magicalme a écrit :C'est déjà un premier pas, mais il reste tout de même à ce que ce soit reconnu par une plus haute autorité.
J'ai bien peur qu'une telle reconnaissance (à l'instar, par exemple, de celle faite par Chirac, je crois, du rôle français pendant l'occupation) de la part de notre président-directeur général Sarkozy ne soit pas pour tout de suite!

La déportation pour homosexualité a déjà été reconnue en France au plus haut niveau, par un Premier Ministre voici près de 10 ans, et par la présidence de la République il y a cinq ans.
D'abord par Lionel Jospin, alors Premier Ministre, qui déclarait le 26 avril 2001 :
Il est important que notre pays reconnaisse pleinement les persécutions perpétrées durant l'Occupation contre certaines minorités les réfugiés espagnols, les Tziganes ou les homosexuels. Nul ne doit rester à l'écart de cette entreprise de mémoire.
Puis par Jacques Chirac, alors président de la République, dans son discours du 24 avril 2005 :
Nous sommes là pour nous souvenir que la folie nazie voulait éliminer les plus faibles, les plus fragiles, les personnes frappées par le handicap dont l'existence même faisait affront à leur conception de l'homme et de la société. En Allemagne, mais aussi sur notre territoire, celles et ceux que leur vie personnelle distinguait, je pense aux homosexuels, étaient poursuivis, arrêtés et déportés.