Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par gay »

Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Les autorités françaises ont évoqué lundi une menace d'attentat terroriste sur le sol français et une enquête judiciaire a été ouverte.

De source policière, on évoque un renseignement venu d'Algérie faisant état de la possibilité d'un attentat suicide dans les transports en France avec une femme kamikaze, une information relayée notamment par RTL, qui cite une source "proche du ministère de l'Intérieur".

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la section anti-terroriste de la Brigade criminelle pour vérifier la pertinence de ce renseignement, a dit une porte-parole.

Image

Cette procédure est courante en matière de terrorisme. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a évoqué un danger, sans fournir de détails, et en précisant que le plan Vigipirate restait au niveau "rouge", avant-dernier niveau d'alerte avant le stade "écarlate".

"La menace terroriste est réelle et notre vigilance est donc aujourd'hui renforcée (...) mais en même temps (il faut) rassurer les Français car nous avons mobilisé tous les moyens", a-t-il dit à la presse.

Les surveillances policières ont été accrues ces derniers jours autour des édifices publics et des lieux de culte juifs, notamment pour la fête religieuse du Yom Kippour. La semaine dernière, la Tour Eiffel a été évacuée à la suite d'une fausse alerte à la bombe.

La police fait en outre état de craintes quant au possible retour de Français partis combattre en Irak aux côtés des insurgés islamistes, un phénomène connu depuis l'invasion de l'Irak en 2003 et qui concerne quelques dizaines de jeunes gens.

BOUBAKEUR SOUS PROTECTION

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est vu placer sous la protection de deux policiers depuis la semaine dernière. Il a dit sur France Info qu'on ne lui avait donné aucune explication à ce propos.

Bernard Squarcini, patron de la DCRI, a donné plusieurs interviews ces derniers jours dans lesquelles il évoque une menace terroriste. Dans Le Monde de dimanche, il estimait ainsi que "tous les clignotants (étaient) au rouge".

Plusieurs faits laissent penser que la possibilité d'un acte terroriste, que les services de l'antiterrorisme n'ont jamais exclu pour la France, a pu augmenter.

Outre la proximité de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et la persistance de l'engagement militaire français en Afghanistan, il est relevé que le Sénat français a voté définitivement mardi dernier l'interdiction totale du voile intégral musulman, la burqa ou le niqab.

L'annonce de cette mesure quasi unique en Europe avait entraîné il y a quelques mois des menaces de dirigeants de groupes islamistes radicaux contre la France, notamment Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Cette organisation d'origine algérienne, l'ancien GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), a toujours fait de la France une des cibles privilégiées de sa propagande. Elle ne compterait cependant que quelques centaines de combattants actifs dans les pays du Sahel.

Aqmi souhaiterait se venger d'un raid franco-mauritanien mené le 22 juillet dans le nord du Mali contre un de ses camps, dans le but de libérer l'otage français Michel Germaneau, dont Aqmi a annoncé trois jours plus tard l'exécution.

L'opposition se demande pourquoi les autorités françaises développent le thème de la menace terroriste, au moment où le pouvoir est pris dans une tourmente politique en raison de l'affaire Woerth-Bettencourt et de la controverse internationale sur les expulsions de Roms.

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a dit lors de son point de presse craindre une "stratégie de la peur".

Thierry Lévêque, avec Nicolas Bertin, édité par Gilles Trequesser

Source: Yahoo Actualité
Bub
Messages : 100
Inscription : lun. mars 08, 2010 8:39 am

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Bub »

Opération de comm' : faut pas susciter d'inquiétude parmi la population.
Travaillant pour un service relevant entre autre du ministère de l'intérieur, notre ministre de tutelle nous parle de niveau rouge +++ concernant le plan vigipirate...
Et tous les services de sécurité et de secours sont sur le qui-vive...

Cela veut bien dire quelque chose.

A bon entendeur et à suivre...
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Stigmate »

ça veut dire que quelque chose ce prépare mais qu'on en saura rien sur le coup...
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Erual »

C'est bientôt 2012 c'pour ça. Ils se préparent déjà tous à leur réélection. Vu qu'ça a foiré via la méthode identité nationale, voilà qu'ils réitèrent via la méthode crainte du terrorisme. Tiens, c'est marrant, ça me fait de plus en plus penser à V for Vendetta. En 2007, Sarkozy ayant aussi joué sur la peur, et "l'insécurité en banlieue" (normal quand les médias diffusent des images de violences urbaines à gogo juste avant les deux tours). Malheureusement, je crois qu'en 2012, ça va plutot favorisé Marine Le Pen, j'dis ça, j'dis rien.

A noter aussi qu'cette info est paru dans le journal métro d'hier pas loin de la page sur les flics à l'école pour une pseudo prévention de la violence. J'ai vraiment du mal à cibler leur utilité mais bon, vu qu'on n'a pas vraiment notre mot dans cette dictature...

C'que j'ai envie d'me barrer.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Rosslaew »

V pour vendetta ou Starmania pour ceux qui connaissent (c'est pas incompatible : Starmania est avant l'élection et V pour vendetta est après)
Sauf que là il n'y a pas de révolution qui gronde, ça me donne envie de pleurer
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par ogunwe »

En même temps, ça fait des années qu'on est en plan vigipirate (dont j'aj jamais compris l'interet, quelques militaires avec leurs fusils pas chargés et l'interdiction de laisser ses valises dans les gares sncf semble un peu léger pour empêcher un attentat).

Ce qui me gêne aussi, c'est que vigipirate qui doit être provisoire, a l'air de rester là ad aeternam. Et ça habitue les gens à voir des militaires patrouiller avec les flics, ce qui est pas vraiment une situation normale...

