Rapport bénéfices/risques du vaccin anti-grippal

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Zeish

Rapport bénéfices/risques du vaccin anti-grippal

Message par Zeish »

Sans aloi, je vous engage très, très fortement à lire ce texte du conseiller en pharmacovigilance Marc Girard, sur les bénéfices attendus du vaccin par rapport aux risques encourus - en se basant simplement sur les chiffres et les rapports d'expériences disponibles aux médecins.

http://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Je_ ... fants_.pdf

Extraits choisis:

L’analyse de ces questions dépasse le cadre du présent article, mais démonstration est faite, en tous les cas, que les plus éminents des experts n’ont tout simplement pas pris connaissance des seuls documents actuellement disponibles (du moins en Europe) sur l’efficacité et la tolérance de ces nouveaux produits, à savoir les rapports publics d’évaluation tels que rédigés par l’autorité (EMEA) qui a accordé l’autorisation de mise sur le marché – à ce titre peu suspecte d’avoir péché par excès de critique à l’égard desdits vaccins.

Un bilan officiel français de la saison grippale 2004-2005, réalisé avant toute cette agitation médiatique (InVS 2004-5) et qui, malgré ses insuffisances méthodologiques, permet d’éclairer deux questions centrales :
· qualitativement, il est patent qu’on n’a pas attendu cette année pour onstater ce que tout le monde sait, à savoir que la grippe peut tuer, des enfants en particulier ; d’où une première question aux autorités : par rapport aux années précédentes, qu’est-ce qu’il y a de plus alarmant ans les quelques décès pédiatriques recensés cette année ?
· quantitativement, il est non moins patent que l’Institut de veille sanitaire ne cache pas son incapacité à faire des dénombrements précis, à l’échelle du territoire ; d’où une seconde question aux autorités : sur la base de quelle comparaison objective s’autorisent-elles à clamer qu’il y aurait plus de cas graves cette année ?
Guillaum.

Re: Rapport bénéfices/risques du vaccin grippal

Message par Guillaum. »

Je viens de le lire, c'est vraiment très intéressant (et un peu inquiétant aussi...)
Ça ne donne pas tellement envie de se faire vacciner...
:?
Zünisch

Message par Zünisch »

Alalalala, paradigme quand tu nous tiens: Remise en cause de la toute puissance de la médecine, médicalisation croissante de la société, accès banalisé à l'information médicale, "experts" critiqués pour leur irresponsabilité, principes de justification prospective et de précaution. On est en plein dedans mes cocos. ( Ce n'est pas une critique je précise. Au contraire. Je constate juste. :wink: )

Et personnellement, ce qu'avance cet article ne m'étonne absolument pas. :roll:
Luka

Message par Luka »

Je viens de tout lire.
Je n'aime pas du tout le ton de l'article, que je trouve arrogant et légèrement méprisant, mais ce qu'il dit est intéressant. Même si la théorie du complot me fait toujours sourire, j'apprécie l'étude "bénéfice/risques". Le reste n'est qu'expression (maladroite je trouve) d'opinions.
Je note juste que malgré toutes les pincettes qu'il prend, il fait exactement la même chose qu'il reproche à l'autre camp de faire : il dramatise terriblement tout en réduisant exagérément l'argument d'en face.
Zeish

Message par Zeish »

Luka a écrit : Je note juste que malgré toutes les pincettes qu'il prend, il fait exactement la même chose qu'il reproche à l'autre camp de faire : il dramatise terriblement tout en réduisant exagérément l'argument d'en face.
Oui; son apport selon moi réside dans l'extraction de chiffres à partir de sources précises, ce que l'on ne trouve pas (ou quasiment pas?) dans la presse..."grand public" (mais ce terme m'énerve).
Eosyn

Message par Eosyn »

J'ai pas lu l'article parce que le foin qui est fait autour de la grippe A me gonfle au plus haut point!

Moi je me pose juste une question (qui n'attend pas de réponse): N'est-il pas trop tard pour lancer les vaccinations, vu le délai que ca prend pour être efficace, alors qu'on est en plein dedans l'épidémie?

Enfin bref!
Zünisch

Message par Zünisch »

De toute façon, il me semble que la communication sur le vaccin contre la grippe A a été ( est ) désastreuse. Que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Et que ce soit par l'Etat ou par d'autres autorités sanitaires. :roll:
Eosyn a écrit :Moi je me pose juste une question (qui n'attend pas de réponse): N'est-il pas trop tard pour lancer les vaccinations, vu le délai que ca prend pour être efficace, alors qu'on est en plein dedans l'épidémie ?

Une pandémie, par définition, reste limité dans le temps. Certes. Mais limitée dans le temps ne veut pas dire qu'elle va durer un mois ou deux. Déjà parce que la grippe porcine n'est pas une grippe saisonnière. Ensuite parce qu'il semblerait qu'on s'achemine réellement vers une pandémie. Donc à partir de là, il faut compter plutôt en année qu'en mois ( genre 2 ans ). Si on considère qu'il faut 10 à 15 jours pour que le vaccin agisse, je crois que, sur ce point, c'est rentable de se faire vacciner. :P
thib8500

Message par thib8500 »

A priori, nous ne sommes que dans le premier des deux ou trois pics attendus. Il est donc toujours temps de se faire vacciner, surtout pour protéger les personnes âgées pour qui le vaccin est plutôt peu efficace (environ 30% d'efficacité chez les plus de 70 ans contre 80% pour les adultes).
lezpass

Message par lezpass »

Beaucoup de contradictions, surtout venant des politiques.

Quid de l'indépendance des labos? :roll: Je m'adresse un peu plus à ceux qui connaissent le secteur.
thib8500

Message par thib8500 »

Je te mets un lien vers un forum d'urbanisme où un ami épidémiologiste à Lyon vient de poster ça :

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=153
Répondre