Et un de plus...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
one wanderer

Et un de plus...

Message par one wanderer »

Le président burundais a promulgué une loi qui fait de l'homosexualité un crime passible de deux ans de prison. Ce petit pays d'Afrique de l'Est devient ainsi le 39e Etat africain à pénaliser l'homosexualité.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué, mercredi 22 avril, une loi criminalisant l'homosexualité. Le Burundi, petit pays d'Afrique de l'Est, devient ainsi le 39e Etat africain à pénaliser l'homosexualité.
«Au regard du nouveau code pénal, promulgué par le président Pierre Nkurunziza le 22 avril, les pratiques sexuelles entre personnes du même sexe deviennent illégales pour la première fois dans l'histoire du Burundi», indique le communiqué.

Le texte diffusé par Human Rights Watch précise qu'au regard de cette nouvelle loi, l'homosexualité est désormais passible de trois mois à deux ans de prison.

«Le Burundi a, de manière décevante, fait un pas en arrière en légalisant la discrimination», a estimé dans le communiqué le responsable de la section des Droits LGBT pour Human Rights Watch. «Le gouvernement s'est réfugié derrière la "coutume" et la "culture" pour justifier cette mesure répressive, mais il ne peut y avoir de justification à la privation d'une partie des Burundais de leurs droits fondamentaux», ajoute l'association. «cette loi discriminatoire viole des droits fondamentaux et entrave la prévention du sida».

Interrogée par l'AFP, une source de la présidence a confirmé la promulgation de la loi, qui n'a fait l'objet d'aucune communication officielle. La promulgation de ce texte de loi était attendue après le vote décisif de l'assemblée nationale, mi-mars, qui avait adopté le texte à la quasi-unanimité à la suite de la manifestation de 10 à 20.000 personnes, en faveur de cette loi.

Voilà le monde dans lequel nous vivons... :?
Schnee

Message par Schnee »

Arf! :?
Quand j'ai lu le titre du topic "un de plus", j'ai pensé que c'était l'autorisation du mariage homo dans nouvel état américain.... Puisque bon, je ne me tiens pas vraiment au courant de l'actualité alors on se moque pas de mon optimisme!
Du coup, double déception!
zphyr

Message par zphyr »

Décidément, je suis pas prêt de visiter l'Afrique, moi ! :cry: :evil: :pascontent: :grmbl:
Zünisch

Message par Zünisch »

Moi aussi, j'ai cru à une nouvelle autorisation de mariage gay.

C'est énervant de se dire que d'un côté, on voit des avancées minimes au Sénégal et que de l'autre, il y a cet énorme recul au Burundi sous le fallacieux prétexte de la culture. Je pensais que ça avançait ( très très lentement certes ) mais non. :evil:
Adyton

Message par Adyton »

C'est regrettable, mais ça a le mérite d'éviter l'hypocrisie. Combien d'états n'ont aucune loi officiellement contre l'homosexualité mais laisse faire, laissent impunis certains crimes ?

Il y a beaucoup de travail à faire dans les mentalités, dans les cultures, dans les pratiques et recommandations religieuses (souvent très influentes dans les cultures, difficiles de les dissocier)...

J'ai de plus en plus de mal à être tolérant pour l'intolérance : sans doute une révolte contre ma culture catholique (tendre l'autre joue, blabla...)
Manchette

Message par Manchette »

J'ai comme l'impression que l'Afrique est saisie d'une bouffée identitaire.
On entend de plus en plus couramment le discours selon lequel l'homosexualité serait un vice occidental, et autres conneries.
On avait déjà eu le vice bourgeois de Thorez et Duclos, à qui le FHAR avait répondu "Mon trou du cul est révolutionnaire" et "Prolétaires de tous les pays, caressez-vous !".
Il serait quand même temps que les hommes comprennent qu'ils n'ont pas d'identité collective !
Zünisch

Message par Zünisch »

Pygargue a écrit :C'est regrettable, mais ça a le mérite d'éviter l'hypocrisie. Combien d'états n'ont aucune loi officiellement contre l'homosexualité mais laisse faire, laissent impunis certains crimes ?
Ouais ok. Mais là, ça devient quasiment de l'encouragement à la persécution. Avant on fermait les yeux. Maintenant tu peux parce que c'est écrit dans la loi. C'est encore pire. :?
P!nk

Message par P!nk »

zphyr a écrit :Décidément, je suis pas prêt de visiter l'Afrique, moi ! :cry: :evil: :pascontent: :grmbl:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Notre continent est si mal perçu que ça...!!
Olivierz a écrit :J'ai comme l'impression que l'Afrique est saisie d'une bouffée identitaire.
On entend de plus en plus couramment le discours selon lequel l'homosexualité serait un vice occidental, et autres conneries.
On avait déjà eu le vice bourgeois de Thorez et Duclos, à qui le FHAR avait répondu "Mon trou du cul est révolutionnaire" et "Prolétaires de tous les pays, caressez-vous !".
Il serait quand même temps que les hommes comprennent qu'ils n'ont pas d'identité collective !
Malgré le fait que ça soit en général comme ça, y a beaucoup d'exceptions ... c'est juste que là où je vis en l'occurrence en Afrique, la liberté d'expression est inexistante, on nous surveille de partout et bref c'est nul quoi... Vous voyez dans quel monde je vis??
enfin courage j'espère que je pourrais à 18 ans faire mes études à l'étranger (presque sur..)
zphyr

Message par zphyr »

J'ai dis ça parce que en fait je rêve de visiter l'Afrique qui m'attire sur bien des points (culture, art, mode de vie...)
Mais ça c'est définitivement rebutant (tout comme l'absence de liberté individuelle !) :evil: :cry:
nouuu

Message par nouuu »

Oui désolant vraiment, mes meilleurs voisins sont sénégalais, beaucoup de mes meilleurs amis aussi ...
Ils ont cette espèce de générosité et de bonne humeur infinies qui me fascinent.

Au-delà de la loi promulguée par le gouvernement qui me semble rester bien loin des préoccupations de la population en général, c'est la manifestation de ces milliers de personnes qui fait le plus mal.
Répondre