Zone libre(Pure FM): homophobie, jeux de société et inepties

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
crazy planet
Messages : 282
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:54 am

Zone libre(Pure FM): homophobie, jeux de société et inepties

Message par crazy planet »

Une fois n'est pas coutume, je suis rentré du bureau hier soir en voiture plutôt qu'en train. Sur le trajet, après avoir écouté les nouvelles à la radio, j'ai zappé sur différentes chaînes, avant de tomber sur Pure FM que j'écoute d'ordinaire pour leurs excellents programmes musicaux, très différents des habituels sentiers battus des "tubes" du moment qu'on vous repasse toutes les demi-heures jusqu'à plus soif.

De 19h à 20h passe leur émission "Zone libre". Le principe est simple et pas nouveau du tout: on laisse les auditeurs s'exprimer librement sur une question de société. Beaucoup de jeunes participent. Il y a des intervenants, et les e-mails, SMS et coups de téléphone d'auditeurs sont pris en compte et parfois diffusés (ou lus) dans leur intégralité. Il y a également un micro-trottoir. Bref, c'est pas le genre d'émission où on apprend grand-chose, mais plutôt où on peut se faire une opinion de ce que pensent certaines personnes de sujets qui "fâchent". Accessoirement, on peut aussi apprécier la façon dont la production et les animateurs articulent, voire manipulent les interventions pour en dégager - très subliminalement - une pseudo-morale des masses.

Sujet de l'émission de l'hier soir: l'homophobie.

Point positif: certaines études montrant que le niveau de tolérance envers l'homosexualité est inversément proportionnel à l'âge. Autrement dit, les populations les plus jeunes sont plus tolérantes envers les gays et lesbiennes que leurs aînés. Rien de neuf en ce qui nous concerne; on en est bien conscient.

Autre point positif: l'intervention d'un gay de 16 ans de Charleroi (en ce qui me concerne, loin d'être la meilleure ville belge pour s'afficher gay), qui disait s'afficher clairement et n'avoir jamais rencontré le moindre problème dans sa classe ni même dans son école. Il expliquait qu'il n'en allait pas de même lors de ses ballades dans la ville avec son copain, mais qu'ils continueraient à se tenir la main quand même, car ça ne sert à rien de s'afficher si on n'en a pas le courage jusqu'au bout, même s'ils avaient déjà été "agressés" plusieurs fois. J'admire.

Pour le reste, on a eu droit aux habituelles inepties de certains auditeurs, dont la meilleure (par SMS) reste assurément "Je ne suis pas homophobe mais je n'aime pas les homosexuels" (les Français diront que cet auditeur était assurément belge... :evil: ) :shock: . Et les habituels "Les homosexuels ne me dérangent pas du moment qu'ils ne me touchent pas.", "Les homosexuels ne me dérangent pas du moment qu'ils ne s'affichent pas.", etc. Raisonnements débiles mille fois démontés sur ce forum...

Un auditeur gay est alors intervenu par téléphone pour demander aux animateurs pourquoi ils ne choisissaient que des témoignages allant dans le sens de l'homophobie. Réponse hyper-maladroite de ceux-ci: si on faisait un sujet sur les jeux de société, nous aurions beaucoup plus de témoignages de personnes détestant les jeux que de ceux qui y sont accros. N'importe quoi! :evil:

Plus vexante était l'intervention d'un homme de la trentaine, affirmant qu'il y a 20 ans l'homosexualité était toujours considérée comme une maladie par l'OMS, et que donc, logiquement (sic), dans 20 ans, la pédophilie ne serait plus considérée comme une maladie. Heureusement, les animateurs l'ont remis à sa place, en dénonçant l'amalgame.

En parlant des animateurs (hétéros), ceux-ci se sont parfois montrés très gauches, mais assez étonnamment ils ont réussi à expliquer très simplement aux auditeurs hétéros ce que les gays et lesbiennes appellent la culture hétérocentriste.

Bref, rien de neuf sous le soleil. Ce n'est qu'une émission parmi tant d'autres, sur une chaîne publique. Mais elle est écoutée par un public plus ou moins large, plutôt jeune, plutôt branché. Et malgré les inepties, je n'ai pas voulu zapper. Les animateurs ont réussi à faire passer clairement un message auprès des auditeurs: l'homophobie, comme le racisme, c'est nul. Et de nos jours, les lois sont là pour nous protéger. Espérons que les mentalités évoluent encore...
Répondre