Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel...

Message par Adyton »

http://www.liberation.fr/monde/2012/05/ ... gay_817599

Faut oser quand même, il doit être sûr que son opposant est bien faible pour se permettre une sortie pareille, ou alors il n'a pas envie de rempiler...

Ou alors, la dernière phrase de l'article résume tout, au pays du billet vert roi :
Libération a écrit :Lundi, le Washington Post a affirmé qu’un «gros donateur» sur six de la campagne de Barack Obama était gay.
Nous, on attend qu'Hollande applique ses promesses...
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par Queen of Leon »

Ca m'a rendu toute émotive quand j'ai entendu ça ce matin ! Même si cela vient d'un lobby, faire une telle déclaration n'est pas anodin à quelques mois des élections, c'est une prise de risque. Et je ne comprends toujours pas pourquoi ce sujet cela déchaîne de telles passions aux Etats-Unis. Certes, c'est un pays très marqué par la religion, mais qu'est-ce que cela peut bien leur faire que des gens qui ne les ennuieront pas s'engagent dans une union civile...

[youtube]RvgJEYuKPyc[/youtube]
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par floridjan »

"Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel..."
Est-ce à dire qu'il envisage de refaire sa vie avec un homme ?... :ninja:


Blague mise à part, effectivement, prise de position inattendue et courageuse de sa part !
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par Kefka »

http://www.gallup.com/poll/154529/Half- ... riage.aspx

Ça correspond surtout à une évolution de la société américaine :
-65% des Démocrates, 57% des Indépendants et 22% des Républicains soutiennent le « mariage » gay
-34% des Démocrates, 40% des Indépendants et 74% des Républicains y sont opposés
-les protestants sont les croyants les plus hostiles (59% contre, 38% pour) alors que les catholiques dégagent une très courte majorité pour (51% favorables, 47% défavorables)
-de manière générale, les athées ou ceux qui pratiquent le "church service" sont plus favorables au mariage gay que les pratiquants réguliers

Je ne sais pas si Obama est "personnellement" en faveur du mariage gay. Ce que l'on peut néanmoins affirmer, c'est que ce choix politique intervient alors que la question tend à adopter un horizon favorable dans la société US. Il est normal qu'un politicien, démocrate de surcroît, s'en saisisse, pour mobiliser ses électeurs et faire bonne impression auprès des "liberals" et des partis à l'extrême gauche de l'échiquier politique américain. Surtout que ça intervient pile-poil après que Romney, sous la pression de l'AFA, a dû virer un de ses faucons ultraconservateur mais gay.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par tkf »

Il doit quand même être assez sûr de ses chances d'être réélu pour dire un truc pareil car c'est le genre de déclaration qui fait perdre plus de voix qu'en gagner. Faut dire que le candidat républicain doit faire le grand écart entre le centre et le Tea Party, c'est pas facile pour lui.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par Tsar »

Il n'a pas pris position de gaieté (haha) de coeur, apparemment. Le Vice-Président a pris parti avant lui pour le mariage gay, alors que lui-même avait jusque là soigneusement évité de s'engager. La polémique déclenchée l'a poussé dans ses retranchements, s'il y a une chose que les Etats-Uniens détestent, pro- comme anti-mariage homosexuel, c'est un leader qui n'a pas la force de ses convictions.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par tkf »

Qu'il reçoive de la pression de partout et même de son camp pour prendre position oui, mais obligé d'en parler non. Il pouvait très bien laisser son vice-président en parler seul. Il a fait un choix politique stratégique de communication. Espérons que cela ne se retourne pas contre lui. L'essentiel est que le chômage baisse. S'il baisse durablement, il sera réélu. C'est pas gagné.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par zigomio »

OFF-Topic :
[quote]de manière générale, les athées ou ceux qui pratiquent le "church service" sont plus favorables au mariage gay que les pratiquants réguliers[/quote]

c'est quoi le " church service " :mygod:
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par Kefka »