Et squarcini, qui nous eplique que des dangereux terroristes vont tout faire pêter, c'est aussi le type qui nous a sauvé des islamo anarcho terroriste autonomes de Tarnac... C'est dire le niveau...

Et de toutes façons on aura beau décréter la loi martiale, fouiller tout le monde et abattre à vue ceux qui ont l'air un peu suspect... si des types veulent vraiment se faire exploser chez nous, ça les arrêtera pas...
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par mestic »

Pour moi rien de nouveau sous le soleil, comme l'atteste cet article du Monde, ça fait plus de 8 ans qu'on a droit à des déclarations de risques d'attentat. On est quand même en plan vigipirate rouge depuis 95 et j'ai dû mal à croire à "un risque avéré d'attentat sur le territoire Français" depuis autant de temps... Ce plan aurait dû être appliqué avec précaution. Malheureusement ça n'a pas été le cas et le commun des mortels s'est habitué à voir des militaires en armes dans les lieux publics : la mesure n'a plus rien d'exceptionnelle, sans compter qu'elle est extrêmement gourmande en personnel et en Euros...

Bref tout ça pour dire que je n'accorde pas plus d'importance à cette déclaration qu'à toutes les précédentes...
17 novembre 2002 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, juge que les risques d'attentat sont "élevés", car "nous sommes un pays cible". Deux jours plus tôt, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait appelé à une "active vigilance" des services de l'Etat.

17 mars 2004 : Après les attentats du 11 mars à Madrid, au lendemain de l'adoption de la loi contre le voile à l'école et de la réception d'une lettre de menaces par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le président Jacques Chirac appelle solennellement à "une vigilance accrue" face au terrorisme. Le plan Vigipirate passe au rouge uniquement pour les transports terrestres.

13 juillet 2005 : Six jours après les attentats de Londres, le président Chirac appelle à "une mobilisation et une vigilance de tous les instants". Le plan Vigipirate est relevé au niveau rouge.

26 septembre 2005 : Le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy estime que la menace terroriste est "à un niveau très élevé" et qu'"il y a des cellules sur notre territoire".

26 octobre 2005 : Le président Chirac explique que "le risque terroriste est réel".

17 novembre 2005 : Le premier ministre Dominique de Villepin déclare qu'"il existe contre la France une menace réelle", et qu'il a décidé "de maintenir le plan Vigipirate au niveau rouge".

23 novembre 2005 : Pierre Bousquet de Florian, directeur de la surveillance du territoire (DST), déclare que des réseaux terroristes "constitués sont à l'œuvre pour bâtir des projets hostiles" à la France.

17 juin 2008 : Lors du discours présentant le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, le président Sarkozy évoque une "menace immédiate (...) avec des moyens radiologiques, chimiques et biologiques". "Nous ne pouvons exclure la réapparition d'une menace majeure, de quelque nature qu'elle soit, qui mettrait en péril la survie même de la nation", dit-il.

1er décembre 2009 : Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux déclare que "tous les signaux, tous les signaux, attestent d'une menace bien réelle et toujours préoccupante".

16 septembre 2010 : M. Hortefeux déclare que la "menace s'est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures".

18 septembre 2010 : Le directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini déclare que "la France est sous le coup d'une menace terroriste majeure".

20 septembre 2010 : Le ministère de l'intérieur affirme que le risque d'un attentat s'est renforcé en France.

Source
Dernière modification par mestic le mer. sept. 22, 2010 4:22 pm, modifié 1 fois.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Adyton »

Comm, comm, comm...

Faut bien détourner les regards de ce qui est important.
Qui est dupe ? Les futurs électeurs ? Des veaux qu'y disait le Général ?...
Triste spectacle, au sens debordien du terme.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Levitz »

La où je vis, aucune trace de vigipirate. Les choses ne me semblent pas incompatibles : le pouvoir peut utiliser cette menace comme une diversion mais c'est le genre de tactique qui se retourne souvent contre celui qui l'utiliser. Mais je peux penser aussi que la menace est réelle aussi sur le pays.
Dernière modification par Levitz le mer. sept. 22, 2010 4:57 pm, modifié 1 fois.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Les autorités françaises évoquent une menace terroriste

Message par Erual »

C'est marrant, une fois dans le métro, y avait pleins de flics en bas, en haut, partout, et moi j'étais curieuse alors arrivée en haut je demande à une flic
"- C'est pour une occasion, qu'est ce qu'il se passe ?
- c'est un contrôle d'identité tout simple et puis pour que vous vous sentiez en sécurité. Vous vous sentez en sécurité, n'est-ce pas ?
- euh non, pas vraiment.
- Ah vous avez quelque chose à vous reprocher ?"

Puis, en regardant qu'c'était que des gens typés qui se faisaient contrôler, je lui dis
"- mais comment ça se fait que vous contrôler que eux ? comment vous faites ? tout ça".
Bé oui, je suis curieuse moi.

Et bah, elle a fini par me contrôler aussi :lol:
Du coup, j'ai fini face au mur, et les mains collés au mur. Y a pas plus humiliant. Elle m'a dit "nous on n'aime pas les gens qui essaient de nous apprendre notre métier tout ça". Et j'ai quand même eu la réponse que j'attendais : "Vous savez nous on a des types d'agresseurs, c'est pour ça qu'on ne peut pas contrôler tout le monde".

Le pire dans l'histoire c'est que j'avais pas ma carte d'identité sur moi. Hihi.
Répondre