La présence du char de GayLib à la marche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Moooooog

La présence du char de GayLib à la marche

Message par Moooooog »

Depuis quelques années, la présence du char de GayLib est débattue, décriée en particulier par Act Up et les Panthères Roses, entre autres mouvements de gauche. Des actions de blocage ont lieu encore cette année, mais un cran a été franchi cette année dans la violence des rapports.

Le journal Têtu relate les faits dans cet article

Derrière la présence de GayLib à la marche se pose la question des positions de son parti d'appartenance, l'UMP, et ses divers sous courants, face aux questions d'homophobie et d'égalité des droits. Doit-on rappeler les propos de certaines personnalités de ce parti ? Doit-on revenir sur les propositions tant vendues mais toujours pas abordées, qui peuvent être perçues comme des subterfuges pour éviter de donner une véritable égalité des droits indifférentiant l'orientation sexuelle ?

Sur les dérapages violents qui sont relatés dans l'article, je reste très réservé. Je n'ai pas eu d'écho direct sur ces évènements. Si les faits s'avèrent fondés, c'est effectivement un dérapage inacceptable. Quoi qu'il en soit, j'avais tiqué sur la présence d'une personne à la sécurité du char de GayLib ressemblant plus à un videur de discothèque qu'à un membre d'une assoce LGBT. J'avais senti ça comme un mauvais présage compte tenu du message sous jacent et des tensions existantes...

Je sais que ce sujet est sensible et ne fera probablement pas unanimité, mais il me semblait important de relayer ces faits, comptant sur des réponses en toute retenue !
Fade Out

Message par Fade Out »

Je crois que j'avais déjà dit ça l'année dernière...
A priori l'idée de base de Gaylib est plutôt bonne : montrer qu'il y a des gays à droite, et pas seulement Boutin et Vanneste, et porter les revendications des gays au sein de l'UMP. Force est de constater que leur stratégie est inefficace, du moins depuis 3 ans. Ils doivent être les premiers à s'en rendre compte, eux à qui Sarkozy avait promis plein de choses juste avant les élections, et leur avait réservé une visite spéciale. D'autre part, les revendications qu'ils portent ne me paraissent pas révolutionnaires, et même parfois contre productives (l'union civile, par exemple).
De là à bloquer leur char à la Gay Pride, je ne vois pas l'intérêt, je trouve même ça plutôt puéril. Une meilleure stratégie pour leurs opposant aurait été de boycotter les alentours du char.
(parce que si c'est ce qui a créé ce grand vide entre les chars, ça a bien cassé l'ambiance)
Ensuite, est-ce que le gouvernement est homophobe ? Pas dans ma définition, même s'il bloque toute avancée des droits des gays et lesbiennes.
zphyr

Message par zphyr »

On a bien vu que ça n'avançait plus (on était derrière) et on a pensé à Gaylib.
On était sur le bord du cortège, quand le char est passé, on s'est juste retourné.

N'empêche : Gaylib reste un problème : faire l'apologie d'un gouvernement qui entérine les dernières discriminations de peur de perdre son électorat d'extrême-droite quand on est gay est schizophrénique ! Défiler à GP est carrément provocateur.

J'ai d'ailleurs la même gêne avec les chars "religieux".
Fade Out

Message par Fade Out »

Je connais quelques personnes de Gaylib, et eux sont persuadés qu'ils réussiront à faire changer les choses de l'intérieur, et ils détestent Boutin et Vanneste. Qui sait, ça pourrait marcher avec un prochain gouvernement de droite ? Et même s'ils sont naifs, même si ça ne marche pas, je ne vois pas en quoi gaylib est contre-productif ! Au pire, Gaylib est utilisé par Sarkozy pour donner de faux espoirs au électeurs gays de droite, qui de toutes façons n'auraient pas voté à gauche si Gaylib n'existait pas.
Franchement ils auraient mieux fait de faire de grandes banderoles pour demander à Sarko où en était sa promesse du statut des beaux parents....

