Bientôt le Portugal

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Bientôt le Portugal

Message par Manchette »

nemeniah
Messages : 141
Inscription : lun. juil. 09, 2007 5:28 pm

Message par nemeniah »

Et bien encore une bonne nouvelle ! A ce rythme là, les asso LGBT n'auront plus de raison d'exister pour défendre l'égalité des droits dans disons heuu... un demi-siècle ! :lol:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Et chez nous, la Boutin est toujours vivante, brandissant sa Bible dans l'Assemblée nationale...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Pourtant, le Canard enchaîné (plutôt bien renseigné) a fait part de plusieurs grosses colères de Sarkozy contre la Boutin. D'où son éviction sans ménagement. D'autant qu'elle ne pèse pas grand chose non plus, avec son micro-parti (avant-dernière en 2002).
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

:shock: Je dois bien avouer que je suis stupéfaite.

Pour fréquenter beaucoup de portugaises ( pas des françaises d'origine portugaise hein. De jeunes émigrées de première génération ), elles me disent souvent que leur pays est en retard au niveau mentalité. ( Je me souviens de longue discussion au sujet de l'avortement. ) Alors s'ils légalisent vraiment le mariage homosexuel, je leur tire encore plus mon chapeau. :D

Et ça me fait me poser une question: Les émigrés, même récents, gardent ils une vision claire de leur pays. Enfin...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

C'est un peu comme l'Espagne, où Zapatero se met une nouvelle fois la droite et l'Eglise à dos, puisqu'il veut légaliser l'IVG.
En Espagne comme au Portugal, c'est le même gouvernement -réélu- qui accorde le mariage gay et la laïcité.
Dans le cas du Portugal, on a enfin un homme politique qui ose devancer l'opinion publique, comme Mitterrand avait su le faire avec la peine de mort.
En ce moment en France, on a plutôt un président qui freine des 4 fers devant l'opinion.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Effectivement, le Portugal n'est pas spécialement connu pour sa gay-friendliness (ce qui m'a fait choisir la capitale plutôt que les plus petites villes pour y vivre l'année prochaine).

En portugais, on ne dit pas" hétérosexuel", on dit "normal" (enfin, le mot hétérosexuel existe, mais il n'est pas employé.)

Du coup c'est une super nouvelle, en espérant que les mentalités suivent...

(par contre le lien ne marche pas pour moi, quelqu'un d'autre a le même problème ?)
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Message par Lyanes »

[ non Hybride, chez moi le lien passe nikel ]

En tout cas, bonne nouvelle aussi: "l'Eglise ne souhaite pas interferer dans les débats, laissant cela aux pro life " (les malheureux.... quels arguments vont-ils pouvoir sortir ?!!)

Du coup, pas de manifs en previsions comme en Espagne, pas de vives polémiques ..

M'enfin je m'interroge. Que le gouvernement passe en force sur cette question, c'est bien. Mais QUID de la populace?! Parce que ne nous leurrons pas non plus, c'est pas parce qu'en Espagne le mariage est legal, que les espagnols sont gay friendly happy new year!
Et j'ai comme un léger, trèèèèèèès léger doute sur la capacité des portugais a avaler cette couleuvre là.
L'Etat et les assoc' ont un gros gros travail d'information/sensiblisation à faire avant tout.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Lyanes a écrit :Du coup, pas de manifs en previsions comme en Espagne, pas de vives polémiques ..
A mon avis, si il y en aura. Les mouvements anti-avortement ont quand même une influence importante au Portugal. Et s'ils veulent mobiliser des gens contre le mariage homo, ils y arriveront. ( Mais moins qu'en Espagne je pense. )

Et même s'il y a encore du boulot, je suis assez optimiste quant à l'évolution de la mentalité portugaise sur le sujet. Il ne faut pas oublier que la loi portugaise reconnait depuis 2001 les unions de fait des personnes vivant en couple depuis plus de deux ans, indépendamment de leurs sexes. Ca montre qu'ils ne sont pas totalement obtus. 8)
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Message par Lyanes »

Oui, mais sur quels critères Zü?! Ils ne pourront pas invoquer la défense de la Vie puisque là, point de projet de loi concernant adoption et/ou procréation ...

ça vaut ce que ça vaut, mais j'le trouve pas mal fait cet article.

Et par ici, on y apprend ( :o surprise ... ) que le Président de la conférence episcopale (Ortega) estime que "l'homosexualité est ethiquement inacceptable." C'etait à Fatima, haut lieu de pélerinage pour les cathos, très mariales. (mariaux???!)


Tiens, et puis selon Ortiga
ce « relativisme des valeurs » est en train de donner lieu à des « ruptures familiales », de la « crise sociale de la figure du père » et de la « difficulté à supposer des engagements stables ».

Le discours conclut que la violence domestique prolifère et le désenchantement faimilial se multiplie dû « à la recherche de l'affirmation individuelle » de la part de la femme.
Et ça me fait dangereusement penser à ce que j'ai pu voir du statut de la femme, là bas. Mais c'est un autre sujet...

Encore une fois, il ne faut pas invoquer des avancées législatives pour se féliciter d'une situation qui va en s'améliorant.
Je cite un autre site:
http://www.portugalmania.com/tourisme/gays.htm a écrit :Cela dit, si dans les grandes villes ou dans les lieux touristiques les mentalités ont évolué, dans les ville de l'intérieur du pays, les populations sont encore réticentes et fermées à l'évolution des moeurs sur ce plan.
Un pays peut vouloir avancer (pour des questions politiques! je pense à l'UE par exemple ..) mais sa population ne pas être prête à suivre.
Répondre