Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les ministres

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les ministres

Message par Tsar »

Suite à une directive du Premier Ministre publiée cet été (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026310494) relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, le Cabinet de Najat Vaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, organise, en s'inspirant du modèle scandinave, un séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les membres du Gouvernement et leurs conseillers-ères.

L'initative est passée relativement inaperçue jusque là, sauf des réacs de service Eric Zemmour et Natacha Polony qui l'ont comparée respctivement aux "camps de rééducation chinois du Président Mao" et aux "camps polpotiens" (au passage : Image). Le journal Mediapart y consacre aujourd'hui un article décrivant le déroulement de l'exposé, un Power-point de 45 minutes :
Le premier objectif est de briser l’idée reçue selon laquelle les hommes et les femmes sont parfaitement égaux et que le machisme appartient aux siècles anciens. L’arme du cabinet? Les chiffres: 27% de différence de salaires, la moitié des femmes regroupées dans seulement 15% des métiers existants, 600 euros de moins de retraite, 18 heures de tâches domestiques en plus par semaine, 14% de maires etc.

Grand public, la «session de sensibilisation» survole la théorie -le mot de genre est à peine prononcé- mais montre par des exemples concrets la persistance des rôles affectés à chaque sexe. En témoignent la récente campagne de recrutement de l’Education nationale -Laura a réalisé un «rêve», Jean obtenu un poste «à la hauteur de ses ambitions»-, cet article de presse sur le parlement où le titre proclame «Encore un effort messieurs les élus!», ou ce petit mot signé Jean-Marc Ayrault, transmis à sa ministre un jour de questions à l’Assemblée où les 15 orateurs étaient des hommes... «Avec tout mon soutien pour tout ce qu’il reste à faire», a écrit le premier ministre.

«Si on ne fait pas un effort, on laisse ce qui semble “naturel” se reproduire et, dans notre société, le naturel, c’est les inégalités», explique Caroline De Haas, fondatrice de l’association Osez le féminisme.
Suite de l'article (payant) : http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... -feminisme Le journal interview notamment 5 des ministres qui y ont participé et qui ont accepté de lui répondre (toutes des femmes, y'a encore du boulot...), qui y décrivent les difficultés à faire avancer les choses.

Allons, tout n'est pas à jeter dans ce Gouvernement... Ça reste bien sûr très insuffisant, mais comparé à ce qui a été fait, ou plutôt à ce qui n'a pas été fait sous la précédente majorité, ça ressemblerait presque à un pas de géant !
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par »

Ouais, je ne sais pas trop que penser de cette mesure..

Faire des séminaires à destination des femmes pour leur démontrer qu'il y a inégalité, c'est un peu débile.. elles le vivent chaque jour.. Ce serait plutôt aux hommes de se taper ce genre de séminaires pour leur faire réaliser que dans leur comportement et leur réflexion se situe encore beaucoup d'inégalité.


Je dis ça parce que c'est exactement ce qui s'est passé dans la boite de ma chérie où elle s'est tapé un séminaire certes très intéressant mais qui ne pourra jamais réellement faire évoluer tant que ce ne sont que les femmes qui les suivent.. Les hommes auraient bien besoin de petites formations... :hehehe:
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par Tsar »

Gé a écrit : Faire des séminaires à destination des femmes pour leur démontrer qu'il y a inégalité, c'est un peu débile.. elles le vivent chaque jour.. Ce serait plutôt aux hommes de se taper ce genre de séminaires pour leur faire réaliser que dans leur comportement et leur réflexion se situe encore beaucoup d'inégalité.
Je me suis sans doute mal exprimé, c'est à destination de tous les ministres, hommes et femmes, mais seules des femmes ont répondu au journal que je cite^^
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par floridjan »