OFF-Topic :
Le church service, c'est le fait d'aller plus ou moins régulièrement à la messe du dimanche (ou d'un autre jour). Littéralement, le "church service", c'est la messe.
Neofelis
Messages : 32
Inscription : mer. mai 09, 2012 5:12 pm

Re: Obama serait favorable au mariage gay, à titre personnel

Message par Neofelis »

Mmh...
Personnellement, j'ai plus été touchée par le discours d'Hillary Clinton à l'ONU en faveur du respect des droits homosexuels dans le monde. Poignant. Il fallait vraiment "en avoir" pour le faire [pas si longtemps après le vote d'un amendement ne condamnant plus les exécutions arbitraires, notamment sur les homos, poussé par plusieurs pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient, etc]. Quelques part, à mon sens, c'était, disons, moins "intéressé" que ce que fait Obama, actuellement. Il est en campagne. Et il sait qu'avec une telle ouverture, il touche les gays, bien sûr... mais aussi les "gay-friendly" et toutes les personnes qui connaissent un(e) homo dans leur entourage et qui pensent qu'il ou elle devrait aussi le droit d'avoir les mêmes droits (et pas à la façon Michelle Bachmann). Et ça, ça fait tout de suite beaucoup plus de monde...

Cependant, aussi rabat-joie que ça puisse être : je ne m'y fie pas. Et "HANNN, TAIS-TOIIII !" me dira-t-on. Et je comprends. Mais je suis une terre à terre, moi. Et j'ai conscience que ça fait ch*er :lol:...

La vérité, c'est qu'Obama, lors de sa première campagne déjà, se montrait relativement "pro-gay". Seulement, 5 ans après, qu'a-t-il fait ? Il a aboli la DADT Policy ("Don't Ask Don't Tell") ? Wooohohohohow O_O !

Heureusement :|. Il n'aurait rien fait bouger sur le dossier, sinon.

C'était le minimum à faire en faveur des homosexuels de ce pays, quand on sait que dans l'armée, des centaines si pas des milliers d'homos étaient prêts à se faire griller la cervelle par de parfaits inconnus, dans une guerre qui n'étaient pas la leur, à l'autre bout du monde, simplement pour servir les intérêts de ce pays qui est le leur - et où ils n'ont même pas le droit de se marier - puis faire honneur à ces 6 bandes blanches, ces 7 bandes rouges et ce petits paquets d'étoiles qui constituent leur drapeau. Le strict minimum pour un démocrate (après, vous me direz "Oui, mais c'est aussi un démocrate (Bill Clinton) qui a mis ce système en place", et je vous répondrai "Oui, mais c'était pour ouvrir la fonction militaire aux homosexuels qui n'étaient pas tolérés dans les rangs de l'armée jusque là").

A part ça, rien. Le mariage, accepté dans divers états ? Pas le résultat d'une campagne "Obamienne" pour la victoire de la tolérance sur le conservatisme. Pas d'appuis clair de Washington dans ce sens. Juste le travail des associations, des lobbies, etc, à l'échelle des états, pour changer la donne dans les Législatures (sorte de "Parlements" dont chaque état est doté et où on légifère sur les lois qui s'appliqueront à l'état uniquement).

Donc non, vraiment... je ne m'y fie pas. Et je trouve même que c'est un risque mesuré, qu'il a pris là : Obama a déjà pas mal de cartes pour séduire "les plus républicains des démocrates". Il a "officiellement" éliminé Ben Laden, il est proche d'Israël, il a retiré les troupes d'Irak, il a gelé les gros salaires de la Maison Blanche (acte purement symbolique, mais le peuple aime les symboles), il donne l'impression d'avoir relativement bien géré la crise (même si au fond, il a pas fait grand-chose) etc... Ce sont des mesures ou des faits relativement populaires.

Puis, qui sera son adversaire pour cette course à la Maison Blanche ? Mitt Romney ? Oui. Encore le plus crédible de tous les guignols républicains qui s'étaient lancés dans la course à l'investiture. Mais Obama est-il seulement effrayé ? I don't think so...

On verra bien :)
Répondre