Emotion en Israël après la fusillade dans un centre gay

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Emotion en Israël après la fusillade dans un centre gay

Message par Moooooog »

Rue89/Têtu a écrit :Deux personnes tuées, quinze blessées, dont trois grièvement. C'est le terrible bilan de la fusillade qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à l'intérieur d'un centre d'aide aux jeunes gays à Tel Aviv. Un inconnu au visage masqué et vêtu de noir a surgi dans les locaux du centre, situé à l'angle des rues Ahad Haam et Nachmani, en plein centre de la ville israélienne, alors que s'y tenait la réunion hebdomadaire de soutien à un groupe d'adolescents. Il a ouvert le feu à l'arme automatique, avant de s'enfuir. Nir Katz (26 ans) et Liz Tarbishi (17 ans) ont perdu la vie dans l'attaque.

.../...

Pour le ministre de la Sécurité intérieure, un attentat motivé par l'homophobie

Si les enquêteurs affirment pour l'instant ne pas pouvoir déterminer précisément les motifs de cette attaque, le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a estimé que l'attentat avait des motifs homophobes. Des représentants de la communauté homosexuelle ont affirmé partager ce point de vue, rappelant que dans le passé des croix gammées avaient été peintes à l'entrée du centre pour stigmatiser les habitués du local. « Pas étonnant qu'un crime pareil puisse être commis, vu l'incitation à la haine contre la communauté homosexuelle », a déclaré aux journalistes le président de la communauté des gays et lesbiennes à Tel Aviv, Maï Pelem. Il a fait référence aux virulentes agressions verbales des milieux religieux contre l'homosexualité.

...
L'article complet est ici, avec vidéos
Yume

Message par Yume »

J'ai vu ça en coup de vent à la TV hier, j'étais sur qu'on en parlerais sur le forum.

Je ne sais pas trop quoi dire, à part que je suis juste choqué de voir que l'on peut encore commettre de telle barbarie dans le monde...
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Franchement ça fait peur...
Tel Aviv, c'est une ville assez ouverte d'esprit normalement...

Je suis allé quelques fois dans des boîtes gays, j'aurais peur qu'un truc pareil m'arrive.
Zünisch

Message par Zünisch »

NeM's a écrit :Tel Aviv, c'est une ville assez ouverte d'esprit normalement...
Justement. Tel Aviv est très gay-friendly. Les couples se montrent sans aucun problème. Il me semble bien que c'est devenu un lieu de tourisme gay.

Mais c'est le seul et unique endroit en Israël où l'homosexualité est bien acceptée. Il ne faut pas oublier que la Gay Pride de Jérusalemen est faite sous haute surveillance et protection policière. En dehors de Tel Aviv, trouver un bar gay est une gageure. ( C'est aussi pour ça que le Centre LBGT qui a été touché est très important pour les jeunes homos du pays. ) Donc si un extrémiste veut frapper la communauté gay israëlienne, c'est à Tel Aviv qu'il ira. Et je pense que c'est d'autant plus choquant pour les Tel Aviviens. :?
Tempérance

Message par Tempérance »

Quelle tristesse de lire des nouvelles pareilles :?
Manchette

Message par Manchette »

Un juif orthodoxe avait même poignardé un participant à la gay-pride de Jerusalem.
Ce n'est donc pas pour rien que Tel Aviv est surnommée la bulle.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Lire que deux ados de 16 et 17 ans gays, de surcroit dans un cercle de soutient pour les jeunes homos, sont tués à cause de leur orientation sexuelle... ça me rend triste :snif:
On ne mérite pas de mourir à cet age et pour ce que l'on est.
Zünisch

Message par Zünisch »

Nicofoto a écrit :Lire que deux ados de 16 et 17 ans gays, de surcroit dans un cercle de soutient pour les jeunes homos, sont tués à cause de leur orientation sexuelle... ça me rend triste :snif:
26 ans. :wink: Qui a dit que j'étais une chieuse ?!

En tout cas, je trouve la réaction des israëliens assez admirable. J'aurais tendance à penser que leur indignation est surtout du au fait, qu'émotionnellement, ils relient cette attaque aux actes terroristes. Mais en tout cas, ils font bloc: marches de protestations, affluence aux enterrements. Et Tzipi Livni qui lance que cet évènement doit donner de la force à ceux qui veulent révéler leur homosexualité. Didiou. :o
Zünisch

Message par Zünisch »

J'adore Israël et ses contradictions.

Plus de 70.000 personnes étaient rassemblées à Tel-Aviv ( selon les organisateurs ) en soutient à la communauté homosexuelle. Dans un même temps, près de 50% des israëliens considèrent que l'homosexualité est une déviance.

Ce qui fait dire à certains que
ses résultats marquent une "certaine diminution de l'homophobie".

Sont marrants. Sont trop forts. :ah:

Double post ! Bouh !
Manchette

Message par Manchette »

Bah en même temps, 70.000 personnes sur une population qui doit tourner autour de 6 millions, ça correspond au sondage.
La grande nouveauté pour les Israéliens, c'est que c'est probablement un Israélien qui a visé les siens, et non un Palestinien qui cherche à tuer des Israéliens.
Quant aux politiques, la réprobation ne coûte rien : j'attends de voir l'évolution des droits et la législation sur l'homophobie.
Répondre