« Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons », « Israéliens, nous ne vous avons jamais détesté, nous vous aimons », de tels messages circulent sur Facebook depuis plusieurs jours.
A l’origine de ce mouvement, un couple d’Israéliens, Ronny Edry et Michal Tamir, deux graphistes enseignant le design à Tel Aviv. Avec la campagne “Iranians, we will never bomb your country we love you” récemment lancée sur les réseaux sociaux, ils connaissent un véritable succès . De nombreux messages de paix et d'amitié sont envoyés sur les pages Facebook « Israel loves Iran » et « Iran loves Israel ».
Ronny, parfait francophone qui a grandi en France jusqu’à ses 18 ans, nous raconte mardi 20 mars l’aventure humaine qu’il est en train de vivre : «une bouffée d'air » à l'heure où règnent les menaces de guerre.
P.K.: Pourquoi cette campagne contre une possible guerre avec l'Iran? Quand avez-vous eu cette idée?
Ronny: Je ne sais pas si l'idée était de faire ça au début. L'idée en tant que graphiste designer (mon métier) était d'essayer de faire un poster simple, d'adresser un message à mes amis, juste pour dire que je n'ai rien contre les Iraniens. Je ne pensais pas que cela aurait cet impact.
On parle tout le temps de guerre, ici, en Israël, d'une guerre imminente avec l'Iran, mais nous Israéliens, on a rien contre les Iraniens, on ne les connaît pas. On connaît juste la tête d'Ahmadinejad que l'on voit de temps en temps à la télé en train de circuler dans les centrales nucléaires. En fin de compte, c'est la seule image que l'on a de l'Iran.
Je me suis dis que les Iraniens doivent, eux aussi, toujours voir les mêmes images des Israéliens, des images de soldats dans les territoires palestiniens, des images de violence. Je voulais montrer autre chose, un visage humain.
Spoiler : :
A noter que l'article a été publié le premier jour de la nouvelle année perse

J'en ai réellement les larmes aux yeux à la lecture de cet article. C'est vraiment beau comme mouvement. Un message de paix, et d'espoir entre deux peuples.