La lutte contre les contrôles au faciès

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Emixam »

...

Revoit ta façon de faire des statistiques et de les interprêter

Si y'a 75% de magrében et que y'a 75% d'arrêté je ne vois rien aucune raison de contrôler au facies, contrôlé normalement suffira largement.

Mais si y'a 25% de blanc et qu'ils sont responsable de 75% des délits/crimes, je vois une raison de contrôlé au facies...
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Erual »

Emixam a écrit :Pas de statistique précise certes, mais des "profils à risque" ça existe, officiellement dans un papier je ne saurais dire, mais pour les flics il leur suffit de voir le profil des gens qui passent chez eux et qui finissent par être reconnu coupable...
Ça me fera toujours rire les "profils à risques" :lol:
Une fois j'ai osé toucher quelques mots à une policière, elle m'a foutu contre le mur pour me controler et à fini par me dire qu'ils avaient des "portraits robots bla bla bla c'est pour ça". Je trouve ça débile.
Pour revenir sur cette histoire de "profils à risques", pour moi, les seules personnes qui seraient plus ou moins susceptible de commettre un acte vraiment important seraient des personnes ayant une pathologie particulière, ou des SDF (qui souvent ont une pathologie particulière). Mais c'est pas par les répressions toujours qu'on fera évoluer les choses, faudrait peut-être changer leurs conditions de vie, aussi... Et encore, franchement, ça... c'est pas dit. D'autant plus que même une personne dîte "saine" pourrait très bien être amené à commettre un crime. Ma prof de droit qui nous racontait l'histoire d'une chef de service qui, suite à une rupture, a tué puis découpé en morceaux son amant. Tu crois que quelqu'un aurait prédit ? L'entourage de la personne lui-même ne s'en serait même pas douté !

Quant aux statistiques, il faudra m'expliquer ce qu'on appelle un maghrébin réellement, une personne "typée", qui se voit d'apparence ? un français d'origine maghrébine ? Un immigré maghrébin ?
inconnu n

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par inconnu n »

Erual a écrit :
Emixam a écrit :Pas de statistique précise certes, mais des "profils à risque" ça existe, officiellement dans un papier je ne saurais dire, mais pour les flics il leur suffit de voir le profil des gens qui passent chez eux et qui finissent par être reconnu coupable...
Ça me fera toujours rire les "profils à risques" :lol:
Une fois j'ai osé toucher quelques mots à une policière, elle m'a foutu contre le mur pour me controler et à fini par me dire qu'ils avaient des "portraits robots bla bla bla c'est pour ça". Je trouve ça débile.
Pour revenir sur cette histoire de "profils à risques", pour moi, les seules personnes qui seraient plus ou moins susceptible de commettre un acte vraiment important seraient des personnes ayant une pathologie particulière, ou des SDF (qui souvent ont une pathologie particulière). Mais c'est pas par les répressions toujours qu'on fera évoluer les choses, faudrait peut-être changer leurs conditions de vie, aussi... Et encore, franchement, ça... c'est pas dit. D'autant plus que même une personne dîte "saine" pourrait très bien être amené à commettre un crime. Ma prof de droit qui nous racontait l'histoire d'une chef de service qui, suite à une rupture, a tué puis découpé en morceaux son amant. Tu crois que quelqu'un aurait prédit ? L'entourage de la personne lui-même ne s'en serait même pas douté !

Quant aux statistiques, il faudra m'expliquer ce qu'on appelle un maghrébin réellement, une personne "typée", qui se voit d'apparence ? un français d'origine maghrébine ? Un immigré maghrébin ?
J'avoue des fois pour différencier un italien du sud, ou un kabyle plutôt blanc...
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par moniiique »

Les contrôles au faciès sont justifiés et justifiables parce que les cas de délinquants étrangers ou d'origine étrangère sont majoritaires dans les "statistiques" que tu cites ?

Est ce que le fait que les gens qu'on contrôle au faciès composent 75% des "[certains]quartiers" que tu cites ne te parait pas être déjà une information pertinente pour justifier le fait qu'on trouve effectivement des délinquants dans le tas ?

