Excellente initiative que cette pétition, dont je doute pourtant des effets. A noter qu'elle ne s'adresse qu'aux Juifs, et je pense qu'il serait contreproductif par rapport au message que les signataires souhaitent faire passer ("Les Juifs de la Diaspora se mobilisent") que des non-Juifs signent, noyant ainsi la parole des principaux concernés dans la masse et diluant toute la crédibilité de cette pétition (je crois que les Français de manière générale sont très favorables à une solution à deux Etats et que les Israéliens sont déjà au courant, alors qu'ils ne connaissent peut-être pas l'avis des Juifs de France sur la question).
Dans le sujet des relations juifs/musulmans, je partage un article qu'on m'a transmis au sujet d'un marocain qu'est allé découvrir Israel par lui même, de ses propres yeux.
Le 6 octobre prochain, à partir de 20 heures nous organisons à la Mairie du 9ème arrondissement (salle Rossini), 6 rue Drouot (métro Richelieu Drouot), la première réunion publique de JCall en France. Au cours de cette soirée, à laquelle participeront, notamment, l’écrivain israélien A.B. Yehoshua, lauréat du Prix Bialik et du Prix Israël, Daniel Cohn-Bendit, Henri Weber et Alain Finkielkraut, tous trois signataires de notre appel, nous présenterons l’association française de JCall nouvellement créée et expliquerons ses objectifs.
Quand je vois la tournure des évènements, j'ai l'impression qu'on s'achemine purement et simplement vers un Etat pour deux peuples. La seule et unique différence avec la situation actuelle, c'est que les Palestiniens de Gaza, Jérusalem-est et de Cisjordanie obtiendraient eux aussi le droit de vote, et qu'Israël cesserait de facto d'être un Etat à majorité démographique juive.