OUTrans participera à la marche des fiertés de Lyon, le 20 juin 2009.
La sortie du pré-rapport de la HAS, qui ne représente que le point de vue des médecins des équipes hospitalières dites « officielles », et qui pourrait déboucher sur une psychiatrisation accrue de la transidentité, une uniformisation des protocoles hospitaliers sur l’ensemble du territoire, et la mise en place d’un « test de vie réelle » aberrant est une preuve de plus que les trans ne sont pas écoutéEs. En parallèle de ce rapport, le Ministère de la Santé a annoncé une « dépsychiatrisation » qui n’est qu’un changement administratif de catégorie d’ALD, et qui ne change rien dans la vie des personnes trans.
Cette période est cruciale pour les luttes trans. C’est pourquoi l’initiative d’organiser une Marche des Fiertés lyonnaise qui porte comme mot d’ordre « Respectons la transidentité, refusons la transphobie ! » doit être saluée.
La transidentité est considérée comme une maladie mentale par l’Etat Français et dans les classifications internationales (DSMIV, CIM-10), tout comme l’homosexualité il y a vingt ans. Une partie des oppressions subies par la communauté LGBT est similaire : mise à l’écart sociale, sous-droits. D’autres oppressions subies par les trans sont spécifiques : psychiatrisation, difficultés pour obtenir un changement d’état civil, non-reconnaissance de la transphobie comme discrimination, stérilisation forcée. Le soutien de l’ensemble de la communauté LGBT est nécessaire pour qu’avancent nos droits.
OUTrans se félicite de l’immense travail accompli par l’association Chrysalide et la LGP de Lyon et tout particulièrement de leur courage d’avoir choisi de mettre l’accent sur la transidentité et de maintenir ce mot d’ordre malgré les pressions économiques exercées par certains commerces LGB ouvertement transphobes. Sous des prétextes fallacieux, comme l’envie de ne pas « diviser la communauté » ou de ne pas « brouiller le message », ces commerces reproduisent au sein de la communauté LGBT les discriminations dont ils sont les victimes ailleurs, et hiérarchisent les luttes comme si elles n’étaient pas liées et comme si aucune solidarité ne pouvait exister.
C’est pour ces raisons que nous, militantEs d’OUTrans, sommes encore plus fierEs et heureusEs de venir de Paris pour célébrer toutes les identités LGBTI et cette belle solidarité qui nous rassemblera touTEs derrière la même banderole, comme cela devrait toujours être le cas.
Trans, homos, tous égaux !

Cliquer sur l'image pour voir en plus grand
