C'était une promesse de campagne de François Hollande. Et Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi matin sur BFMTV que le gouvernement prépare un texte qui permettra aux forces de l'ordre de délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée. Objectif : éviter la multiplication des contrôles. Les associations se félicitent de cette décision. Les syndicats de police, eux, crient au laxisme.
"Une discrimination de la vie quotidienne, une injustice que je n'accepte pas." Le candidat François Hollande avait promis, durant sa campagne électorale, de "mettre un terme" aux "contrôles au faciès". Manuel Valls s'est emparé de la question, et Jean-Marc Ayrault, invité vendredi matin de BFMTV, a confirmé que le gouvernement prépare un texte qui permettra aux forces de l'ordre de délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée, afin d'éviter notamment la multiplication des contrôles.
Le Premier ministre s'est employé à justifier cette mesure au micro de Jean-Jacques Bourdin. "C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne (...) c'est une mesure que l'on va faire mais qui n'a rien d'extraordinaire, ça se fait ailleurs", a-t-il plaidé. "Il ne s'agit pas d'arrêter les contrôles d'identité, les policiers font leur travail (...) simplement on donne (aux personnes contrôlées) un reçu", a-t-il ajouté. "Je pense que ça sera utile à tous. Aux personnes contrôlées, qui doivent être contrôlées mais pas trois, quatre fois, et aux policiers aussi parce que les policiers ont besoin de retrouver la confiance et le respect", a également jugé Jean-Marc Ayrault.
Lire la suite de l'article
Le changement, c'est maintenant ?
