[Elections européennes] Juin 2009, mois surbooké !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

[Elections européennes] Juin 2009, mois surbooké !

Message par Chrysé »

ImageImage

- Juin, fin des cours pour les étudiants avec les partiels qui se terminent enfin pour ceux qui n'auront pas trop subit les grêves ?
- Juin, mois des Gay Prides un peu partout > "qu’est ce que je vais bien pouvoir me mettre ?"
Image- Juin, début des soldes d’été, ne m’en parlez pas, un vrai marathon en perspective !
- Juin, préparation des vacances, entre Mykonos et Ibiza, mon cœur balance ! Et toutes ces expos et ces soirées qu'on ne peux pas manquer ! Image

...Mais juin, c’est aussi le moment de retrouver la mémoire et de se rappeler qu’être homo ça n’a pas toujours été facile chez nous, en France. Et que c’est encore un combat de tous les jours pas très loin d’ici en europe ou sur terre tout simplement. Les 6-7 juin 2009, le dimanche 7 juin pour la métropole, ce sont les Elections Européennes...

Il faut savoir que 70 % des lois votées en France, comme dans chaque pays membre de l’UE, sont inspirées de la législation européenne. C’est dire si l’Union Européenne est un levier important pour faire changer les choses dans chaque pays !!! Une directive votée par l’UE influence donc directement un projet de loi national et les pays s'influences entre eux...
Par exemple
Voter pour choisir son Eurodéputé est donc tout aussi important, voire plus, que de voter pour son député du coin ! Curieusement, pourrait-on dire les violences homophobes se portent bien en France et sont en augmentation en Allemagne. En revanche, le Parlement tchèque a voté en 2006 une loi reconnaissant les unions de personne de même sexe. Les choses ne sont donc pas si simples.
Mais que voter ? ImageCe n’est pas à moi ici de vous l’indiquer. Sachez être acteur de votre destin même si ça prendra du temps à construire, sur le web ou ailleurs, ça, ça prend peu de temps de consulter les programmes des listesImage qui ont quasiment toutes quelque chose à dire sur l’égalité des droits et de vous faire votre idée, vous pouvez aussi faire acte citoyen en votant blanc et montrer l'exemple aux vieux qui votent plus, une fois n'est pas coutume... MDR Image. Alors le 7 Juin le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos le même jour à 18 heures même pas besoin de se lever aux aurores, avec sa carte d'identité (et sa carte d'électeur pour ceux qui se seront fait recencer à temps) direction l'isoloire du bureau de vote de votre quartier... (mairie, école,...)...Image

Pour info sur le sujet une conférence à Angers dans le cadre de la gaypride...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Faites pas comme moi, votez !

Je suis toujours inscrit sur une liste électorale d'un bled situé à 150 km de Rennes et à 300 km de chez mes parents (et 13 000 de Phnom Penh), et je n'ai personne là-bas pour faire la procuration. Oui on appelle ça être un boulet. :?

Les élections européennes sont importantes, le Parlement étant la seule institution européenne dont les membres sont élus par le peuple (à ma connaissance).
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Ah oui, pas bête... la procuration c'est quoi, ben c'est ça... :wink:
Gatal
Messages : 245
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 11:38 am

Message par Gatal »

moi je voterai... faut bien quand on est obligé :P
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

Gatal a écrit :moi je voterai... faut bien quand on est obligé :P


+ 1 :D

sans y être obligée du tout :mrgreen:
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Nomade a écrit :Les élections européennes sont importantes, le Parlement étant la seule institution européenne dont les membres sont élus par le peuple (à ma connaissance).
C'est en effet la seule et elle permet de modifier bons nombres de propositions de la commission ou du conseil des ministres (les deux autres organes de l'UE qui créent le droit européen). Le Parlement a de plus en plus de poids mais paradoxalement, les gens votent de moins en moins, c'est bien dommage.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

7 bonnes raisons de voter (cf. ci-dessous) et plein d'autres choses passionantes sur le site de la Fondation Robert Schuman : http://www.elections-europeennes.org/index.php

Les bonnes raisons de voter !

1) LE PARLEMENT EUROPEEN : LA SEULE INSTITUTION ELUE AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

Le Parlement européen est la seule institution dont les membres sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

Voter est un droit ! En tant que citoyen européen, voter aux élections européennes est un droit fondamental et le moyen de participer et de peser sur le fonctionnement de l’Union européenne. Du 4 au 7 juin 2009, ce sont plus de 375 millions d’électeurs qui sont appelés à voter.

Les citoyens de l'Union, résidant dans un Etat membre dont ils n'ont pas la nationalité, ont le droit de voter et de se porter candidat dans cet Etat membre, s'ils le souhaitent.