Ceci me fait penser à ce que j'ai entendu sur France Info ce matin : depuis février 2012, Licia Ronzulli, députée italienne au Parlement européen, siége systématiquement avec sur ses genoux sa petite fille (agée de 18 mois en février 2012).
La députée souhaite attirer l'attention de ses collègues sur les difficultés, en particulier pour les femmes, de concilier vie privée et vie personnelle + une volonté d'encourager les femmes à briguer des hautes fonctions tout en ayant une véritable vie de famille...
La fillette ayant grandi réclame à présent des feuilles et des feutres afin de dessiner pendant les séances.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par Maïzena »

floridjan a écrit :Ceci me fait penser à ce que j'ai entendu sur France Info ce matin : depuis février 2012, Licia Ronzulli, députée italienne au Parlement européen, siége systématiquement avec sur ses genoux sa petite fille (agée de 18 mois en février 2012).
La députée souhaite attirer l'attention de ses collègues sur les difficultés, en particulier pour les femmes, de concilier vie privée et vie personnelle + une volonté d'encourager les femmes à briguer des hautes fonctions tout en ayant une véritable vie de famille...
La fillette ayant grandi réclame à présent des feuilles et des feutres afin de dessiner pendant les séances.

J'aime !
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par Kikou »

Maïzena a écrit :
floridjan a écrit :Ceci me fait penser à ce que j'ai entendu sur France Info ce matin : depuis février 2012, Licia Ronzulli, députée italienne au Parlement européen, siége systématiquement avec sur ses genoux sa petite fille (agée de 18 mois en février 2012).
La députée souhaite attirer l'attention de ses collègues sur les difficultés, en particulier pour les femmes, de concilier vie privée et vie personnelle + une volonté d'encourager les femmes à briguer des hautes fonctions tout en ayant une véritable vie de famille...
La fillette ayant grandi réclame à présent des feuilles et des feutres afin de dessiner pendant les séances.

J'aime !
Moi aussi, si un gamin ça peut servir à quelque chose, c'est toujours ça de pris.

Parents, ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour vos enfants, mais ce qu'ils peuvent faire pour vous. N'hésitez pas à instrumentaliser vos enfants!
Würmy
Messages : 25
Inscription : mer. oct. 24, 2012 1:16 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par Würmy »

Tsar a écrit :
Gé a écrit : Faire des séminaires à destination des femmes pour leur démontrer qu'il y a inégalité, c'est un peu débile.. elles le vivent chaque jour.. Ce serait plutôt aux hommes de se taper ce genre de séminaires pour leur faire réaliser que dans leur comportement et leur réflexion se situe encore beaucoup d'inégalité.
Je me suis sans doute mal exprimé, c'est à destination de tous les ministres, hommes et femmes, mais seules des femmes ont répondu au journal que je cite^^

Si seulement que des femmes ont répondu, effectivement il y a encore pas mal de boulot. C'est dommage que les hommes ne sentent pas plus concerner.
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par RexMacedoniae »

Würmy a écrit : Si seulement que des femmes ont répondu, effectivement il y a encore pas mal de boulot. C'est dommage que les hommes ne sentent pas plus concerner.
A mon avis, c'est même pas qu'ils se sentent pas concernés les hommes les ministres, c'est qu'ils doivent encore bien se marrer en repensant à cette sensibilisation ou ils ont été obligé d'aller.

Il ne faut pas oublier qu'on part de là avec eux, quand même:
« À la fin des années 1990, on entendait encore des députés crier "à poil !" quand une femme ministre intervenait », raconte, amusée, Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches à Sciences-Po
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par Tsar »

Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes pour les minis

Message par Blinded »

Tsar a écrit :Bon, les Ministres c'est fait, maintenant faudrait peut-être passer aux écoliers-lières :

http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-eco ... -5299.html

http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-eco ... 13271.html

http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-eco ... tion=19271

:ah:
Patriarcat

Genre :
Masculin, ça va de soi

Équivalent féminin/masculin :
Soumission féminine

Définition :
Système sociétal oppressif qui voudrait faire croire que l'homme à tout les droits et que la femme devrait rester dans la cuisine pour faire les sandwichs ou dans la chambre pour augmenter le cheptel de mâle dominateur et de femelles dominées.

Phrase d'exemple :
Go make me a sandwich.
Les femmes, toutes des putes, sauf maman qui s'est rangée.
Répondre