A part ça, si certains ont vu le blocage, venez témoigner ici !
anonymeB

Message par anonymeB »

Euh, question, ces Gaylib, c'est juste des gays de l'UMP, c'est ça?

Je connais pas tout les détails, mais vu comme ça, c'est complètement stupide et puéril de bloquer leur char. Enfin bon, Act-up hein, voilà quoi...
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Mais pourquoi est-ce qu'ils s'appellent Gaylib ? Ca fait penser à Velib, est-ce qu'on peut les louer aussi pour une heure ou deux ? :arrow: :arrow:
Lyanes

Message par Lyanes »

Brouzouf a écrit :Mais pourquoi est-ce qu'ils s'appellent Gaylib ? Ca fait penser à Velib, est-ce qu'on peut les louer aussi pour une heure ou deux ? :arrow: :arrow:
Brouzouf, stro fort: j'ai eu exactement la même remarque avec mes potes hier.

Cette situation me fait surtout penser que nous ne partageons réellement qu'une seule chose: notre sexualité.
religion, choix de société, valeurs, partis politiques, idéaux, culture ne peuvent pas être des thèmes qui "nous" rassemblent, du fait de la graaaaaaaaande disparité de nos vécus, nos vies etc.

Du coup, c'est impossible de faire se rassembler ainsi autant d'obédiences différentes et divergentes.

Et cela ne peut que craquer...
D'autant que ce qui pouvait fédérer au départ des GP, c'etait le SIDA. Aujourd'hui, c'est "moins" d'actu
(attention! je ne dis pas que ce n'est pas toujours autant important!!)
donc il y a une "niche" pour des commerciaux en manques de clients, de tout poils.
Fade Out

Message par Fade Out »

Lyanes : toi et moi ne partageons pas la même sexualité ! (les gays et les lesbiennes ça m'a l'air d'être assez différent :lol: ). Et pourtant on peut quand même se fédérer autour de la Gay Pride, non ? :P

Parlez avec les gens de Gaylib, vous verrez ! L'homophobie, la difficulté d'assumer quand on se découvre, la difficulté de faire de CO... ce sont exactement les même histoires que les autres gays et lesbiennes !
Je me sens complètement solidaires avec eux de ce point de vue, et pourtant je vous garantis que je ne vote pas UMP !
Tant qu'il existera cette discrimination, la lutte pour les droits des homos sera nécessaire ! Se diviser alors que la lutte n'est pas terminée, c'est le meilleur moyen de s'affaiblir tous...

Pourquoi faudrait il qu'il n'y ait qu'une seule voix qui puisse s'exprimer ? Pourquoi on ne pourrait pas mettre les garçons et les filles ensemble, la droite et la gauche ensemble à la Gay Pride ?
Miaouss

Message par Miaouss »

Heu par contre, sur la gay pride même, c'est vrai que le char gaylib était plutôt isolé, mais en contrepartie, je crois qu'ils avaient la sono la plus forte...enfin bon...

Mais en tant que petit newbie, j'avoue que voir autant de clivage politique s'exprimer me met super mal a l'aise. On dirait vraiment un combat de "qui a la plus...". Au fond, on y perd forcément... L'idée de base c'est quand même que les gay s'expriment, pas telle ou telle assoc politique... Gay de gauche ou de droite, gay quand même...on va pas se mettre sur la gueule, si ?

De toute façon, c'est pas parce qu'on danse devant tel ou tel char qu'on est du bord correspondant...Rassurez-moi les mecs autour des chars ils agissent pas comme ça quand même ?
Balthazar

Message par Balthazar »

D'un autre coté, la politique c'est ça aussi, des combats de symbole. Gaylib qui défile avec la plus grosse sono et de la musique racoleuse (Britney et Cloclo, de la musique que tout le monde connait pour être sur d'attirer les gens) c'est un symbole. Les Panthère Rose, Outrans et Act-Up qui les bloquent, c'est un autre symbole.
Le combat politique et la liberté d'expression, c'est aussi ça. C'est peut-etre puéril mais ça fait partie du jeu. Et ce n'est pas sale :)
Répondre