2) LE PARLEMENT EUROPEEN : LA SEULE INSTITUTION QUI A VU SES POUVOIRS AUGMENTER AU FIL DES TRAITES

Le Parlement européen est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière aussi continue depuis une trentaine d’années, que ce soit sur les plans législatif, budgétaire notamment à l’égard du Conseil des ministres et en matière de contrôle, notamment à l’égard de la Commission européenne.

Voter a un réel impact : la hausse continue des pouvoirs du Parlement européen confère aux électeurs un poids et une influence politique qui est réelle.

3) LE PARLEMENT EUROPEEN : UN IMPACT CONCRET SUR LA VIE QUOTIDIENNE DE CHAQUE EUROPEEN

Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence votre vie quotidienne, notamment en termes de protection de l’environnement ou de sécurité du consommateur.

Voter aux élections du Parlement européen, c’est choisir qui agira et votera en votre nom pendant 5 ans.

4) LES EURODEPUTES : VOTRE VOIX EN EUROPE !

En votant aux élections européennes, le citoyen européen choisit directement les représentants qui incarnent ses préférences idéologiques et partisanes.

Voter est un choix partisan : les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen et donc l’orientation et le contenu des politiques européennes.

5) VOTER : UN CHOIX EN FAVEUR DE L’INFLUENCE DE SON PAYS

Le Parlement européen est une institution stratégique pour l’influence des Etats membres de l’Union européenne : le vote des électeurs européens doit aussi être appréhendé comme un choix en termes d’influence nationale.

Le vote aux élections européennes sera d’autant plus efficace qu’il sera massif et renforcera l’influence des députés au sein du Parlement européen.

6) L’ABSTENTION : UN AVANTAGE POUR LES EXTREMES

L’abstention aux élections européennes a un véritable coût dans la mesure où elle favorise les extrêmes, dont les partisans se mobilisent généralement davantage pour aller voter. Le non-vote des abstentionnistes contribue, en partie, à l’affaiblissement de l’influence nationale d’un pays au sein du Parlement européen.

7) L’INFLUENCE DE LA LEGISLATION EUROPEENNE

De plus en plus, la législation européenne est transposée dans les Etats membres, ce qui implique une influence directe sur la législation nationale.


(Constance, ex-étudiante en droit européen).
Gatal
Messages : 245
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 11:38 am

Message par Gatal »

un petit test pour savoir pour qui voter :D
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Gatal a écrit :un petit test pour savoir pour qui voter :D
Génial ce test ! Pour une fois le résultat n'est pas UN parti mais un groupe de partis entourés dans une patatoïde. Ça invite à se plonger dans les programmes des partis qui restent dans la patatoïde.

En revanche, une chose fait peur :
Image

Tous les partis européens des 27 pays et un peu plus (Balkans, Suisse, Turquie) sont placés dans les cadrans suivant deux axes : politique socio-économique en abscisse, propension à l'intégration européenne en ordonnée.
Eh bien ça fait peur ! Tout d'abord vu le nombre de partis mais surtout vu la dispersion au sein de chaque famille politique. Il est clair par exemple que les travaillistes anglais et les socialistes français ont peu en commun. De même entre les conservateurs anglais et beaucoup de partis de droite européens. A ce propos, les conservateurs anglais souhaiteraient former un groupe conservateur euro-sceptique (euphémisme pour anti-européen) avec des tchèques et des polonais à ce que j'ai pu lire dans les journaux ces temps-ci. Il manque encore des partis pour atteindre le quota nécessaire pour former un groupe au parlement européen mais je ne m'en fais pas de ce côté là !
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

koloss a écrit :En revanche, une chose fait peur :
Image

Tous les partis européens des 27 pays et un peu plus (Balkans, Suisse, Turquie) sont placés dans les cadrans suivant deux axes : politique socio-économique en abscisse, propension à l'intégration européenne en ordonnée.
Eh bien ça fait peur ! Tout d'abord vu le nombre de partis mais surtout vu la dispersion au sein de chaque famille politique. Il est clair par exemple que les travaillistes anglais et les socialistes français ont peu en commun. De même entre les conservateurs anglais et beaucoup de partis de droite européens. A ce propos, les conservateurs anglais souhaiteraient former un groupe conservateur euro-sceptique (euphémisme pour anti-européen) avec des tchèques et des polonais à ce que j'ai pu lire dans les journaux ces temps-ci. Il manque encore des partis pour atteindre le quota nécessaire pour former un groupe au parlement européen mais je ne m'en fais pas de ce côté là !
Peut-être tout simplement parce que le travaillisme depuis Blair s'apparente beaucoup plus à un social-libéralisme qu'à un socialisme ? Et que l'orientation purement socialiste qui prévalait depuis 1900, date de la création du parti, tend à décroitre pour un recentrage centre-gauche ?
Répondre