Je veux dire, si tu contrôles tous les jours, toutes les heures les gens d'un quartier donné, il me semble plutôt logique que tu tombes, quelle que soit le type de population qui y vit, sur un certain nombre de gens qui ne respectent pas la loi à la lettre. Est-ce que si ce quartier est le centre-ville de Neuilly-sur-Seine, tu en déduiras que statistiquement, la petite bourgeoisie française est un vivier de délinquants ?

Ensuite, est ce que le fait de dire que les contrôles au faciès ont leur utilité parce qu'il permettent d'arrêter les délinquants n'est pas une espèce de fausse logique de cercle vicieux ?

Tu contrôles tout le temps au même endroit, et tu ramasses des délinquants, donc tu continues de contrôler toujours au même endroit et à ramasser des délinquants, donc tu en déduis que tu es efficace et rester au même endroit puisque ça marche. Sauf que dans les quartiers où tu ne vas pas, les délinquants existent aussi mais tu ne les as jamais pris en compte et donc leur proportion dans tes "statistiques" est nulle, vu qu'ils ne subissent pas de contrôles, ils ne se font pas attraper. Et tes "statistiques" donnent une forte proportion pour "certains quartiers" parce que ces quartiers sont quadrillés et subissent des contrôles réguliers qui nécessairement donnent plus de résultats que ceux que tu ne contrôles jamais.

Pour le truc du papier j'en sais rien, c'est sans doute mieux que rien, mais le gros du boulot à mon avis serait de former les policiers à arrêter de considérer que basané=délinquant potentiel, banlieusard=délinquant potentiel, jeune garçon=délinquant potentiel avec un combo abusif pour les jeunes garçons banlieusards et basanés mais bon, autant espérer que le père Noël existe vraiment, soit super gentil et me propose 60 000 000 d'€ pour me faire plaisir...
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Emixam »

Erual... les contrôles de flics n'ont pas pour but de démasquer les meurtriers en puissance, mais plutôt la délinquance quotidienne...

Comme j'ai dit pour Kefka : mélanger pas les délits/crimes qui peuvent être commis (du coup de poing simple au meurtre les plus atroce en passant par les trafics d'influences, escroquerie,...) et ceux les contrôles policiers ont pour but de démasquer.

Vous avez le droit de pas partagez mon point de vue qui je reconnais peut être assez glissant mais bon sang restez dans le sujet, le sujet c'est les contrôles de flics et donc les infractions/délits[/crimes, pas vraiment pour ça] qui sont le plus susceptibles d'être détecté de la sorte >_<


moniiique : j'abandonne, apprenez à faire des statistiques correctes et a bien les interpréter. Car avant le contrôle au facies on commence évidemment par contrôler de façon plus large et plus objectif (évidemment y'a toujours le biais de "j'aime pas sa gueule")
Tu contrôles tout le temps au même endroit, et tu ramasses des délinquants, donc tu continues de contrôler toujours au même endroit et à ramasser des délinquants, donc tu en déduis que tu es efficace et rester au même endroit puisque ça marche. Sauf que dans les quartiers où tu ne vas pas, les délinquants existent aussi mais tu ne les as jamais pris en compte et donc leur proportion dans tes "statistiques" est nulle, vu qu'ils ne subissent pas de contrôles, ils ne se font pas attraper. Et tes "statistiques" donnent une forte proportion pour "certains quartiers" parce que ces quartiers sont quadrillés et subissent des contrôles réguliers qui nécessairement donnent plus de résultats que ceux que tu ne contrôles jamais.
Sauf qu'en toute logique je vais en attraper de moins en moins, suffisamment moins pour me dire qu'il est temps d'alléger la présence policière ici et la renforcer autre part, et donc je finirai par concentrer mes efforts dans la zone suivante....

