Un vaccin contre le SIDA ??

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr

Un vaccin contre le SIDA ??

Message par zphyr »

C'est ce que semble affirmer cet ARTICLE. Comme je ne comprends pas tout, je voudrais avoir votre avis... :gn:
Wilhelm

Re: Un vaccin contre le SIDA ??

Message par Wilhelm »

Comme je ne comprends pas tout, je voudrais avoir votre avis...
Je vais essayer d'éclairer un peu!

J'ai lu vite fait, alors en effet, le principe du VIH, c'est la gp12O, une protéine de l'enveloppe du virus, qui se fixe au CD4(le capteur) des Lymphocytes "Lt4" notamment. La difficulté avec le VIH, vient du fait (si je me souviens bien), que la gp120, qui se fixe aux cellules est protégée par une boucle hypervariable. Cette boucle hypervariable, ne se retire que quelques instants lors de la fixation de la gp120 au CD4( de la cellule cible). Du coup, les anticorps sécrétés le sont majoritairement pour la partie hypervariable! En effet, c'est celle ci qui protège la partie constante (et donc facilement identifiable) de la GP120! Du coup les lymphocytes B produisent des anticorps inefficaces, il ne marchent que contre un type bien précis d'antigènes....à cause de l'hypervariabilité! Il existe plusieurs souches, des erreurs de transcription, qui font que la partie variable de la gp120 est différente d'un antigène à l'autre, dans ce cas de figure, c'est impossible pour les lb de produire des AC qui détruiraient tous les agents pathogènes, à l'origine c'est ça le gros problème du SIDA: on a rien pour le contrer, à cause des mutations permanentes, qui font qu'on n'atteint pas la partie constante.

Là si j'ai bien capté, les chercheurs on trouvé une partie commune à toutes les souches de VIH, donc identifiable par les AC...

Désolé, c'est expliqué merdiquement et pas rigoureusement, mais vagues souvenirs d'un truc que j'avais bossé là dessus en cours (qui date de quelque mois seulement et déjà tout oublié...). De plus j'ai perdu mes notes à ce sujet on dirait ^^'''

En tous cas, un grand espoir!
Eilraet

Message par Eilraet »

Personellement je reste sceptique. Je ne dis pas que celle ci n'est pas la bonne mais j'ai vu un nombre beaucoup trop grand de "enfin un espoir contre le SIDA" (minimum un tous les 2 mois) que je commence à savoir que les journalistes vendent systématiquement la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La plupart des articles se laissent une marge d'erreur en disant "il faudra cependant XX années avant que cette solution soit testée sur des humains", alors peut être que les premières que j'ai vues sont celles qui endigueront effectivement l'épidémie demain. D'ailleurs à ce propos j'ai une connaissance qui a fondé sa propre fondation pour lutter contre une certaine maladie (je vais pas donner le nom pour éviter de causer du tord (à tord forcément) à l'association), qui m'a fait remarquer que quand j'entendais à la radio qu'un vaccin avait peut être été trouvé, cela voulait surtout dire qu'une "collecte" était prévue dans les jours à venir. Les scientifiques sont obligés de faire de la comm' s'ils veulent continuer à recevoir des fonds. Alors forcément les résultats sont toujours un peu meilleur le jour de la présentation.

Et puis il y a quand même quelque chose qui retient mon attention dans cet article, 90% de souches stoppées, ça veut surtout dire qu'il reste 10 % qui pourront faire repartir l'épidémie comme si de rien était. Et le VIH est connu pour muter à une vitesse affolante, ça fait quand même de grosses chances de voir une souche résistante à ce vaccin voir le jour.

Après tout thérapie qui fonctionne, même seulement pour des cas particuliers, est bonne à prendre forcément. Mais j'évite juste de m'emballer à chaque fois que je vois ce genre d'annonce.
Zünisch

Message par Zünisch »

Eilraet a écrit :Personellement je reste sceptique. Je ne dis pas que celle ci n'est pas la bonne mais j'ai vu un nombre beaucoup trop grand de "enfin un espoir contre le SIDA".
Sauf que, les chercheurs du VRC ont pu faire cette découverte grâce aux découvertes des autres chercheurs. C'est un travail de fourmis. Parfois on croit trouver un truc et un obstacle ou une contre-expérience ruine tout. Alors oui, ça n'est pas la fin de la recherche. Mais jusqu'à présent, "les espoirs contre le VIH" n'ont pas été si inutiles et/ou faux que ça. Après, il faut toujours bien se renseigner, je le concède aisément.
Eilraet a écrit :Et puis il y a quand même quelque chose qui retient mon attention dans cet article, 90% de souches stoppées, ça veut surtout dire qu'il reste 10 % qui pourront faire repartir l'épidémie comme si de rien était. Et le VIH est connu pour muter à une vitesse affolante, ça fait quand même de grosses chances de voir une souche résistante à ce vaccin voir le jour.
Justement, c'est la nouveauté de cette approche vaccinale: Les anticorps ne sont pas influencés par la variabilité du VIH puisqu'ils visent des sites antigéniques conservés dans toutes les souches. C'est donc indiscutablement une nouveauté. (D'ailleurs, étrange que cela soit passé inaperçu hors du milieu scientifique -émoustillé- car la technique utilisée par l'équipe pourrait être utile pour nombre d'autres maladies infectieuses. 'Fin bref.) 8)

Ceci dit, il serait bon de préciser que les résultats obtenus l'ont été in-vitro. Or on sait que le VIH circulant dans la nature est beaucoup plus résistant que les souches utilisées en labo. Mais c'est tout de même une bonne nouvelle, car les équipes continuent d'innover et de progresser. Je suis optimiste, certainement pas à court terme, mais je suis optimiste. :^^:
NathanExplosion

Message par NathanExplosion »

Je suis optimiste egalement.
Les chercheurs semblent avoir pris pour cible les parties conservées de la GP120 dans la plupart des souches.
C'est donc un denominateur commun que le virus ne peut se permetre de trop modifier sans perdre la compatibilité et l'affinité a la CD4...
"I am more optimistic about an AIDS vaccine at this point in time than I have been probably in the last 10 years," Dr. Gary Nabel of the National Institute of Allergy and Infectious Diseases tells Reuters. "We're going to be at this for a while." The antibodies are naturally created by some infected patients once AIDS sets in, but at that point it's too late. Researchers hope that by studying these antibodies, they will be able to create new treatments, or even a successful AIDS vaccine.
VRC01 and VRC02 attach themselves to a spike on the HIV virus that is normally used to attach to human cells. Due to its purpose, the spike is relatively unchanged in all strains of HIV, leading to the tremendous efficacy of the antibodies. Currently, over 33 million people are infected with HIV, and 25 million have died since the late 1980s.
"What that is telling us is that you can identify the portion of the virus that you would like to use as a vaccine, because we know that when the antibodies bind to that portion, it knock down the virus," said Anthony Fauci, head of the U.S. institute of infectious diseases.
source: http://www.fiercevaccines.com/story/two ... 2010-07-14
Répondre