Décompte du nombre de participants - GayPride Paris ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen

Décompte du nombre de participants - GayPride Paris ?

Message par spécimen »

2 chiffres se battent en duel ce matin. Les organisateurs LGBT de la GayPride de Paris annoncent 800 000 participants, alors que dans un même temps, la préfecture de police en annonce 34 000...

N'y étant pas allé, et pour tous ceux qui n'y sont allés pas d'une façon générale, qui croire ?
On connaît tous la plus ou moins propension des autorités à minimiser les chiffres des manifestations qui sont souvent un appel à la réaction du gouvernement. Aux yeux de la population nationale, celui-ci a tout intérêt à réduire artificiellement l'intensité du mécontentement pour éviter de bouger le moindre petit doigt.
A contrario, les organisateurs des manifestations ont tout intérêt à gonfler les chiffres pour légitimer et/ou justifier leurs idées afin de les porter aux oreilles du maximum de législateurs.

Mais enfin O_o, 800 000 versus 34 000... il y a quand même un gap qui, soit d'un côté, soit de l'autre, a été éhontément franchi... Vous qui y étiez, qu'en pensez-vous ?
Corollaire, est-ce que cela signifie que la préfecture de police, et plus précisément le gouvernement, n'a aucune intention de bouger le moindre petit orteil en faveur des LGBT en France ?
Car finalement, le nombre de participants d'une manifestation peut assez bien traduire l'état d'esprit général d'une population, quand la mauvaise foi gouvernementale à réduire les chiffres traduit, elle, une surdité sélective aux appels du pied des français...

Au passage, c'était combien de manifestants à Paris lors de la grève générale de jeudi dernier contre la réforme de la retraite ?

Bref, merci pour vos avis éclairés quand vous reviendrez du mEAting ^^
sampa

Re: Décompte du nombre de participants - GayPride Paris ?

Message par sampa »

j'ai lu 99 000 personnes sur LeMonde.fr selon la prefecture de police.
Hum bizarre erf:

Et les méthodes de comptage ne sont déjà pas les mêmes.
Les RG faisant le compte situés dans un appartement à l'étage d'un immeuble et comptant toutes les 10 personnes qui passent.
Les associations étant souvent à même la rue, donc difficile d'avoir un "vue d'ensemble", évaluant si les rangs sont serrés.
Bon évidemment, les RG disent que leur méthode est très fiable avec une marge d'erreur très faible....
V

Message par V »

OFF-Topic :
[quote="sampa"]j'ai lu 99 000 personnes sur LeMonde.fr selon la prefecture de police.
Hum bizarre erf: [/quote]
selon la police, 99 000 personnes dans la rue, mais seulement 34 000 "défilants", les autres sont spectateurs sur le trottoir et regardent juste.
sampa

Message par sampa »

OFF-Topic :
[quote="V"][ot][quote="sampa"]j'ai lu 99 000 personnes sur LeMonde.fr selon la prefecture de police.
Hum bizarre erf: [/quote]
selon la police, 99 000 personnes dans la rue, mais seulement 34 000 "défilants", les autres sont spectateurs sur le trottoir et regardent juste.
[/quote]
Mea culpa, je n'avais pas vu cette nuance[/ot]
sampa

Message par sampa »

Zal-e-Dastan a écrit :Il me semblait qu’aujourd’hui, on fait les décomptes en calculant les téléphones portables actifs dans une zone donnée (à moins que ce soit une légende urbaine, j’ai vu c’était pratiqué en Italie).
Jamais entendu parler de cette technique.
Sinon j'ai trouvé:
ceci, ça date un peu mais ça m'étonnerait que cela ait changé http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 12219.html
Et sinon http://www.prefecturedepolice.interieur ... -de-police
http://www.lemonde.fr/societe/infograph ... _3224.html avec un exemple de calcul qui montre la différence.
En tout état de cause, certains ont intérêt à minorer et d'autres à majorer, comme tu l'as justement dit.
kamann

Message par kamann »

Comment ils ont fait pour faire une différence entre les participants et les spectateurs ? Ca se voit à la tête de la personne ?
Parce que moi pendant la gay pride je suis parfois dans le défilé, parfois sur le côté pour regarder, mais je me considère quand même comme un participant. La différence est quand même assez floue, non ?
ZouPik

Message par ZouPik »

Il y a eu un trou énorme vers 16h entre le drapeau géant et le char précédent, au moins 10min sans rien au niveau du CROUS, enfin si il y a eu des camions de pompiers qui sont passés. Donc si on ne compte que les participants d'avant ce trou, les 34 000 sont possibles, mais il manque environ 80% de la marche :ninja: .
Norma

Message par Norma »

moi qui pensais que l'abime de 2009 n'était qu'une erreur occasionnelle ....

20 000 pour la police contre 700 000 pour les orga si mes souvenir sont bons pour 2009 ?

étant dans la marche, dur à dire.

Je suis pas une fille heureuse en amour qui compte les gens quand elle est à une fête.

cependant, au vu des chiffres de la préfecture des années précédentes, 2009 mis à part, ca se compte toujours en centaines de millier.

J'ai beaucoup de mal à croire au 34 000.

Et ce que je trouve encore plus inquiétant, c'est que les journaux télés ont repris uniquement le chiffre préfecture (du moins TF1 et FR2, les autres pas vu) sans même évoquer le chiffre orga.

Les chiffres orga suivent une ligne cohérente et régulière (ca doit faire 5 ans qu'ils déclarent entre 700 000 et 800 000).
Les chiffres préf sont incroyablement bas depuis 2 ans.

Pour moi, y a du mensonge de la préf dans l'air gros comme un camion.
ogunwe

Message par ogunwe »

A confirmer mais si je me souviens bien, une fois que les RG ont fait leurs calculs, ils transmettent le résultat à la hiérarchie... qui en fait ce qu'elle veut.
J'aimerais bien comparer le résultat des RG avec celui communiqué par la prefecture après...
Répondre