Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Œil-de-nuit
Messages : 710
Inscription : dim. oct. 16, 2011 8:34 pm

Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par Œil-de-nuit »

Je ne sais pas si ce sujet a vraiment sa place dans cette rubrique... Mais c'est ce qui m'a semblé le plus logique.

Mon idée est très simple, face au début très virulent que l'on a actuellement sur ce sujet, j'ai pensé qu'il pourrait être bon de tenir une rubrique centralisant tous les articles traitant de ce sujet. Cette rubrique pourrait remplir deux objectifs: tenir au courant rapidement les personnes qui n'auraient pas le temps de consulter les sites d'information, et permettre à chacun de mieux défendre son steak en cas de confrontation avec des antis mariage.

Le fonctionnement serait très simple: pas de message à caractère personnel sur ce sujet! A chaque nouvel article (ou plus ancien mais pas repertorié ici), quelqu'un peut le poster ici, avec un titre en gras très clair du sujet qu'il traite -afin de permettre à tout le monde de savoir en quelques instants quel est sa réelle problématique-. A la limite, cette personne peut poster un commentaire tout en bas de son message, en dessous du lien renvoyant à l'article, mais doit dans ce cas là mettre les signaux "HS". Et vraiment faire au plus court, en quelques lignes pour conserver un maximum de clarté.

Qu'en pensez vous?

PS: d'autres supports peuvent aussi être intéressants comme les vidéos.
Œil-de-nuit
Messages : 710
Inscription : dim. oct. 16, 2011 8:34 pm

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par Œil-de-nuit »

OFF-Topic :
Je poste un premier article à titre d'exemple
Mariage gay aux Etats-Unis: la stratégie employée

Source: Slate.fr

http://www.slate.fr/story/64755/mariage ... -unis-vote
OFF-Topic :
Un article que j'ai trouvé particulièrement intéressant, en insistant sur la manière de lutter contre les anti-mariages: il vaut mieux chercher à convaincre les indécis et à montrer que l'enfant est véritablement au cœur de nos préoccupations, contrairement à ce qu'ils essaient de faire croire. Et c'est aussi ce qui me fait douter sur ces défenseurs du mariage pour tous qui adoptent un ton très virulent et trash parfois. Comment des hétéros peuvent ils se sentir concernés par de tels discours?
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par Brouzouf »

Le site Les mots sont importants ressort cette semaine une série d'articles dans lesquels on trouvera de bons arguments pour répondre aux détracteurs en tous genres (et non à des tracteurs qui eux, en général, sont gay friendly, si.) :

Et si on étudiait... l'hétéroparentalité ? par Daniel Borillo.
Pour le droit au mariage homosexuel du même.
Le prosélytisme homosexuel par Louis-Georges Tin, anatomie d'un lieu commun homophobe.
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par GZO »

Et bim ! ça fait du bien de lire ça aprés s'être fait insulter (ou presque) tout le week end.

http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent- ... tants.html
Œil-de-nuit
Messages : 710
Inscription : dim. oct. 16, 2011 8:34 pm

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par Œil-de-nuit »

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant!!


Sinon j'ai une BOMBE qui date d'aujourd'hui:




Intervention d'Elisabeth Roudinesco a l'Assemblée nationale. Un de mes potes hétéros a déjà vu l'intégralité de la vidéo, et alors qu'il était pas forcément favorable au mariage pour tous, m'a avoué que ça l'avait fait beaucoup réfléchir. N'hésitez pas, partagez cette vidéo qui peut avoir un très fort impact!!
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par floridjan »

Au sujet des manifs de samedi contre le mariage pour tous (qui par dérision s'appellent "les manifs pour tous") et celle du dimanche, Le Monde a fait paraitre un article intéressant :

