2010, l’année de la reconnaissance de la déportation...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Lyanes

2010, l’année de la reconnaissance de la déportation...

Message par Lyanes »

... pour homosexualité.

En gros, le 25 avril dernier, date du 65ème anniversaire de la fin des camps de déportations, Falco (obscur secretaire d'état à la défense et aux anciens combattants) a cité toutes* les victimes de "la barbarie nazie":
juifs, tsiganes, résistants et homosexuels.
Et c'est la 1ère fois que cela a été fait pour les homos, après d'incessantes demandes de la part de toutes les asso mobilisées sur le sujet.

* à mon sens il a oublié les handicapés ..

Lu sur Ressources Solidaires
magicalme

Message par magicalme »

C'est déjà un premier pas, mais il reste tout de même à ce que ce soit reconnu par une plus haute autorité.
J'ai bien peur qu'une telle reconnaissance (à l'instar, par exemple, de celle faite par Chirac, je crois, du rôle français pendant l'occupation) de la part de notre président-directeur général Sarkozy ne soit pas pour tout de suite! :?
zphyr

Message par zphyr »

Tiens, à ce propos, je représente "Les oubliés de la mémoire" aux cérémonies du 8 mai de mon village (30 personnes à tout casser ET les oubliés ! C'est assez classe, je trouve ! :D )
XIII

Message par XIII »

magicalme a écrit :C'est déjà un premier pas, mais il reste tout de même à ce que ce soit reconnu par une plus haute autorité.
J'ai bien peur qu'une telle reconnaissance (à l'instar, par exemple, de celle faite par Chirac, je crois, du rôle français pendant l'occupation) de la part de notre président-directeur général Sarkozy ne soit pas pour tout de suite! :?
La déportation pour homosexualité a déjà été reconnue en France au plus haut niveau, par un Premier Ministre voici près de 10 ans, et par la présidence de la République il y a cinq ans.

D'abord par Lionel Jospin, alors Premier Ministre, qui déclarait le 26 avril 2001 :
Il est important que notre pays reconnaisse pleinement les persécutions perpétrées durant l'Occupation contre certaines minorités les réfugiés espagnols, les Tziganes ou les homosexuels. Nul ne doit rester à l'écart de cette entreprise de mémoire.
Puis par Jacques Chirac, alors président de la République, dans son discours du 24 avril 2005 :
Nous sommes là pour nous souvenir que la folie nazie voulait éliminer les plus faibles, les plus fragiles, les personnes frappées par le handicap dont l'existence même faisait affront à leur conception de l'homme et de la société. En Allemagne, mais aussi sur notre territoire, celles et ceux que leur vie personnelle distinguait, je pense aux homosexuels, étaient poursuivis, arrêtés et déportés.
zphyr

Message par zphyr »

Manchette

Message par Manchette »

Il me semble que les Allemands avaient mis en place un fonds d'indemnisation pour les victimes oubliées du nazisme, notamment les homos.
Zünisch

Message par Zünisch »

Bin moi, je suis tombée sur un extrait de livre qui m'a laissé ébahi:

Le livre en question s'appelle: Négation, dénégation, la question des triangles roses par Michel Celse et Pierre Zaoui.
La politique anti-homosexuelle nazie ne visa jamais à traquer tous les homosexuels d'Europe. Elle concerna par principe les homosexuels allemands ou considérés comme allemands tels les autrichiens, les alsaciens et certains lorrains. Les homosexuels non-allemands ne furent expressément visés par la répression nazie qu'en cas de relations impliquant un ou des partenaires allemands.
Celse explique également que les nazis n'ont pas cherché à exterminer les homosexuels, notamment avec l'absence de marquage en dehors des camps, mais plutôt à empêcher les gens d'avoir des actes homosexuels. Autrement dit, ils étaient plus dans une logique de rééducation à travers tout un éventail de sanctions. Avec la déportation pour les "incurables". Vous avez une interview de Celse sur Yagg. :wink:

J'ai cherché d'autres sources qui confirme la chose et pas trouvé. Mais du coup, ça me questionne. :o
Rusalka

Message par Rusalka »

Zünisch a écrit :Mais du coup, ça me questionne. :o
Le but des nazis n'était-il pas d'épurer la race aryenne ?
Du coup, ça donnerait une raison à l'élimination des homo allemands uniquement...

Ceci dit, je n'ai pas de sources non plus sur la question, et mon point de vue ne rassemble que des souvenirs de cours :?
Zünisch

Message par Zünisch »

Rusalka a écrit :
Zünisch a écrit :Mais du coup, ça me questionne. :o
Le but des nazis n'était-il pas d'épurer la race aryenne ?
Du coup, ça donnerait une raison à l'élimination des homo allemands uniquement...
Oui, c'est tout à fait ce que je me dis. La thèse de ce livre ne m'a pas l'air aberrante. Mais comme je ne trouve pas d'autres sources qui vont dans le même sens et que les sources contraires sont profuses, j'avoue que je m'interroge. :?
fanathyk

Message par fanathyk »

Pour ma part, je me souviens très bien qu'en cours d'histoire au collège puis au lycée, les profs étaient très clairs : "toutes les personnes considérées comme homosexuelles étaient envoyées dans les camps" . Allemands ou autre.
Après, mes profs ne sont certainement pas historiens.

Mais tout de même, est-ce qu'un nazi aurait laissé libre un homosexuel français (ou belge, ou autre), sous prétexte qu'il est français et pas allemand? :?
Répondre