. «Le gouvernement s'est réfugié derrière la "coutume" et la "culture" pour justifier cette mesure répressive, mais il ne peut y avoir de justification à la privation d'une partie des Burundais de leurs droits fondamentaux», ajoute l'association. «cette loi discriminatoire viole des droits fondamentaux et entrave la prévention du sida».
Interrogée par l'AFP, une source de la présidence a confirmé la promulgation de la loi, qui n'a fait l'objet d'aucune communication officielle. La promulgation de ce texte de loi était attendue après le vote décisif de l'assemblée nationale, mi-mars, qui avait adopté le texte à la quasi-unanimité à la suite de la manifestation de 10 à 20.000 personnes, en faveur de cette loi.
Voilà le monde dans lequel nous vivons...