Mariage homo : les opposants mobilisent, l'exécutif reste ferme

Laissez passer l'orage, sans montrer de signe d'inquiétude, et sans bouger sur le fond. Telle est la ligne adoptée par le gouvernement au lendemain des défilés des opposants au "mariage pour tous" qui ont réussi à mobiliser plus de 100 000 personnes (près de 300 000 selon les organisateurs), samedi 17 novembre, dans une dizaine de villes. Par la voix du ministre de la santé, Marisol Touraine, l'exécutif a dit "respecter" leurs craintes, dimanche 18 novembre. mais il "ne retire certainement pas" le projet de loi, qualifié de "modéré et nuancée par Mme Touraine. "Il y a une opposition politique à ces évolutions de la société, de même qu'il y a eu une opposition de droite au pacs" a ajouté Mme Touraine.
Le gouvernement a bien opéré la distinction entre ces manifestions et le défilé du dimanche 18 novembre organisé à Paris par le mouvement intégriste Civitas, où des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen et des journalistes ont été frappés. "Il n'y a aucune place pour les agressions d'extrême droite dans notre pays", a affirmé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, se déclarant "profondément choquée".
Lancées à l'initiative de 3 associations confidentielles, portées par la personnalité de Frigide Barjot, pseudonyme de Virginie Merle, catholique engagée et médiatique, les "manifs pour tous" de samedi ont atteint plusieurs des buts que s'étaient fixés leurs organisateurs. Elles ont su rendre visibles ces opposants, jusqu'alors régulièrement renvoyés aux différents sondages montrant qu'environ deux tiers des français sont favorables au mariage des homosexuels, même si l'adoption par ces couples divise.
Service d'ordre attentif : contrairement à la manifestation de dimanche, les "manifs pour tous" ont également su éviter les dérapages homophobes. Un service d'ordre particulièrement attentif y a veillé. Aucun slogan, aucune banderole hostile aux homosexuels dans ces cortèges où tous les âges étaient présents, des bébés aux personnes âgées installées sur des pliants, et les familles nombreuses bien représentées.
Les "droit de l'enfant" étaient au coeur du discours des manifestants. "Je suis ici pour que chaque enfant puisse avoir un père et une mère, expliquait comme beaucoup d'autres, Frédéric. Deux visions de la société s'opposent, celle qui veut transmettre à travers la famille, et celle qui privilégie le plaisir." "Que les homos vivent leur vie comme ils veulent, expliquait Agnès, une mère de 5 enfants. mais qu'ils restent à leur place." "Le mariage est réservé à la perpétuation de la société et de l'espèce", estimait Louis, 20 ans. "Nous avons cassé la présomption d'homophobie. Après la manifestation de Civitas, chacun sait où sont les homophobes", assure Frigide Barjot, qui ne cache pas qu'un travail est encore nécessaire "pour faire accepter l'homosexualité dans la société en général et dans l'eglise en particulier".
Ces manifestations sont aussi parvenues à détourner de la mobilisation des intégristes de Civitas une grande partie des catholiques opposés au mariage gay, en leur offrant une tribune moins idéologiquement marquée. Elles n'ont toutefois pas réussi à couper l'herbe sous le pied de ce mouvement, proche du mouvement schismatique de Mgr Lefebvre et de l'extrème droite : avec quelque 9000 manifestants, selon la police, cette mobilisation n'est pas négligeable.
En revanche, les "manifs pour tous" ont échoué à élargir significativement les troupes au-delà des mouvements proche des milieux catholiques et à "déconfessionnliser" la contestation, alors que l'eglise est depuis plusieurs mois le principal fer de lance de l'opposition au projet gouvernemental. "On a manqué de temps pour toucher un public plus large", reconnait Frigide Barjot, qui a passé plusieurs semaines à fédérer les mouvements catholiques montés au créneau en ordre dispersé. Le collectif appelle à une manifestation nationale, à Paris, le 13 janvier, et entend d'ici là continuer de plaiser pour un référendum sur le sujet. De leur coté, les associations LGBT annoncent une mobilisation le 16 décembre à Paris.
Gaëlle Dupont et Stéphanie Le Bars
Le Monde, mardi 20 novembre 2012
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par sampa »

Œil-de-nuit a écrit :
Intervention d'Elisabeth Roudinesco a l'Assemblée nationale.
Ceci n'est qu'un extrait fort intéressant. Il y a d'autres exposés aussi intéressant à regarder.
Si vous avez le temps, je ne peux que vous inviter à visionner les auditions par la comission des Lois. C'est long mais très instructif.
Les vidéos sont disponibles sur le portail video de l'Assemblée Nationale sous le chemin A la demande / Commissions / Lois. Désolé j'ai pas réussi à mettre le lien directement qui renvoie vers la video. :erm:
Elles sont datées du 8 novembre pour la première et concerne l'audition de 3 sociologues et du 15 novembre pour la deuxième et les invités sont des pedopsychiatres, psychanalystes.

Dans la première, les exposés sont pro-mariage. Et vous vous en doutez, pour la deuxième, les exposés sont beaucoup plus opposés. Les questions et remarques de députés sont clairement orientées pour certains et d'autres sont plutôt ... originales.
Erwan Binnet (rapporteur), à propos du mot parents dans le projet de loi "je ne comprends pas que le fait de changer le vocabulaire dans un Code Civil puisse avoir des conséquences aussi dramatiques dans notre société. [...] je n'ai pas le Code Civil sur ma table de chevet et je ne le lis pas en famille tous les dimanches. [...] Mais il faut nous le dire, hein, car si nous avons là une arme considérable qui renversera la civilisation, ou en tout cas l’institution de la famille, il faut nous prévenir vite." :huhu:

D'autres auditions sont prévues ce jeudi 22 (juristes, avocats, magistrats... et asso de défense de la famille et de l'adoption) et aussi le 29/11 (les religieux il me semble mais à vérifier).
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par cici »

Ici un super texte écrit par Xavier Couture, DG d'Orange - France Télécom : http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-d ... ure-576083

Je vous en conseille largement la lecture et la diffusion !!
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par Cactus moribond »

Allez, pour nous remonter le moral, largement en berne en ce moment

Tribune pour la PMA !
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Le débat du mariage pour tous: articles de presse/vidéos

Message par cici »

Et le billet du jour de Sophia Aram ! ==> http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... ia-aram-55
Répondre