Franchement : vous prenez pour un fachiste ou vous ne réfléchissez pas avant de poster... ?
Ensuite, est ce que le fait de dire que les contrôles au faciès ont leur utilité parce qu'il permettent d'arrêter les délinquants n'est pas une espèce de fausse logique de cercle vicieux ?
Bien utilisé oui, est ce qu'il est bien utilisé par la police ? Soyons d'accord, je n'en sais rien et il y a sans doute de l'abus comme il y a sans doute certain qui s'en servent bien
Dernière modification par Emixam le jeu. juin 07, 2012 7:59 pm, modifié 1 fois.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Erual »

Bah à vrai dire, la "délinquance quotidienne" aussi va un peu dans le même sac que ce que je disais. Tant qu'on pensera pas à faire évoluer les conditions de vie dans lesquels sont les jeunes en question - dont ce qui rejoint l'éducation aussi, on ne pourra pas espérer grand chose. Les controles sont pas franchement utiles j'ai l'impression. A quoi sert de réprimander sans cesse?
Dernière modification par Erual le jeu. juin 07, 2012 7:59 pm, modifié 1 fois.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par moniiique »

J'abandonne aussi va...
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Tsar »

Emixam a écrit : moniiique : j'abandonne, apprenez à faire des statistiques correctes et a bien les interpréter.
Cite-nous des statistiques correctes et de bonnes interprétation d'icelles.
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Emixam »

Tsar a écrit :
Emixam a écrit : moniiique : j'abandonne, apprenez à faire des statistiques correctes et a bien les interpréter.
Cite-nous des statistiques correctes et de bonnes interprétation d'icelles.

:snif:

Mais je parle pas de cités chiffres bon sang!

Je vous dit juste de réfléchir avant de me bondir dessus comme des chiens enragés

Si y'a 75% de magrében et que y'a 75% d'arrêté je ne vois rien aucune raison de contrôler au facies, contrôlé normalement suffira largement.

Mais si y'a 25% de blanc et qu'ils sont responsable de 75% des délits/crimes, (SOUS ENTENDU LORSQUE LES CONTROLE ETAIT PLUS LARGE!) je vois une raison de contrôlé au facies...les blancs
Si vous n'êtes pas capable de comprendre la pertinence de la méthode (sans en abuser je le répéte) avec cet exemple je ne peux rien pour vous, on s'entendra jamais c'est certain (s'entendre ne veut pas dire rejoindre mon avis mais simplement le comprendre sans chercher à me lapider en public).
Bah à vrai dire, la "délinquance quotidienne" aussi va un peu dans le même sac que ce que je disais. Tant qu'on pensera pas à faire évoluer les conditions de vie dans lesquels sont les jeunes en question - dont ce qui rejoint l'éducation aussi, on ne pourra pas espérer grand chose. Les contrôles sont pas franchement utiles j'ai l'impression. A quoi sert de réprimander sans cesse?
Suis je bête ? tu as raison je m'incline, laissons tout le monde nous pourrir la vie, nous voler, nous tabasser sans rien dire parce que les pauvres ont la vie dure pour la plupart, bref tu es encore une fois hors sujet.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Kefka »

Emixam a écrit :Comme j'ai dit pour Kefka : mélanger pas les délits/crimes qui peuvent être commis (du coup de poing simple au meurtre les plus atroce en passant par les trafics d'influences, escroquerie,...) et ceux les contrôles policiers ont pour but de démasquer.
Que tu es le premier, pour l'info, à mélanger en parlant abusivement de "crime" pour désigner la petite délinquance et les simples délits ... Alors, paille, poutre, et catégorie pénale, toussa ...
Emixam a écrit :sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier)
Je ne fais que te citer, au final : l'erreur vient de toi, pas de moi. Tu dis que la "très grande majorité des crimes" n'est pas le fait des "tout blanc en costard". Je te réponds que tu as tort et que les crimes sont statistiquement le fait de l'homme blanc de la classe moyenne. That's it ...

Et puisqu'on parle de délits, pourquoi on irait pas voir aussi les statistiques des ... délits routiers, histoire de s'amuser ? Sont-ils aussi majoritairement le fait d'individu non-blanc et en non-costard ? Après tout, tu parles "des" délits et pas d'un type de délit en particulier. Alors, tu peux accuser les autres de faire comme s'ils ne comprenaient rien, mais avec ta manie d'entretenir un splendide flou artistique, y a pas à dire, t'en tiens une couche toi aussi.
Répondre